Bonjour ,
Il y à sur le plateau de Gizeh en egypte une énorme statue près des pyramides que l'on appelle le Sphinx et que beaucoup d'entre vous connaissent déjà.
Entre ses pattes,il y a une stèle gravée.
Le texte de cette stèle expliquerait que Touthmosis 4,je crois aux alentours de -1400 aurait restauré le Sphinx déjà abadonné et ensablé à cette époque.Si c'est le cas,on ne peu qu'imaginer l'ancienneté du site de Gizeh et ses pyramides.
"La narration présente une journée de chasse du prince Thoutmosis et de sa suite sur le plateau de Giza. Ce début est riche en clichés qui évoquent la force et la vaillance du prince qui vise sur des cibles en bronze ou sur des lions et qui est excellent cavalier. À l'heure de la sieste, il s'assoupit à l'ombre du sphinx.Dans un rêve, ce dieu apparaît au prince, se présente comme son père et lui promet la royauté. Mais la divinité semble poser une condition puisqu'elle évoque sa souffrance due au fait que le sable envahit sa statue.
Le récit explique donc le couronnement de Thoutmosis IV par le fait que le dieu solaire l'ait choisi comme son fils et lui ait demandé de prendre soin de lui. Il est du devoir d'un fils méritant de s'occuper de son père, dans le cas présent de désensabler le sphinx. C'est à travers le rêve que le dieu s'est manifesté à son élu.
La fin du texte est abîmée, mais elle présentait certainement l'accomplissement de cette prédiction."
est-ce que quelqu'un aurait une traduction complète du texte figurant sur cette stèle?
-----