Fouilles durant l'été accessibles aux mineurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fouilles durant l'été accessibles aux mineurs



  1. #1
    Vani36000

    Fouilles durant l'été accessibles aux mineurs


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en seconde et j'aimerais participer à des fouilles cet été (été 2018). Comme je suis mineure (16 ans) j'aimerais savoir ce qu'il est possible de faire à mon âge. J'ai déjà fait un stage d'archéologie à Argentomagus (Indre), mais j'aimerais trouver quelque chose de plus adapté à mon âge et qui pourrait mieux me sensibiliser au métier d'archéologue. Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers un stage du genre et me faire part de son expérience ?

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Fouilles durant l'été accessibles aux mineurs

    Citation Envoyé par Vani36000 Voir le message
    Bonjour, je suis actuellement en seconde et j'aimerais participer à des fouilles cet été (été 2018). Comme je suis mineure (16 ans) j'aimerais savoir ce qu'il est possible de faire à mon âge. J'ai déjà fait un stage d'archéologie à Argentomagus (Indre), mais j'aimerais trouver quelque chose de plus adapté à mon âge et qui pourrait mieux me sensibiliser au métier d'archéologue. Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers un stage du genre et me faire part de son expérience ?
    Bonjour,
    Difficile de faire une fouille archéologique en étant mineur, la législation n'est pas facile de ce point de vue là pour les chefs de chantiers. Il va donc falloir prendre ton mal en patience et attendre un peu. En attendant, des stages de formation plus que des fouilles sont possibles si tu es de la région Centre, voici une association auprès de laquelle tu pourrais avoir des renseignements pour ces stages : http://www.archeopourtous.org/
    Bonne journée

  3. #3
    Vani36000

    Re : Fouilles durant l'été accessibles aux mineurs

    Merci beaucoup pour votre réponse et vos renseignements

  4. #4
    vava2560

    Re : Fouilles durant l'été accessibles aux mineurs

    Bonjour,

    Il y a bien l'école de fouille de Bibracte dirigée par deux bonnes connaissances à moi.
    Certes, le prix peut sembler cher, 630 euros pour un mois, mais je peux vous assurez que vous en avez pour votre argent. Vous êtes nourri, logé, blanchi.
    C'est très formateur, les encadrants sont très compétant et surtout à l'écoute. Les locaux du centre archéologique de recherche ainsi que le village qui l’accueil sont très reposant si vous aimez être perdu en pleine nature. Il va s'en dire que Bibracte est quant à lui un site d'importance majeur pour le second âge du fer.


    un petit lien:
    http://www.bibracte.fr/fr/approfondi...antier-ecole_1

    Si vous êtes intéressé et pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Annick Novak ( son mail est dans le lien)

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Fouilles durant l'été accessibles aux mineurs

    Bonjour, Pour infos
    la listes des chantiers fouilles été 2018 paraitra dans Archéologia de mai

  7. #6
    lenwe45

    Re : Fouilles durant l'été accessibles aux mineurs

    Sinon tu peux toujours consulter les listes de chantiers ouverts aux bénévoles sur le site du ministère de la culture, qui seront bientôt publiées (j'espère). Tu peux parfois voir passer des stages ouverts dès 16 ans.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 13h43
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 08h13
  3. [Fouilles] Recherche de chantier archéologique pour mineurs
    Par invite05627f27 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 18h00
  4. [Fouilles] Fouilles pour mineurs
    Par invite59cc6f53 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 16h26
  5. [Fouilles] Chantiers pour mineurs
    Par invitee5db66bb dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2006, 14h54