Outil en amphibolite pour quel usage ..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Outil en amphibolite pour quel usage ..?



  1. #1
    Geocroiseur63

    Outil en amphibolite pour quel usage ..?


    ------

    Bonjour ,

    Voici un curieux outil , en amphibolite , roche très dure .

    Les bords taillés y ont été polis.

    Polissages nets... Mais pour quel usage .? Et à quelle époque ..?

    Je pense au Néolithique ...Des protos haches y sont taillées dans cette roche très résistante..!

    trouvé après débâcle sédimentaire et remaniement récent par crue...qui ont réorganisées la sédimentation des

    blocs et galets sur lit de grès d'un cours d'eau du Sud du Massif-Central...

    Géocroiseur63.

    Nom : Image (49).jpg
Affichages : 205
Taille : 226,5 Ko

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Outil en amphibolite pour quel usage ..?

    Bonjour,
    Un percuteur ?

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Outil en amphibolite pour quel usage ..?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Un percuteur ?
    Bonjour cherallier ,

    Il n'y a aucune traces d'une utilisation en percussion...

    Le marteau d'alpinisme Simons donne l'échelle de l'outil ,trouvé parmi d'énormes bloc de grès...

    Aurait-il été la "partie active " d'une machine hydraulique ,une sorte de "marteau pilon" ou un appareillage proche...

    Dans ce cas là il serait proto-historique où gallo romain...

    Sa forme ,bien particulière , a du donner du travail à l'artisan qui l'a réalisé et poli ...

    Cette roche provient de la vallée où elle a été trouvé. J'ai localisé l'affleurement d'origine , très peu étendu...

    Géocroiseur63.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Outil en amphibolite pour quel usage ..?

    Bonjour ,

    Les Amphibolites sont des roches métamorphiques denses et grenues. Les variétés à grains fins ont pour ces raisons été utilisées pour réaliser des haches polies au néolithique...

    C'est le cas dans la région où j'ai trouvé ce curieux outil prés d'affleurement de grès fins à ciment siliceux ,qui ont dus servir au polissage...

    Voici une publication aux Editions Delachaux et Niestlè , dans la collection : " Les Guides du Naturalistes"

    " Le Guide des pierres et minéraux ,roches gemmes et météorites "

    Auteur :Walter Schumann .

    Ouvrage ISBN 2-603-00680-0

    384 pages très illustrées et documentées , photos couleurs...

    Qui doit vous être d'un grand service pour reconnaître les roches trouvées dans les cours d'eaux ,hors gisements d'origines. Où ailleurs...( terrasses alluviales ...)

    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Outil en amphibolite pour quel usage ..?

    Salut Geo,
    Pronostic difficile,
    oui amphibolite, néolithique je ne pense pas , ni ébauche hache ou percuteur.
    les bords supérieur est façonné ( artefact)
    je vois un peu comme cheral un élément calage moulin, roue à aube...

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Outil en amphibolite pour quel usage ..?

    Bonsoir Gunthiern ,

    Oui ce n'est nullement une ébauche de hache de pierre polie néolithique...Celles trouvées prés du site ,réalisées dans la même roche ,ont bien les caractéristiques de haches polies...

    Curieusement cet outil réalisé avec soins , est dans cette roche très dure et difficile à travailler ...qui ne semble avoir été utilisée qu'au Néolithique..?

    S'agirait-il d'un outils pour travailler les peaux de la préhistoire ..?

    Géocroiseur63.

    P.S. Peut-être que Cherallier a , au cours de ses plongées ,trouvé des outils semblables ou proches...
    Il semble bien que cet outils a été monté dans une "structure" de bois ,aujourd'hui disparue..?

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Outil en amphibolite pour quel usage ..?

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message

    Géocroiseur63.

    P.S. Peut-être que Cherallier a , au cours de ses plongées ,trouvé des outils semblables ou proches...
    Il semble bien que cet outils a été monté dans une "structure" de bois ,aujourd'hui disparue..?
    Bonjour,
    Non cela ne me dit rien du tout, jamais trouvé d'objet de la sorte. Je vois pas d'outil approchant, encore moins un dispositif ou montage dans une structure de bois ou alors c'est beaucoup plus récent. Les seuls objets en pierre que nous ayons trouvés en rapport avec une structure en bois étaient des crapaudines pour des axes de moulins gallo-romains.
    Là, c'est l'énigme !! Après il y a la rubrique four-tout quand on ne sait pas : c'est votif ?

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : Outil en amphibolite pour quel usage ..?

    Bonjour,

    Mon outil énigmatique d'amphibolite pourrait peut être représenter un gabarit pour réaliser en série des haches d'amphibolite.

    Matériau rare dans le secteur ,difficile à travailler , notamment pour la taille ,où la roche se débite suivant deux plans de clivages faisant un angle de 120°...
    Si Fabien était encore de ce monde il nous aurait expliqué l'importance des plans de clivages des roches suivant les minéraux qui les constituent...
    Mon ami André ,hélas décédé taillait la pierre lui aussi , et ses diplômes d'architecture et de géologie lui avait servis à m'expliquer ce problème...

    Cet outil aurait servi à tracer les angles de taille ...Les dimensions des haches étant calées sur une mesure en pouce (humain )avec ses multiples et sous multiples...
    C'est ma petite fille qui m'en a fait la démonstration ...! et pour avoir une série homogène on trace avec un burin de roche dure la silhouette de la hache sur une plaquette épaisse d'amphibolite ou de grès fin ,très dur et fortement silicifié . Le burin peut être en amphibolite ,ou en grès avec corindon..
    Cela se fait très bien . ( pas mal pour une petite fille de huit ans..)

    Qu'en pensez vous..?
    Géocroiseur63.Nom : Image (50).jpg
Affichages : 144
Taille : 245,3 Ko

Discussions similaires

  1. Quel outil pour démonter cette pièce?
    Par Stemas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2023, 22h41
  2. Quel multimètre choisir pour usage occasionel?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/01/2012, 14h01
  3. Quel outil pour découper des ceps
    Par inviteefb77020 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2011, 09h27
  4. quel poele? pour quel usage?
    Par inviteb4b00cf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 17h04
  5. Quel PC pour usage précis...
    Par inviteba546a19 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2008, 19h14