Copies de lampes à huile romaine et collectionneurs,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Copies de lampes à huile romaine et collectionneurs,



  1. #1
    Geocroiseur63

    Copies de lampes à huile romaine et collectionneurs,


    ------

    Bonsoir ,

    Il y a de cela quelques temps sur le Forum Archéologie ,il y avait eut une discussion sur la provenance de

    lampes à huile romaines ( vraies ou copies ) que l'on trouve de nos jours dans les brocantes et vides greniers...

    ont pouvait acheter d'excellentes reproductions de ces lampes à huile ,soit avec vernis rouge ,soit avec

    vernis patinés ,dans les musées de sigillés..(dans les années 60-70 )Nom : Image (52).jpg
Affichages : 291
Taille : 171,8 Ko

    Certaines étaient d'excellentes factures , il y avait même des copies de poteries sigillées , réalisées avec

    moulages de moules originaux...

    Voici par exemple une copie de devis de lampes romaines à huile réalisées par un potier provençal..

    Aujourd'hui plus de 50 ans après on doit encore trouver dans les vides greniers des lampes de ses productions.

    Géocroiseur63.

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Copies de lampes à huile romaine et collectionneurs,

    Bonjour Geo,
    Cela perdure encore ! J'ai encore acheté dernièrement une copie de lampe antique et une copie de bol sigillée dans deux musées. Ces objets me servent à les présenter lors de conférences publiques ou à des scolaires selon le thème abordé. Le principe n'est pas forcément l'ancienneté des objets mais leur facture et leur utilisation qu'il faut expliquer et vulgariser. La boutique du Musée de Lezoux, par exemple, a ce type d'objet pour les visiteurs soit comme souvenir soit comme objet pédagogique selon le cas. Cela craint moins de faire toucher et manipuler des copies !
    Dernière modification par cherallier ; 16/05/2017 à 07h16.

  3. #3
    AIGLE88

    Re : Copies de lampes à huile romaine et collectionneurs,

    ça alors! c’est un devis fait par Jean Montagu en personne sans doute ! Jean Montagu à commencé à fabriquer des reproductions de lampes à huile romaines vers les années 60 et à cette époque la il était le seul au monde à leur appliquer l'engobe sigillé étanche qui était identique à celle de l'antiquité romaine. car il avait percé leur secret. de nos jours on trouve encore ses lampes sur le marché et dans 2 musées ou on peut les acheter .
    Pour ma part je fabrique également des lampes à huile romaines Si cela vous intéresse je peux vous montrer mon site expo et mon parcours

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Copies de lampes à huile romaine et collectionneurs,

    Citation Envoyé par AIGLE88 Voir le message
    ça alors! c’est un devis fait par Jean Montagu en personne sans doute ! Jean Montagu à commencé à fabriquer des reproductions de lampes à huile romaines vers les années 60 et à cette époque la il était le seul au monde à leur appliquer l'engobe sigillé étanche qui était identique à celle de l'antiquité romaine. car il avait percé leur secret. de nos jours on trouve encore ses lampes sur le marché et dans 2 musées ou on peut les acheter .
    Pour ma part je fabrique également des lampes à huile romaines Si cela vous intéresse je peux vous montrer mon site expo et mon parcours
    Oui pourquoi pas Aigle puisque ce sont des fac-similés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AIGLE88

    Re : Copies de lampes à huile romaine et collectionneurs,

    ce sont quoi les fac-similés ??

  7. #6
    AIGLE88

    Re : Copies de lampes à huile romaine et collectionneurs,

    je viens de voir la définition de ce mot, mais c’est pas exactement du fac similé, à première vue oui, mais il y a une approche différente, j'ai vraiment fabriqué selon mon gout personnel et puis il y a une amélioration technique par rapport à pas mal de modèles antiques : http://tigre06110.skyrock.com/
    Nom : P1030763.jpg
Affichages : 266
Taille : 169,9 Ko

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Copies de lampes à huile romaine et collectionneurs,

    Citation Envoyé par AIGLE88 Voir le message
    ce sont quoi les fac-similés ??
    Quand un archéo fait une conférence, en principe il n'a pas le droit de sortir les objets authentiques du musée, donc il montre des reproductions ( j'ai entendu dire fac-similés) à ce sujet,
    les musées en vendent d'ailleurs;

Discussions similaires

  1. Lampe à huile gallo romaine, reproduction ?
    Par Osb33 dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2017, 22h22
  2. lampes a huile
    Par invite6b95caaa dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 17h00
  3. grands collectionneurs du 18 et 19eme siecle
    Par invite59515771 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 18h15