La botanique .
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La botanique .



  1. #1
    invite9cb6cb6e

    Talking La botanique .


    ------

    Salutations , confrères étudiants !

    Je suis en première scientifique à Toulouse et j'envisage de prendre la spécialité S.V.T l'an prochain .
    Mais mon but professionnel est de travailler dans la botanique , milieu dans lequel les postes sont très restreints à ma connaissance .
    La plupart des personnes à qui je demande conseil me répondent que cette filière n'amène à aucuns débouchés .
    De plus , le parcours à suivre m'est très flou et j'hésite entre la prépa , l' Insa et l'université ...
    Qu'en pensez vous ?
    Pourriez vous me conseiller un parcours ?

    -----

  2. #2
    chrisgir

    Re : La botanique .

    Tiens un botaniste!!
    en tant que botaniste amateur je vais te répondre comme les autres : pas de débouchés en France.

    Le mieux que tu puisses espèrer c'est de faire une thèse et de t'expatrier aux US ou en Angleterre (en fait le mieux c'est même de faire la thèse là-bas) où tu pourras vraiment faire de la bota.

    En truc proche qui fait appel à de la bota, tu peux essayer de bosser dans un bureau d'étude en environnement (essaie d'avoir une maîtrise en écologie ou un domaine...) ou bien en malherbologie.

    Pour le bureau d'étude, le niveau d'étude importe peu : ce sont tes connaissances en bota ET tes aptitudes rédactionnelles (capacité de synthèse...) ET ta capacité à bosser 60-70 h/semaine qui feront la différence.

    En malherbologie, faut aimer la flore des champs, et essayer d'avoir une bonne formation en écologie...

    Pour info, j'ai fait une prépa et je suis à l'Agro. Montpellier mais on n'y fait pas de botanique. La fac me semble plus indiquée

    Autre possibilité : trouve un boulot dans un autre domaine, qui te paie bien et qui te laisse des loisirs pour la bota!

    Bon courage, n'hésite pas à me contacter en mp si tu veux d'autres infos ou des contacts (je connais assez bien le monde de la botanique française)

    Cordialement

    Christophe Girod

Discussions similaires

  1. [Identification] botanique
    Par inviteeeee46e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2007, 22h28
  2. Botanique
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2007, 15h15
  3. Botanique
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2006, 10h34
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 17h46