Convergence et collision continentale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Convergence et collision continentale



  1. #1
    inviteec93387f

    Lightbulb Convergence et collision continentale


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en train d apprendre mes cours sur la formation des Alpes.Mais j 'ai un petit probleme de comprehension.
    Le voila:

    on me dit que les Alpes etaient (il y a bien longtemps) un ocean.Pour creer cet ocean , il y a donc eu divergence.
    On me dit ensuite que la chaine de montagne resulte de la collision de deux plaque , donc convergence.

    Ma question , enfin mon interrogation , est de savoir comment une zone de divergnece peut devenir zone de convergence.

    J avoue etre un peu perdu


    Je vous remercie d avance pour votre aide


    Bastien

    -----

  2. #2
    Frink

    Re : convergence et collision continentale

    Salut,
    Pour répondre à ta question il faut voir à grande échelle: vers 80 Ma (crétacé supérieur) l'océan Atlantique sud a commencé à s'ouvrir:
    En s'éloignant de l'amérique du sud par une légère rotation, l'afrique est venue exercer des forces de compression sur le sud de l'Europe. Ainsi, la région des Alpes, jusque là en extension est entrée dans un régime compresif.
    Bon, je schématise à fond, bien sûr, mais le principe y est ...
    (tu dois pouvoir trouver sur le net des cartes explicatives)

  3. #3
    inviteec93387f

    Re : convergence et collision continentale

    merci de tes explications mais cela ne m aide pas à comprendre pourquoi une zone de divergence peut devenir une zone de convergence

  4. #4
    Prolagus

    Re : convergence et collision continentale

    Faut voir qu'une croûte océanique, surtout 'jeune', est relativement molle et pas très épaisse par rapport au reste (enfin, géologiquement parlant!). C'est une région de croûte "amincie".

    Donc si tout autour de cette petite croûte molle, les contraintes varient en force et/ou en direction (par exemple à cause de l'ouverture d'un autre océan ailleurs sur le globe), c'est elle qui va se déformer en priorité, le plus facilement... Résultat c'est ta jeune croûte mince qui morflera en priorité voilà pourquoi l'océan alpin a eu vite fait de se refermer, et a été remplacé par une chaîne de montagne...

    Imagine que tu as bout à bout une mince plaque de carton reliée à un solide planche de bois... s'il te prend un jour l'idée de serrer l'ensemble, c'est forcément le carton qui va plier, se déchirer, etc.
    Péteux de caillasse en exil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : convergence et collision continentale

    Bonjour,

    la Terre est ronde et je ne crois pas que son volume augmente.

    s'il existe une zone d'extension cela va entraîner des contraintes compressives dans une autre zone.

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  7. #6
    invited2439fdf

    Re : convergence et collision continentale

    "Donc si tout autour de cette petite croûte molle, les contraintes varient en force et/ou en direction (par exemple à cause de l'ouverture d'un autre océan ailleurs sur le globe), c'est elle qui va se déformer en priorité, le plus facilement... Résultat c'est ta jeune croûte mince qui morflera en priorité voilà pourquoi l'océan alpin a eu vite fait de se refermer, et a été remplacé par une chaîne de montagne..."

    bonsoir
    Je voulais juste vous dire qu'une croûte océanique jeune aura plus de mal à subducter qu'une croûte vieille...
    Si on prend la plaque pacifique, on a la plaque la pus vieille vers le japon, où la subduction se fait très bien, les fosses les plus profondes se trouvent dans cette région.
    De l'autre côté, dans la cordilère sud américaine, la plaque est jeune, ce qui fait qu'elle aura plus de peine a subducter et va se "glisser" sous le continent, d'où la formation d'une chaine de montagne.

    Une jeune croûte océanique sera plus chaude, donc peu dense par rapport à une vielle croûte qui sera froide donc plus dense.

    Voilà

  8. #7
    vanos

    Re : convergence et collision continentale

    Bonjour,

    C'était si je me trompe le fond de la mer de Thétis qui se retrouve dans les Alpes. Cette mer (océan) n'était pas due à une divergence mais une partie de la Panthalassa qui couvrait la Terre aux tous débuts de la Vie.
    Pour de très amples détails il faut consulter le site www.scotese.com/earth.htm. En suivant le menu (à gauche de l'écran) tu trouveras de précieux renseignements sur la formation des continents des montagnes de l'origine jusqu'au lointain futur.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. mystèrieuse subduction continentale...
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 13h18
  2. Croûte continentale.
    Par invited3e67497 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 13h49
  3. [M1] Strucutres profondes de la lithosphère continentale
    Par invitedb6812fe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2005, 14h40
  4. Métamorphisme de la croûte continentale
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2005, 14h32