[Identification] botanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

botanique



  1. #1
    inviteeeee46e7

    Lightbulb botanique


    ------

    bonjour,

    alors que je me promenais cet été dans le Dévoluy, je suis tombé sur cette espèce de fleur que je ne connais pas...
    j'ai bien cherché dans ma flore, mais aucune espèce ne lui correspond réellement...
    je pensais que c'était une liliacées, voire meme un allium, mais je n'ai rien trouvé de similaire.
    si vous avez une idée, n'hésitez pas à me la communiquer, merci d'avance !!!
    a bientot j'espere

    +jon+

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : botanique

    Bonjour,
    L'image est un peu grillée mais ça pourrait être une scille...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    inviteeeee46e7

    Re : botanique

    j'y avais pensé également, mais je ne connais pas de scilles aux fleurs blanches, et surtout en clochette, comme sur la photo...
    merci qd meme pour ta réponse !!!

  4. #4
    invite92f429c1

    Re : botanique

    Si tu veut une réponse claire utilise la flore de bonnier mais il serais préférable de faire un dissection de ta

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92f429c1

    Re : botanique

    plante pour savoir si tes pétales son soudés ou non...

  7. #6
    inviteeeee46e7

    Re : botanique

    la flore de bonnier je l'ai et j'ai rien trouvé de semblable à l'intérieur, c'est pour çà que je suis venu sur le forum pour poser la question...
    merci qd meme

  8. #7
    inviteeeee46e7

    Re : botanique

    tu penserais à quoi sinon ???

  9. #8
    chrisgir

    Re : botanique

    Ca ressemble pas mal à Allium narcissiflorum, qui a des fleurs rosées normalement

    Cordialement

    Christophe

  10. #9
    inviteeeee46e7

    Re : botanique

    Citation Envoyé par chrisgir Voir le message
    Ca ressemble pas mal à Allium narcissiflorum, qui a des fleurs rosées normalement

    Merci pour ta réponse, il possible que ce soit çà, sachant que je l'ai trouvé sur un éboulis (recouvert de végétation)...
    Cependant, je me pose la question :
    - bien que la fleur soit légèrement rosée, elle tirait franchement sur le blanc ; alors est-ce vraiment cette espèce ou une variété, ou encore une autre espèce ???

    J'essayerai d'y retourner la saison prochaine et la prélever pour observer la tige souterraine qui est caractéristique (tige rampante produisant plusieurs bulbes minces et allongés, pourvus d'enveloppes filamenteuses)...

    A bientôt

  11. #10
    chrisgir

    Re : botanique

    La couleur est un des caractères les plus variables chez les plantes (l'autre étant la pilosité), au sein d'une même espèce il est fréquent de trouver des exemplaires (voire des colonies, notamment dans le cas des espèces à forte reproduction asexuée) atypiques. Ton exemplaire rentre tt à fait dans la variabilité populationnelle.

    Vérifie que l'espèce n'est pas protégée régionalement en PACA (il me semble que si)

    Cordialement,

  12. #11
    inviteeeee46e7

    Re : botanique

    Citation Envoyé par chrisgir Voir le message
    Vérifie que l'espèce n'est pas protégée régionalement en PACA (il me semble que si)
    pas de problème, car c'était bien dans le dévoluy, mais isérois, pas des hautes alpes... lol

    en revanche, il me semble qu'elle n'est pas protégée dans les hautes alpes, tjs est-il qu'elle ne figure pas dans l'Atlas des plantes rares ou protégées des Hautes-Alpes. c'est d'ailleurs un excellent livre, que je te conseille vivement, avec de très belles photos, des descriptions excellentes sur toutes sortes de choses...

    a bientot

Discussions similaires

  1. Botanique
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2007, 15h15
  2. Botanique
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2006, 10h34
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 17h46
  4. La botanique .
    Par invite9cb6cb6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 14h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...