Stèle anépigraphe ou borne antique en rhyolite ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Stèle anépigraphe ou borne antique en rhyolite ....



  1. #1
    Geocroiseur63

    Stèle anépigraphe ou borne antique en rhyolite ....


    ------

    Bonjour ,

    Plus compliquée que la Stéle ou Borne de granit de Gunthiern voici ce bloc de rhyolite , débité et surfacé..

    Il semble poli (? ) , aucune inscription . Lourd j'ai eu du mal à le sortir de l'eau (dommages aux vertèbres..!)

    On voit bien que le bloc a une forme particulière tant en haut qu'en bas ...

    Sur sa longueur on voit des rainures ...

    Le bloc est épais de 15 à 20 cm maxi. Hauteur de 1 m ...

    Le têtu donne l'échelle ( manche de 35 cm ;tête de 20 cm de long)

    Il semble provenir du gisement de rhyolite situé à proximité .

    Dans cette région la rhyolite est rare , et j'ai repéré seulement une petite carrière de rhyolite perlitique , qui

    aurait put donner d'excellentes colonnes si elle n'était pas si dure à travailler...

    Ce lieu est prés d'un antique chemin antérieur au Moyen Age , et au confluent de 2 ruisseaux...

    A moins de 5 km de là il y a une ancienne tour templiere et un village avec un ancien domaine monastique

    Peut-il s'agir de borne de limite de domaine ou de "seigneurie "

    Autre utilisation , il y a en amont de gros blocs de grès qui ont put servir de barrage pour un moulin...

    Cette " rhyolite " travaillée a-t-elle servie de pièce dure d'une machine hydraulique genre pilon ou autre...

    Géocroiseur63.

    P.S et pour corser le tout , à même le lit actuel du ruisseau , un très gros bloc de grès , débité , présente une

    cuvette de polissage... ( ce grès très fin ,dur et très siliceux a servi à fabriquer des haches polies , et plus

    récemment , des meules de moulins...)Nom : Image (61).jpg
Affichages : 135
Taille : 188,7 Ko

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Stèle anépigraphe ou borne antique en rhyolite ....

    Je pencherais pour une borne de passage gué ou barque avec possibilité d'ammarage

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Stèle anépigraphe ou borne antique en rhyolite ....

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Je pencherais pour une borne de passage gué ou barque avec possibilité d'ammarage
    Bonjour Gunthiern ,

    Merçi pour vos suggestions... Le cours d'eau n'est pas navigable même pour un barque ....

    En crue c'est un torrent infranchissable ,au courant rapide..

    Votre suggestion pour "une borne de passage de gué" est je pense la bonne...

    Depuis plusieurs années la reprise d'érosion des crues a enlevée les alluvions du lit actuel du cours d'eau...

    On y trouve de très gros blocs de grès et de roches de gneiss emmenés par l'affluent du ruisseau...

    Les gros éboulis de grès ont été utilisés pour barrer le ruisseau (pour réaliser des prises d'eau )...

    Le gneiss et quelques rhyolites d'aspect différent de celui de la " borne " tapissent en cet endroit sur quelques mètres le lit du

    ruisseau , qui effectivement semblent représenter" un aménagement de gué ancien"...

    Mais la "borne " de rhyolite surprend par son aspect de surface (ressemble à un polissage très grossier )...et les formes de ses

    bouts semblent avoir été réalisés spécialement (pour quel usage...?)

    Le bloc ayant par la suite été utilisé en "borne de gué ".

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 08/06/2017 à 10h15.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Stèle anépigraphe ou borne antique en rhyolite ....

    Bonjour Geo,
    J'allais effectivement proposer aussi une borne de gué mais je vois que cela a été le cas.
    Par contre que cela ait servi dans un système hydraulique comme suggéré, j'y vois mal, ou alors comme contre-poids pour actionner une vanne ou bloquer quelque chose mais pas en pilon. Si le ruisseau ou cours d'eau est petit, il devait y avoir peu de moulin ou de système dessus.
    Il y aurait-il, à proximité, une sorte de tranchée ou canal qui aurait pu faire office de bief et canal d'amener vers un ouvrage plus éloigné ? Ce bloc pourrait être utilisé dans ce cas pour le système de vannage depuis le lit.
    Est-elle réellement travaillée ou c'est l'érosion du cours d'eau qui a fait son oeuvre ?

