Bonjour tout le monde ce matin un ami m'a envoyé une image de chenille , il souhaite savoir de qu'elle espèce elle est car il pense qu'elle est protégée . Si oui , pourquoi l'est-elle ? Merci !
Voici l'image :
-----
19/08/2009, 22h01
#2
invite1a25ea85
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 266
Re : le sphinx de l'épilobe ???
Bonsoir,
Oui, c’est bien une chenille du sphinx de l’épilobe dont l’épine dorsale est remplacée par un oeil de cyclope. Espèce protégée, en voie de disparition.
Oui c'est ça, mais l'espèce n'est absolument pas en voie de disparition, c'est un migrateur opportuniste dont les effectifs varient d'une année sur l'autre sans qu'on ne s'en explique les raisons.
Source : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, 2007, Rapport sur l'état de conservation des espèces de la Directive Habitats Faune-Flore, remis à Bruxelles en mars 2008.
Proserpinus proserpina :
Domaine alpin : Evaluation globale : favorable
Domaine atlantique : Evaluation globale : favorable
Domaine continental : Evaluation globale : favorable
Domaine méditerranéen : Evaluation globale : favorable
C'est encore un exemple d'espèce d'insecte protégée en France sans que rien ne le justifie, les espèces réellement menacées sont totalement ignorées par la loi, pour des raisons qu'il serait assez long de développer ici !
08/12/2009, 17h17
#4
inviteb1887951
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1
Re : Le sphinx de l'épilobe
Bonjour, voila ca fait un moment que j'ai trouvé sur ma térasse la chenille Sphinx de l'épilobe,je l'ai trouvé fin juillet début Août,et je me demandais combien de temps restera-t-elle encore dans sa chrysalide?
Et je ne sais pas comment elle pourra se nourrir car on est en période d'hiver et comme j'habite en belgique ( tjrs le temps pourris xD)
ca va pas etre facile pour elle,j'ai vu qu'on les repéré souvent dans le sud de la france, là où il fait bon, ce qui est le contraire d'ici.
Et je voudrais savoir combien de temps vit-t-elle?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/12/2009, 17h28
#5
BourrinOman
Date d'inscription
novembre 2009
Localisation
Bandol (var)
Messages
4 792
Re : Le sphinx de l'épilobe ???
Il me semble qu'une fois dans sa chrysadile, la chenille arrete de se nourrire (en meme, temps, comment le pourrait-elle sans detruire son cocon our sortir).