Carrière de grès avec traces d'exploitations prés ou protohistoriques ...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Carrière de grès avec traces d'exploitations prés ou protohistoriques ...?



  1. #1
    Geocroiseur63

    Carrière de grès avec traces d'exploitations prés ou protohistoriques ...?


    ------

    Bonjour ,

    Je vous soumet une photo d'un entablement gréseux ( grès du Trias des Causses Aveyronnais ) qui présente un

    " étrange relief (?) ) qui pourrait témoigner d'un débitage antérieur à l'usage de la poudre...

    Une manière d'obtenir des gros blocs par creusement de trous , puis élargissement à l'aide de coins de bois

    humidifiés ,( qui provoquera une fissuration du bloc ...)

    Technique utilisée pour certaines dalles de dolmens ou certains menhirs ...

    Sur des exemples vus dans des documentaires il reste ces bombements , qui ici ne s'expliquent pas

    pétrographiquement ...

    Dans ce site il y a plusieurs traces d'exploitation ancienne...

    Qu'en pensez vous ..?
    Nom : Image (69).jpg
Affichages : 74
Taille : 248,2 Ko

    PS. les aiguilles de pin recouvrent la surface de l'entablement en place...

    -----
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 15/01/2018 à 08h07.

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Carrière de grès avec traces d'exploitations prés ou protohistoriques ...?

    Re !
    Je ne sais pas s'il faut vraiment remonter à la Protohistoire et encore moins avant car l'habitat à l'époque était essentiellement fait de bois, torchis et s'il l'on y découvre des pierres en fondation, il s'agit le plus souvent de pierres de ramassages ou collectes (galets de rivière par exemple, pour les renforts de pieux). Pour exploiter une telle carrière il faut un minimum d'outils métalliques adaptés.
    On commence à voir des constructions partielles en pierre avec le murus gallicus et/ou les fondations empierrées de certaines voies anciennes, (je parle de notre zone Europe occidentale naturellement), bref, pour moi il faut commencer la fourchette chronologique de départ à partir de l'Antiquité.
    L'idéal serait de balayer un peu les épines de résineux pour voir s'il subsiste des traces d'extractions. Effectivement ces cônes ou bombements sont étranges mais je n'ai pas signification particulière sur leur origine pour le moment.

  3. #3
    minushabens

    Re : Carrière de grès avec traces d'exploitations prés ou protohistoriques ...?

    On connaît quand-même des cas de menhirs ayant été extraits de bancs de grès (donc pas la simple utilisation d'une dalle préexistante). L'un d'eux a été trouvé près du Vigan et est actuellement exposé dans le musée de cette ville.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Carrière de grès avec traces d'exploitations prés ou protohistoriques ...?

    Bonjour ,

    Il y a plusieurs années lorsque j'avais découvert le site ,il n'y avait pas de résineux , donc pas d'aiguilles de pins..

    La surface entre "les bossages" qui posent problème était toute irrégulière ...Il en reste des traces que l'on voit à droite et au milieu de la photo , là où il n'y a pas d'épines...

    Un peu comme des troncs d'arbres fendus avec des coins...

    Le grand bloc qui support ces protubérances à été détaché de la falaise , sans traces de minages modernes ou anciens...

    Il très proche de la falaise d'où il a été séparé... il manque bien sûr la partie supérieure qui nous donnerait la solution...

    Trouvé en contrebas , un galet de quartz façonné en hache... et au ruisseau en contrebas :un grand polissoir en cuvette dans ce type de grès..

    A suivre...

    Géocroiseur63 .
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 15/01/2018 à 12h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. recherche carriere de falun pres de Doué la fontaine
    Par invite5c68fc85 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2019, 20h11
  2. Carriere fossilifère près de Toulouse ou de Bézier
    Par titoudu31 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2016, 07h35
  3. [Identification] Traces dans les grès
    Par mil1406 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/08/2015, 13h19
  4. se chauffer avec une carriere de pierre ?
    Par Didier33420 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 27/09/2013, 18h24