    Le ruisseau est-il poissonneux ? On peut aussi envisager un lest pour un système de piège à poissons genre nasse ou de pêcherie simplement. L'avantage de cette forme c'est qu'elle peut être facilement manipulée ou encordée.

    En l'état j'y vois seulement une pierre levée pour matérialiser un passage .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Stèle anépigraphe ou borne antique en rhyolite ....

    Bonjour Cherallier ,

    Cette "pierre borne " a été travaillée pour lui donner sa forme ...Elle est plus large à la base qu'au sommet...

    Aucun canal d'amenée d'eau ...

    Beaucoup de gros blocs de grès , non loin de là j'y avais découvert un site de fabrication de meule de moulin , en

    grès dur ,avec tous les stades de la fabrication...depuis la découpe d'un rocher ,jusqu'au stade "motte de beurre "

    avec taille en crayon (comme les castors ) puis suppression du "crayon" ,régularisation et perçage du trou

    central... et surfaçage de la meule...

    Si je l'ai photographiée debout ,elle était couchée parmi les blocs divers du lit du ruisseau ,en aval immédiat d'un

    passage aménagé (un gué) pour traverser le ruisseau...

    Ruisseau de quelques litres secondes en été ,à une centaine en débit nominal et plusieurs mètres cubes seconde

    en crue . (alors infranchissable ).

    Cet été je vais essayer de voir si c'est un exemplaire unique ou s'il en existe d'autres...

    Géocroiseur63.

    PS. Oui le ruisseau était très poissonneux :truites et écrevisses...
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 08/06/2017 à 14h17.

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Stèle anépigraphe ou borne antique en rhyolite ....

    Bonjour ,

    Le volume estimé de la pierre est de plus de 70 décimètres cubes ..ce qui donne avec une densité de 2,8 pour la rhyolite un

    poids avoisinant les 200 kg...ce qui explique les difficultés à dresser la pierre , avec calages successifs de blocs ...

    La pierre a bien été modelée par l'homme ,tant pour ses formes que pour ses surfaces...( de par sa grande dureté ,un "polissage grossier "n'étant pas possible par l'érosion du ruisseau)

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 08/06/2017 à 14h46.

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Stèle anépigraphe ou borne antique en rhyolite ....

    Oui on croit discerner un polissoir naviforme ( très long d'ailleurs) dans la verticalité,

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : Stèle anépigraphe ou borne antique en rhyolite ....

    Bonsoir ,

    En Juin 2016 je vous présentais cette étrange stèle de Rhyolithe , haute de plus de 130 cm et large à la base de
    prés de 50 cm , alors qu'elle se termine en pointe à son sommet...

    A quoi a-t-elle pu servir dans ce ruisseau , prés d'un ancien gué et d'une source ...
    Elle semble avoir été dressée entre les gros blocs de grès clairs visible sur la photo...

    A quelques 20 mètres en amont un gros bloc de grès présente sur sa face supérieure une cuvette de polissoir...

    Voici 3 photos de l'énigmatique stèle ( ? ). que nous ont laissés les hommes d'alors...
    Préhistoire ( ? ) Protohistoire ( ? ) ou plus récente..

    Je n'en ais pas trouvé d'autres en cette roche éruptive particulière ...
    Ici l'affleurement de rhyolithe date du Permo-Carbonifére , avec une extension très limitée...

    D'avance merci pour vos suggestions .

    Géocroiseur63.

    P.S. le marteau de géologue donne l'échelle des blocs de pierres et de la stèle ...
    Nom : Image (104).jpg
Affichages : 92
Taille : 331,0 Ko

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Stèle anépigraphe ou borne antique en rhyolite ....

    Bonsoir ,

    Dernière photo de cette stèle anépigraphe en rhyolithe. Une roche très dure et difficile à surfacer et à polir..

    Heureusement que les grès permo-triasiques renferment des grosses inclusions de corindons qui
    usent rapidement burins et disque de sciage ...

    Géocroiseur63.

    Nom : Image (105).jpg
Affichages : 95
Taille : 163,3 Ko
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 15/01/2018 à 22h29.

Discussions similaires

  1. [FONCTION] Stéle
    Par oOPelleOo dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2017, 07h41
  2. Le minimum, le max , et la borne inférieur , et la borne superieur !
    Par invitef2889299 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2012, 18h36
  3. rhyolite
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2011, 11h21
  4. La stèle du sphinx
    Par kheopsyco dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2010, 16h06
  5. [Biologie végétale] [botanique] type de stèle ?
    Par invite7db6ca85 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 20h44