Ile de Pâques , l'heure des vérités .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ile de Pâques , l'heure des vérités .



  1. #1
    Geocroiseur63

    Ile de Pâques , l'heure des vérités .


    ------

    Bonjour ,

    Cette semaine sur France 5 , un excellent documentaire sur l'Ile de Pâques à été diffusé à 20 h 55...

    Inédit ce film français de Thibaud Marchand ( 1 h 25 ) fait le point sur les recherches et les connaissances

    scientifiques actuelles et mises à jour de cette civilisation du peuple Rapa Nui , à l'origine des

    statues Moaï , et disparu dans d'étranges conditions à la fin du XIX ième siècle .

    Epidémies , cannibalisme , conflits ?

    De nombreuses théories ont été avancées , mais la plus répandue serait qu'en coupant tous les arbres de l'île

    pour acheminer les statues depuis la carrière où elles furent sculptées , jusqu'au littoral où elles sont dressées

    les habitants auraient subitement manqué de ressources.

    Une des premières catastrophes écologiques de cette petite île dans un lieu les plus isolés du monde , au Sud-Est du Pacifique...


    Bonne émission à revoir...

    Géocroiseur63.

    Aujourd'hui l'Ile de Pâques est survisitée ,accessible par un aéroport ...

    -----
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 03/03/2018 à 10h07.

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Ile de Pâques , l'heure des vérités .

    Bonjour ,

    L'émission à été diffusée le Mardi 27 Février à 20 heures 55 . sur France 5 .

    Peut-être vous aidera-t-elle à y voir un peu plus clair sur cette Ile de Pâques ...

    Une immense littérature ,des films et documents par milliers , cette minuscule île , a de tout temps hanté

    l'imagination des hommes et de ses visiteurs...

    Géocroiseur 63.

  3. #3
    tezcatlipoca

    Re : Ile de Pâques , l'heure des vérités .

    Salut Géo',

    Je l'ai regardé et l'ai trouvé absolument remarquable. J'y ai appris un important nombre de choses passionnantes. Un documentaire d'une qualité vraiment exceptionnelle.

  4. #4
    Sumerien

    Re : Ile de Pâques , l'heure des vérités .

    Une belle enquête, bien présentée/
    J'ai eu la reflexion suivante, notamment par rapport aux ameridiens : on dit que les épidémies ont décimé les peuplement indiens, mais pourquoi l'inverse ne s'est pas produit ? A savoir que les européen aurait pu diffuser des maladies sur leurs propres continents ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ile de Pâques , l'heure des vérités .

    Citation Envoyé par Sumerien Voir le message
    Une belle enquête, bien présentée/
    J'ai eu la reflexion suivante, notamment par rapport aux ameridiens : on dit que les épidémies ont décimé les peuplement indiens, mais pourquoi l'inverse ne s'est pas produit ? A savoir que les européen aurait pu diffuser des maladies sur leurs propres continents ??
    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien la question Les européens ont diffusé des maladies outre-atlantique tout simplement parce qu'elles existaient déjà en Europe à ce moment là. Ils ne sont pas venus exprès avec ! Même les maladies aujourd'hui bénignes pouvaient faire des ravages à l'époque : rubéole, grippe, rougeole, oreillons... Les européens en étaient porteurs infectés ou porteurs sains, et ils ont diffusés sans le savoir. L'Europe était déjà infectée par ces maladies donc les explorateurs ne pouvaient pas diffuser en Europe c'était fait !

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Ile de Pâques , l'heure des vérités .

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Je ne comprends pas bien la question
    La question est pourquoi les Européens revenant des Amériques n'ont pas diffusé en Europe des maladies infectieuses jusqu'alors spécifiques aux Amériques.

    Ce qui est une bonne question! En gros, pourquoi la dissymétrie apparente question maladies infectieuses entre l'ancien et le nouveau monde?

    Notons qu'il y a eu des maladies infectieuses transportées dans l'autre sens (la syphilis est probablement dans ce cas, et d'autres sont supposées), mais la dissymétrie reste dans le fait que leur effet a été bien moindre. Par exemple, http://lettres.sorbonne-universite.f...pidemiologique
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/03/2018 à 12h53.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    tezcatlipoca

    Re : Ile de Pâques , l'heure des vérités .

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Je ne comprends pas bien la question
    Effectivement.
    Sumérien semble plutôt se demander pourquoi des maladies spécifiquement "amérindiennes" n'ont pas été rapportés par les conquistadors lorsqu'ils sont revenus en Europe et auraient pu avoir aussi provoquées des hécatombes épidémiques. Enfin je cois qu'il s'agit de cela ...

  9. #8
    tezcatlipoca

    Re : Ile de Pâques , l'heure des vérités .

    Y a t-il un médecin dans l'avion... euh... non... dans la caravelle.

  10. #9
    arbanais83

    Re : Ile de Pâques , l'heure des vérités .

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    De nombreuses théories ont été avancées , mais la plus répandue serait qu'en coupant tous les arbres de l'île
    pour acheminer les statues depuis la carrière où elles furent sculptées , jusqu'au littoral où elles sont dressées
    les habitants auraient subitement manqué de ressources.
    Oui mais l'archéologie expérimentale a montré qu'il n'y avait pas besoin du moindre arbre pour déplacer les Moaï.
    Lors d'une émission précédente une équipe à montré qu'il était possible de déplacer ces Moaï avec un petit nombre d'hommes en les transportant debout et en les faisant pivoter sur leur socle. Un peu à la manière de déplacer une armoire haute sans la faire glisser en prenant appui tantôt sur un coté puis sur un autre.
    Cela avait en plus le mérite d'expliquer les traces de contact sur le socle de ces statues.

