Bonsoir,
1: parce que l'univers est courbe ?
2 : l'univers est en expension ?
3 : les deux à la fois ?
Que se passerat-il le jour ou il s'arrêtera de grandir ?
Merci à tous
-----
Bonsoir,
1: parce que l'univers est courbe ?
2 : l'univers est en expension ?
3 : les deux à la fois ?
Que se passerat-il le jour ou il s'arrêtera de grandir ?
Merci à tous
Parce que la planète Terre ne présente pas toujours sa même face (un genre d'hémisphère lumineux ! lol) du fait de sa rotation propre et de son orbite !
Voilou
PS : une question mal posée égale toute les déconvenues du monde (dont la mienne à cette heure !) ...
, ma question était par rapport aux milliards d'étoiles
C'est effectivement une question simple en apparence ... mais compliquée à répondre !
Je ne suis pas du tout spécialiste de la question (entre nous çà serait trop limité ...) mais je tente une/des réponses :
La lumière voyage à la vitesse c, et donc de ce fait, on peut voir la lumière d'étoile éteinte depuis longtemps, cependant, on voit un univers qui n'est pas entier (je sais c'est bizarre !) et donc des sources lumineuses "récentes" peuvent ne pas nous être apparues !
Un autre problème est que l'univers observable est partiellement opaque du fait de certaine concentration de matière s'étendant sur des années-lumière, ce sont les nuages de gaz interstellaires qui bloquent en partie les rayonnements visibles !
Il faut toutefois considérer le redshift (qui est sans doute le plus important pour la question), en effet, le fond diffu cosmologique est un rayonnement (non visible pour nous humains sans certains artifices instrumentales) qui correspond à une agitation statistique de la matière (autrement dit sa température) à 3 K, ce redshift est une sorte d'atténuation de la lumière (sa fréquence diminue) et cela est due à l'expansion de l'Univers, autrement dit la "dilatation" de l'espace-temps, donc la nuit telle que l'on la perçoit est noire, mais de la "lumière" (comprendre toute la gamme des ondes EM) "illumine" constamment le ciel obscur !
Quand-a la courbure de l'Univers, je crois pas me tromper en disant qu'elle n'est pas établie avec certitude !
Cordialement
Le fait que les ciel soit noir prouve justement que l'univers à un début( et peu être une fin?)
Si l'univers etait làa depuis toujours pour toujours le ciel serait en effet blanc; mais là on voit de la lumière qui ne peut être emise que en quantité finis depuis "quelques" années (+ou- 12Milliard quand même ). L'univers étant très grand la lumière ne "remplis" pas l'espace. je crois que un philosophque grec ( je sais plus lequel) c'était poser la même question que toi car l'idée à l'époque était que l'univers était absolue et éternelle (pour toujours depuis toujours).
Ca s'appelle le Paradoxe d'Olbers.
Toutes les réponses sont là :
http://www.astrosurf.com/luxorion/paradoxeolbers.htm
(ce site est génial niveau vulgarisation, n'hésite pas à en faire le tour !)
La meme réponse mais avec un peu plus de math :
http://www.planck.fr/article383.html
Salut,
En cherchant "nuit noire" sur le forum, tu trouveras d'autres discussions sur le sujet.
il y'a une conference UTL de Hubert Reeves intitulée : Pourquoi La Nuit Est-Elle Noire.
http://www.canal-u.education.fr/cana...analu/affiche/
Bon
Ok, mille milliards de galaxies, milles milliards d'étoiles, cela fait un peu de lumière quand même ? Alors l'expension plus rapide que la lumière ?
On peut également considérer que l'expension se ralentira voir s'inversera et que la lumière gagnera l'univers.
Bonjour
... ou alors l'expansion est à la vitesse C et la lumière n'arrive pas à remplir l'univers ?
Il y en a beaucoup, mais elles sont très loin. Ça compense...Ok, mille milliards de galaxies, milles milliards d'étoiles, cela fait un peu de lumière quand même ?
Il est probable que l'expension soit plus rapide que la lumière. A-t-on pu vérifier cette théorie sur notre galaxie, voir sur notre système solaire. Les planètes s'éloignent-elles les unes des autres et à quelle vitesse ?
L'expansion ne joue pas sur les astres gravitationnellement liés. Elle ne commence à agir qu'à très grande échelle (au-delà des amas de galaxies).
Bonjour
Mais tous les astres subissent bien l'attraction gravitationnelle des autres, non?
Elle commence à agir à cette échelle? ou bien est-elle simplement indécelable sur des dimensions aussi faibles que des amas de Galaxie? Car si on suppose que cette expansion est proportionnelle aux distances qui nous sépare du fond de l'univers, , elle doit forcément être très faible entre les bords d'un amas de galaxie, fut-il très grand.
C'est quoi le "fond de l'univers" ? La vitesse d'expansion entre deux points est proportionnelle à leur distance. Sur les grandes distances, elle prédomine donc sur l'attraction gravitationnelle, ce qui n'est pas le cas sur des distances plus petites.Car si on suppose que cette expansion est proportionnelle aux distances qui nous sépare du fond de l'univers