pourquoi on ne fait pas une correction de longitude dans.....???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pourquoi on ne fait pas une correction de longitude dans.....???



  1. #1
    invitefb9a35ce

    Question pourquoi on ne fait pas une correction de longitude dans.....???


    ------

    bonjour a vous tous !!

    c'est ma premiére quéstion sur le forum et je ne sais pas si je suis sur le bon voila ma quéstion !

    j'aimerais savoir pourquoi on en fait pas une correction de longitude dans la determination de l'anomalie de bouguer alors qu'on corrige bien la valeur de la pesanteur par rapport a la latitude ???

    merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : pourquoi on ne fait pas une correction de longitude dans.....???

    C'est vrai que par soucie d'équité on devrait faire une correction de longitude. Bon désolé c'était plus fort que moi.
    Bienvenue à toi princesse-géo.
    Et sinon la correction de latitude est faite parce que la Terre est légèrement applatie aux pôles donc le rayon terrestre y est plus faible et Newton ( enfin je crois que c'est lui )dit que la gravité est inversement proportionnelle au carré de la distance au centre de la Terre. Il faut donc s'affranchir de cette variation, d'où la correction en fonction de la latitude qui est en faite en fonction du rayon terrestre.
    Mais en longitude je ne vois pas ce qui ferait changer la gravité, et toi ?

  3. #3
    invitefb9a35ce

    Re : pourquoi on ne fait pas une correction de longitude dans.....???

    re bonsoir ;
    merci a toi mecton effectivement je vois pas ce qui pourrais faire varier la pesanteur si on change de longitude car la terre n'est pas aplatis des deux coté est et ouest mais je dirais plutot qu'en changeant de longitude on a une correction a faire qui rentre dans la correction luni-solaire car la longitude a un effet dans la determination de N et S..... je te remerci de m'avoir retourner la quéstion ca m'a aidé a mieux voir les choses merciii

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : pourquoi on ne fait pas une correction de longitude dans.....???

    Bonsoir

    La raison essentielle pour laquelle la gravité dépend de la latitude n'est pas du tout la forme de la Terre.
    C'est la force centrifuge : la Terre tourne autour d'un axe passant par les pôles,
    la Force centrifuqe est proportionnelle au carré de la distance à cet axe
    cette distance est maxi à l'équateur
    C'est la raison pour laquelle le Centre Spatial se trouve à Kourou
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : pourquoi on ne fait pas une correction de longitude dans.....???

    Merci Yves25 : 2 idées reçues en moins grâce à toi

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : pourquoi on ne fait pas une correction de longitude dans.....???

    Aaaah mais ça y est !! Je cherchais encore ce pour quoi la correction de latitude ne tiendrait pas tellement de l'applatissement aux pôles : c'est par ce que la correction est déjà faite grâce à l'ellipsoïde... Du coup ça séclaire, merci encore.

  8. #7
    invitefb9a35ce

    Question Re : pourquoi on ne fait pas une correction de longitude dans.....???

    bonjour a vous tous !!!

    voila pour moi la force centrifuge est la cause de l'applatissement de la terre aux poles , dc si on fais une correction de la latitude ca reviens a corrigé la gravité par rapprort a l'applatissement qui est du a son tour a la force centifuge non ?? donc c'est la méme chose que de dire qu'on fait une correction a cause de l'applatissement de la terre !!!!( ou alors je suis a coté de la plaque ) en plus par rapport a la correction de l'ellipsoide je ne vois pas ou est le lien avec la correction aux poles puisque l'ellipsoide de revolution est la surface engendrée par une ellipse tournant autour d'un axe qui est l'axe des poles dc c'est pas applatis et c'est pour cela qu'on fait une correction aux poles !!!!!!!! et là je me rends compt que j'ai une autre quéstion ; puisque le geoide est la forme la plus proche de la terre pour quoi ne pas faire des correction par rapport au géoide ?? ahhhhh

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : pourquoi on ne fait pas une correction de longitude dans.....???

    Citation Envoyé par princesse-géo Voir le message
    bonjour a vous tous !!!

    voila pour moi la force centrifuge est la cause de l'applatissement de la terre aux poles , dc si on fais une correction de la latitude ca reviens a corrigé la gravité par rapprort a l'applatissement qui est du a son tour a la force centifuge non ?? donc c'est la méme chose que de dire qu'on fait une correction a cause de l'applatissement de la terre !!!!( ou alors je suis a coté de la plaque )
    Oui, tu es bien à côté de la plaque

    peu importe la cause de l'"aplatissement
    la force centrifuge existe bel et bien et elle tend à diminuer la gravité terrestre
    Si tu veux la calculer, c'est facile:
    la distance à l'axe est d = R cos(latitude)
    et F/m = d*(omega)^2
    omega = 2*pi/ 86400
    (il y a 86400 secondes dans 24h)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    invitefb9a35ce

    Re : pourquoi on ne fait pas une correction de longitude dans.....???

    tu as raison yves25 la force centrifuge n'a rien avoir avec l'applatissement ( je suis béte ) merci encore une fois pr la formule.

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 11/08/2009, 10h05
  2. Pourquoi ne fait-il pas toujours jour ?
    Par invitedfd34d6a dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2007, 20h23
  3. erreur dans une correction des mines ?
    Par invitefbf60e5e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 18h57
  4. Pourquoi pas une lumière fixe ?
    Par invite750ee3d3 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2005, 05h23