Comment expliquer la présence de la craie au dessus de poudingue ferrugineux dans la série sédimentaire de cette falaise? Si quelqu'un pouvait m'éclairer merci d'avance
-----
03/02/2007, 01h32
#2
invite1ded884a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 398
Re : Falaise du pays de Caux
Je ne connais pas ces falaises, mais je dirais qu'une augmentation du niveau de la mer et un changement de climat pourrait etre la cause de se changement de sédimentation.
Pour moi les pouding se forme en bordure des cotes, si il y a une trangression les la cote recule et les gros grains formant le poudingue sédimentent avant d'arrivé a cet endroit.
La craie quand à elle est composé de coccolithophoridé sortes d'algues unicélulaires à coquille calcaire si je me trompe pas) dont les microcoquille ont sédimenté une fois mort.
Des spécialiste passeron surement apporté plus de précision et corigé les bétise si j'en ai dit.
03/02/2007, 03h34
#3
invite048e2f14
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
801
Re : Falaise du pays de Caux
Reste à voir ce qu'on entend par "poudingue ferrugineux"...
*Sur* la craie du nord-est de la France, on a souvent des placages plus ou moins continus de formations continentales tertiaires, riches en oxydes de fer ('sidérolithique' des anciens auteurs). A moins que la falaise ait beaucoup remué, ça ne doit pas être ça.
Sinon, au sein des séries carbonatées (craie p.ex.), des ralentissements/arrêts de sédimentation peuvent se traduire par des concentrations de phosphates, de silice, de pyrite etc. - et éventuellement un remaniement des sédiments à peine indurés (par bioturbation, courants de fond...) - d'où la constitution de niveaux assez costauds, à l'aspect de brèche ou poudingue...
Faudrait voir à quoi ça ressemble, ou encore mieux le microfaciès...
03/02/2007, 12h19
#4
invite71fe0d44
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
102
Re : Falaise du pays de Caux
Bonjour,
J'ai consulté le guide géologique Masson "Normandie-Maine".
Pour l'excursion Pays de Caux il ya une colonne stratigraphique qui montre le niveau de poudingue ferrugineux sous la craie. Ce niveau ferrugineux est d'age Albien inférieur;ll est bien sous la craie, et ce n'est donc pas qq chose de tardif, sidérolithique, mais un avatar de la sédimentation.