Logiciel simulation dynamique céleste ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Logiciel simulation dynamique céleste ?



  1. #1
    RVmappeurCS

    Logiciel simulation dynamique céleste ?


    ------

    Bonjour.
    Je recherche actuellement (par pour moi mais pour un pote en fait), le nom d'un logiciel (professionnel ou open-source, peu importe) de simulation de dynamique céleste pour des simulations "bourrines" de problèmes à N-corps (durée de calcul ~ il ne faut pas que ça dépasse une semaine quand même).
    Je ne voudrais pas non plus un logiciel à l'interface pas du tout intuitive (cette notion dépend de chacun mais si il faut se taper 50 lignes de code pour insérer un objet ce n'est pas la peine).
    Il faut aussi que le logiciel produise un résultat "graphique" (animation...).
    En fait pour moi l'idéal d'un logiciel de "simulation physique" dans un autre domaine est par exemple Cosmosfloworks pour les simulations de mécaflu dans Solidworks, interface facile à prendre en main avec un peu d'entrainement, calculs performants, diversités des paramétrages et des résultats très bonnes . Si un tel truc existait pour la simulation de systèmes stellaires ce serait l'idéal.
    Voilà, si vous connaissez un truc dans le genre merci .

    -----

  2. #2
    invite6ed3677d

    Re : Logiciel simulation dynamique céleste ?

    Bonjour,

    Personnellement, j'utilise The Stellar Dynamics Toolbox NEMO
    disponible ici : http://bima.astro.umd.edu/nemo/

    La prise en main est facile si on a un minimum de connaissances en théorie du potentiel et en méthodes d'intégration n-corps. Il y a des outils de visualisation en 2D et 3D et la possibilité de faire des animations.

    Pour l'utiliser, il faut être en tcsh et le plus simple est d'écrire des petits scripts ... (afficher l'évolution d'un disque exponentiel se fait en 3 lignes).

    J'imagine que ce n'est pas vraiment l'interface à laquelle tu t'attendais mais dans ce domaine, tu ne trouveras pas de joli clicodrome.

    Sur la page que j'ai donné, il y a des liens vers d'autres codes N-corps que je ne connais pas.

    Un exemple en pièce jointe : toute petite simulation des galaxies des Antennes, avec 300 pas de temps et 15000 corps soit 5 minutes de calcul sur un CPU à 2.33 GHz. Le fichier de commande fait une centaine de lignes mais il est très général (il peut être réduit à une dizaine ...). La sortie est en 3D, avec l'excellent GLNEMO (qui me bouffe tout mon cpu et ma ram à chaque fois !!!).

    Attentions à la taille des fichiers de sortie (on va faire exploser le budget du CNRS en disques dur externes !).
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    RVmappeurCS

    Re : Logiciel simulation dynamique céleste ?

    Merci beaucoup je vais essayer ça. Pour la prise en main, c'est pas très grave et c'est clair que dans ce domaine on ne trouve que ça. Pour la taille des fichiers de sortie j'espère que ça ne va pas me bouffer mon 500Go en 3 simulations...

  4. #4
    invite6ed3677d

    Re : Logiciel simulation dynamique céleste ?

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Merci beaucoup je vais essayer ça. Pour la prise en main, c'est pas très grave et c'est clair que dans ce domaine on ne trouve que ça. Pour la taille des fichiers de sortie j'espère que ça ne va pas me bouffer mon 500Go en 3 simulations...
    Ben ... un peu quand même !
    Non, blague à part, tu sera lassé du temps de calcul avant de remplir ton disque. Mais ne t'attends pas à stocker une simu sur un dvd !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RVmappeurCS

    Re : Logiciel simulation dynamique céleste ?

    Eu au fait j'avais oublier : le but est de simuler la formation d'un système solaire (pas la collision de galaxies ou l'évolution de l'univers), c'est possible avec ce logiciel ?

  7. #6
    invite6ed3677d

    Re : Logiciel simulation dynamique céleste ?

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Eu au fait j'avais oublier : le but est de simuler la formation d'un système solaire (pas la collision de galaxies ou l'évolution de l'univers), c'est possible avec ce logiciel ?
    Ah ! non pas vraiment. Ici le nombre de corps est plutot du l'ordre du million !

    Pour le système solaire, a priori, j'écrirai mon propre code. Il n'y a pas vraiment besoin d'optimiser le code vu le faible nombre de corps.

    Désolé !

  8. #7
    Calvert

    Re : Logiciel simulation dynamique céleste ?

    Le problème, c'est que pour simuler la formation du système solaire, il faut aussi prendre en compte les collisions, la taille des corps, prendre en compte le disque protoplanétaire (=> hydrodynamique), etc...

    C'est envisageable, mais c'est plus qu'un problème à N-corps.

    (sans compter que la physique de certaines étapes ne sont pas encore franchement comprise)

  9. #8
    RVmappeurCS

    Re : Logiciel simulation dynamique céleste ?

    Et existe-t-il un logiciel capable de faire cela ?

Discussions similaires

  1. Logiciel de simulation
    Par invite24dc6ecc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 21h02
  2. logiciel de simulation
    Par invitedba2660f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2007, 22h56
  3. Logiciel de simulation ...
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2006, 17h33
  4. logiciel de simulation
    Par tariq_qui dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2006, 17h28
  5. Logiciel de simulation
    Par invite336e4fcc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 21h33