collision continentale et subdusction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

collision continentale et subdusction



  1. #1
    invite675cf495

    collision continentale et subdusction


    ------

    BOnjour!
    J'ai une petite question, quelles sont les témoins topographiques d'une collision?
    Concernant les témoins tectoniques, il y a failles inverses, plis, nappes de charriage, et chevauchements n'est-ce pas? Pour les témoins topographiques, c'est raccourcissement et epaississement ?? Par la même occasion quelle definition vous donnez a témoin topographique? Et quels sont les minéraux témoignant d'une ancienne subduction? Je pense que il y a glaucophane, gabbros, jadéite, grenats, calcaires, et marnes, mais je suis pas sur, peut-être qu'il m'en manque peut-être qu'il y en a qui sont pas bons!

    Merci pour vos réponses

    SI

    -----

  2. #2
    invite675cf495

    Re : collision continentale et subdusction

    Répondez moi please!!!

  3. #3
    invited706c2ee

    Re : collision continentale et subdusction

    Salut,

    Citation Envoyé par thesweetgirl Voir le message
    Pour les témoins topographiques, c'est raccourcissement et epaississement ?? Par la même occasion quelle definition vous donnez a témoin topographique?
    La topographie, c'est le relief de la surface de la Terre. Si tu te remémores les principales zones de collision (ou de convergence, voyons large) sur Terre, qu'est-ce que tu peux dire du relief dans ces zones ?

    Et quels sont les minéraux témoignant d'une ancienne subduction? Je pense que il y a glaucophane, gabbros, jadéite, grenats, calcaires, et marnes, mais je suis pas sur, peut-être qu'il m'en manque peut-être qu'il y en a qui sont pas bons!
    Déjà, il y en a qui sont bien des minéraux, mais d'autres qui sont... des roches : en effet, glaucophane, jadéite et grenat sont bien des minéraux. Par contre, gabbro, calcaire et marne sont des roches. Les roches sont des entités formés d'un assemblage de minéraux.
    Par exemple, tu parles de jadéite et de grenat. Pour faire simple, ce sont les minéraux des éclogites, un type de roche qui caractérise le métamorphisme de haute pression et basse température. Ces conditions sont typiques de la subduction ! Donc à ce niveau tu as tout bon.
    Idem pour glaucophane, c'est une amphibole stable dans le faciès des schistes bleus, aussi typique de conditions HP-BT, donc de la subduction.
    Il y a pas mal d'autres minéraux assez typiques des conditions de HP-BT (phengite, chloritoïde, lawsonite...), mais après ça dépend beaucoup de la composition de ta roche.
    Notons aussi que pas mal de ces minéraux peuvent aussi se former dans des contextes différents de la subduction (comme le grenat). Eh ouais, c'est compliqué le métamorphisme, hein

    Pour les roches que tu cites, elles ne sont pas caractéristiques d'anciennes zones de subduction : il ne s'agit pas de roches métamorphiques. Le contexte de subduction est caractérisé par des conditions de pression et température différentes de celles où ces roches se mettent en place (surtout calcaire et marne qui sont des roches sédimentaires) et elles y sont donc fréquemment transformées : les minéraux changent, de la déformation apparaît, etc.

Discussions similaires

  1. collision continentale
    Par inviteceafdb22 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 16h32
  2. Collision continentale= début de subduction continentale??
    Par lolov_69 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 02h03
  3. Croûte continentale.
    Par invited3e67497 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 13h49
  4. Convergence et collision continentale
    Par inviteec93387f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 08h45
  5. Métamorphisme de la croûte continentale
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2005, 14h32