que sont le type atlantique et le type pacifique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

que sont le type atlantique et le type pacifique?



  1. #1
    invite37bc18c5

    Exclamation que sont le type atlantique et le type pacifique?


    ------

    bonjour,
    Nous avons vus en cours l'évolution de la Terre de Rodinia à aujourd'hui, en abordant deux types de formation possibles: le type atlantique et le type pacifique. Je n'est pas bien compris le principe, quelqu'un pourrait-il m'expliquer?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : que sont le type atlantique et le type pacifique?

    Salut sushimite,

    Ta question est un peu vague :

    Citation Envoyé par sushimite Voir le message
    en abordant deux types de formation possibles:
    oui, mais de quoi ?
    A vue de nez, je dirais des dorsales médio-océaniques, je ne vois rien d'autre qu'on sépare entre un "type Pacifique" et un "type Atlantique"... dis-moi si c'est bien cela et on pourra sans doute mieux t'éclairer

  3. #3
    invite37bc18c5

    Re : que sont le type atlantique et le type pacifique?

    C'est à propos de la formation d'un océan, le profeesur nous a cité ces deux types d'évolution possible. Il nous a donné un exemple très simplifié: la terre vue de devant et de derrière, comme s'il n'y avait qu'un continent de chaque côté... Je n'arrive pas être plus explicite, personne n'a compris autour de moi...
    merci cependant de m'avoir répondu!

  4. #4
    invited706c2ee

    Re : que sont le type atlantique et le type pacifique?

    Citation Envoyé par sushimite Voir le message
    Il nous a donné un exemple très simplifié: la terre vue de devant et de derrière
    puissant, la distinction entre le devant et le derrière d'une sphère !!
    Bon, je plaisante.... désolé

    Si il s'agit de la formation des océans, ça revient à mon histoire de dorsale. C'est ça qui me vient à l'esprit en premier... L'expansion océanique est différente dans l'Atlantique et le Pacifique, puisque le premier possède une dorsale médio-océanique de type "lente" et le second de type "rapide"...
    C'est lié à la vitesse d'expansion des fonds océaniques, et par extension, d'écartement des plaques au niveau de chacun de ces océans. Pour ~ 2 cm.an-1 dans l'Atlantique, on a jusqu'à 15 - 20 cm.an-1 dans le Pacifique. Tu noteras à ce propos, que pour un âge assez proche (la croûte océanique la plus ancienne dans les deux océans est d'âge Jurassique), le Pacifique est beaucoup plus vaste que l'Atlantique.
    Tout ceci est lié à des variations de la production magmatique au niveau de chaque dorsale. Les dorsales type "Pacifique" (rapide) sont traditionnellement présentées avec une seule chambre magmatique permanente, brassée par de la convection, et dont la présence est liée à un apport abondant et continu de magma. La fusion partielle du manteau supérieur serait assez élevée, avec un résidu plus appauvri que pour les dorsales lentes. L'axe de la dorsale est bombé, sans vallée axiale.
    En revanche, les dorsales "Atlantique" (lentes) montrent généralement un apport discontinu de magma, qui se met en place dans plusieurs petites chambres magmatiques successives, intrusives dans la péridotite du manteau. Dans ce cas, la production de magma est plus faible et la fusion partielle moins importante. On a un "rift" axial plutôt qu'un bombement.

    Quelques liens qui reprennent le sujet... il y en a aussi pas mal dans le forum.
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosge...errain/06a.htm
    http://svt.ac-rouen.fr/geologie/penrose/croutes.htm

    Voilà, je ne sais pas trop si cela peut t'aider, ni même si ça répond à ta question... mais bon c'est toujours ça

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecart Type
    Par invite24c959fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 16h19
  2. Type de scanner
    Par invite7b6973d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 19h09
  3. limite du type f/g
    Par invite87a1ce41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/08/2005, 18h38
  4. type de bouton
    Par Fouinard dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 05h24
  5. Type de scanner
    Par invite7b6973d6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2004, 23h21