Jusqu'à preuve du contraire les Mayas (autre civilisation développée) n'ont eu aucun contact avec les Incas: je suis allé au Pérou et ai potassé avant et pendant l'histoire de Incas (sans tout savoir bien sûr!).
Pas trace de contact entre Mayas et Incas qui se sont développés de façon apparemment autonomes mais qui étaient liés chacun aux civilisations géographiquement voisines: ça c'est vrai.
Il y a eu au Pérou des civilisations bien antérieures aux Incas (XIIIème siècle) qui auraient très bien pu être en contact avec eux. Et c'est sans doute ce qui est arrivé...
Il y a même eu un paquet de civilisations au Pérou avant les Incas (certaines assez développées comme Nazca au Sud côtier, les fameuses lignes de Nazca dont le mystère a été lui partiellement dévoilé) auquel les Incas ont piqué des trucs sans qu'on sache définitivement pas comment ils ont pu transporter des blocs de pierre des fois pesant parfois une tonne (des centaines de kilos en tout cas!) et les assembler aussi prodigieusement pour venir former des forteresses sans avoir besoin de mortier. Le tout dans un souci anti-sismique car cet assemblage permettait un jeu entre les pierres en cas de séismes qui amortissait et évitait aux constructions de s'écrouler.
Ce qui est prodigieux quand on les voit c'est que ces lourdes pierres ont été ajustées dans la coupe au millimètre pour laisser tout au plus une fraction de millimètre entre les pierres et permettre donc cet amortissement en cas de secousse sismique qui sont fréquents dans la région: j'en ai vécu un là-bas, de faible ampleur heureusement. Soit ce sont de gros blocs qui ont été découpés avant ou après leur transport (dont on ne sait pas comment ils ont été transportés, pas de carrière de pierre dans les Andes et un relief en montagne russe perpétuellement, pas de vallées ni vallons donc impossible d'imaginer le transport en rondins comme pour les pierres des pyramides d'Egypte) mais les archéologues disent que les outils (en pierre ou fer, treuil et poulies) dont disposaient les Incas n'auraient pas pu faire des entailles aussi chirurgicales et précises. Soit ce sont de grands blocs hyper-massifs (emmenés comment?) qui ont été ensuite découpés (avec quoi?) pour permettre cet assemblage genre lego. Oui mais avec des pierres pesant couramment plusieurs centaines de kilo, découpées au millimètre, et empilés sur parfois des hauteurs de plus de 10 m.
Comment ils ont fait cela ? Ces découpes ont l'air d'avoir été faites au laser.
J'ai fait ce qu'on appelle le chemin des Incas, un trek en pleine montagne qui arrive à Macchu Pichu et sur le chemin on voit en pleine altitude ce genre de construction qui surplombent parfois des vides de plusieurs centaines de mètres! Et dont les Incas se servaient pour balancer dans le vide certains esclaves ou des soldats ennemis capturés: pas rigolo ces Incas dans le fond quand même...
Personne chez les scientifiques, archéologues, architectes, paléontologues n'est capable de répondre bien qu'il y ait quelques hypothèses malgré tout.
Certains scientifiques à défaut de théorie valable ou qui tienne la route scientifiquement en arrivent presque à supposer des hypothèses new-âge genre extra-terrestres disposant de rayons anti-gravité pour transporter les pierres et de laser pour les découper. J'ai vu cela dans des articles mais soulevés avec une extrême prudence bien sûr...
Pas de preuve bien sûr... Ça se saurait! On trouve le même mystère en Bolivie avec la civilisation Tihuanaco avec des assemblages sur la puna (sorte de steppe désertique dans les Andes) de temples du soleil composés de panneaux de pierre dont certains peuvent peser pour le coup plusieurs tonnes. Et aucune carrière de pierre ni à proximité ni même éloignées. Il a fallu les emmener de quelque part avant de les assembler non ?
Là aussi un mystère.
Si vous avez des informations je suis preneur : ça m'intrigue toujours cette histoire. Peut-être qu'aujourd'hui on a trouvé une explication rationnelle et scientifique!
-----