[Biologie végétale] [botanique] type de stèle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[botanique] type de stèle ?



  1. #1
    invite7db6ca85

    [botanique] type de stèle ?


    ------

    Bonjour, en train de réviser mon anatomie végétale, je suis en train d'étudier l'anatomie des racines à travers des coupes transversales.
    Les stèles étant utilisées pour déterminer si une coupe correspond à celle d'une racine ou d'une tige, j'ai essayé de m'y intéresser et j'ai découvert qu'il existe de nombreuses stèles qui se distinguent par leur organisation.
    Après avoir différencié les différentes stèles qui existent (protostèle, actinostèle, siphonostèle etc...), j'ai essayé de déterminer celles de certaines coupes. Malheureusement je n'arrive pas à trouver à quel type de stèle appartient celle de la photo suivante (coupes de racine) :



    Je fais donc appel a vos connaissances de botanique pour m'aider ! merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0d89726a

    Re : [botanique] type de stèle ?

    Bonjour,
    Je viens de voir votre question car je suis à la recherche d'illustrations de coupes d'anatomie végétale pour des travaux pratiques que je dois animer prochainement.
    Votre photo c'est une eustèle, comme chez la majorité des spermatophytes, on voit un système de faisceaux conducteurs (xylème et phloème) qui sont séparés et qui entourent la moelle (cellules parenchymateuses au centre, en rose très pâle, presque blanc).
    Le xylème est coloré en vert et le phloème en rose (le plus foncé). La couche de cellule en vert pâle qui entoure le cylindre est l'endoderme.
    Il s'agit bien d'une coupe de racine d'une part car le xylème et le phloème sont alternés (alors que dans les tiges ils sont l'un en face de l'autre), et d'autre part car le xylème se différencie de manière centripète (les plus petites cellules du protoxylème sont près de l'endoderme, le plus à l'extérieur du cylindre, et se différencient en métaxylème en direction du centre du cylindre - les grosses cellules bien rondes), alors que dans les tiges le xylème primaire se différencie de manière centrifuge.
    Il doit sans doute s'agir d'une angiosperme dicotylédone car il y a peu de faisceaux conducteurs (généralement plus que 7 chez les monocotylédones), et on voit que les cellules de l'endoderme sont lignifiées entre elles (petites bandes vertes qui séparent chaque cellule), alors que chez les monocot les cellules de l'endoderme sont généralement lignifiées sur 3 côtés donnant un aspect de fer à cheval).
    J'espère que ces renseignements vous seront utiles, bien qu'arrivant sûrement un peu tard!...
    Salutations

Discussions similaires

  1. que sont le type atlantique et le type pacifique?
    Par invite37bc18c5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 13h46
  2. [identification] Gravure sur stèle
    Par rezzou dans le forum Archéologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2008, 08h12
  3. Botanique
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2006, 10h34
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 17h46
  5. La botanique .
    Par invite9cb6cb6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...