  11. #10
    arbanais83

    Re : Ile de Pâques , l'heure des vérités .

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour ,

    De nombreuses théories ont été avancées , mais la plus répandue serait qu'en coupant tous les arbres de l'île

    pour acheminer les statues depuis la carrière où elles furent sculptées , jusqu'au littoral où elles sont dressées

    les habitants auraient subitement manqué de ressources.

    .
    Désolé impossible d'éditer pour joindre le lien d'où un nouveau post.
    Mais cette théorie là ne nécessite aucun arbre, et en plus elle explique les traces retrouvées sur la base de ces statues.
    https://www.youtube.com/watch?v=splAUpP6Z5Y
    Dernière modification par arbanais83 ; 03/03/2018 à 13h18.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Ile de Pâques , l'heure des vérités .

    Citation Envoyé par Sumerien Voir le message
    ...mais pourquoi l'inverse ne s'est pas produit ? A savoir que les européen aurait pu diffuser des maladies sur leurs propres continents ??
    J'ai en memoire que le systeme immunitaire des europeens etait plus coriace, du a la vie dans des milieux urbains pas tres frais et des milieux ruraux ou l'elevage etait beaucoup plus important que dans les Ameriques (elevage qui servait donc de nid a toute une serie de pathogenes potentiels).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    SK69202

    Re : Ile de Pâques , l'heure des vérités .

    En gros, pourquoi la dissymétrie apparente question maladies infectieuses entre l'ancien et le nouveau monde?
    On pourrait expliquer en partie par le fait que les populations d'Amériques sont chez elles en bonne santé et qu'elles sont mises en contact avec des européens qui viennent de traverser en plusieurs semaines un océan dans en promiscuité dans un milieu très densément peuplé dans des conditions d'hygiène plus que moyenne (un navire). De plus les "colons" ne sont pas la partie en meilleur santé de la population européenne.
    Les ratios démographiques entre le Nouveau et l'Ancien monde explique aussi sans doute une autre partie, le Nouveau monde quasiment désert a eu des petites populations peu exposées aux risques des maladies.
    Voir la crainte des 500 millions d'européens face aux risques des nouvelles maladies (SRAS etc) des 4 milliards d'asiatiques.

    Lors d'une émission précédente une équipe à montré qu'il était possible de déplacer ces Moaï avec un petit nombre d'hommes en les transportant debout et en les faisant pivoter sur leur socle. Un peu à la manière de déplacer une armoire haute sans la faire glisser en prenant appui tantôt sur un coté puis sur un autre.
    Regarde l'émission en replay, tu vas voir comment l'argument est démonté.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    arbanais83

    Re : Ile de Pâques , l'heure des vérités .

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Regarde l'émission en replay, tu vas voir comment l'argument est démonté.
    Oui je l'ai regardé cet après midi.
    Je n'avais jamais trop cru à cette méthode même si elle fonctionnait sur terre battue en terrain plat, cela aurait vraiment été une première, aucun autre peuple n'a fonctionné ainsi, c'est risqué !
    Je l'avais citée juste pour montrer que les pasquans n'auraient jamais été assez stupide pour détruire tous leurs arbres uniquement pour des Moaï. surtout que même avec la technique du roulage cela ne demandait quand même pas des quantités astronomiques de bois.
    L'explication est beaucoup plus plausible le développement de l'agriculture et la cuisson des aliments comme souvent.
    L'explication sur leur quasi disparition est aussi beaucoup plus crédible, un autre cadeau des occidentaux à un nouveau peuple, encore que là venant de l'est peut-on encore parler des occidenteaux ...?
    Le retour au pays des gens contaminés sous un prétexte humanitaire pour décimer le reste de la population c'est bien vu quand même !

  15. #14
    arbanais83

    Re : Ile de Pâques , l'heure des vérités .

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Je n'avais jamais trop cru à cette méthode même si elle fonctionnait sur terre battue en terrain plat, cela aurait vraiment été une première, aucun autre peuple n'a fonctionné ainsi, c'est risqué !
    L'argument est effectivement très bien démonté par la résistance des matériaux.
    Par contre il faut donc croire que contrairement aux affirmations des défenseurs de la méthode du "Frigo", les traces d'abrasion caractéristiques sur la base des Moaï a donc d'autres explications possible.
    En tous cas un très bon documentaire très bien étayé.
    Dernière modification par arbanais83 ; 03/03/2018 à 19h10.

  16. #15
    SK69202

    Re : Ile de Pâques , l'heure des vérités .

    J'ai autrefois vu un vieux film ou un vieux de l'île mimait la marche des statues, mon avis et que la statue marchait les quelques mètres ou moins pour monter sur son socle, dresser à la main au bon endroit un bloc de 50 tonnes du premier coup n'est pas évident.
    Je pense que le petit âge glaciaire ou du moins sa version locale, a eu son mot à dire dans la modification de l’environnement de l'île et je n'ai pas connaissance d'essais d'archéologue coupant un palmier et autres arbres à la hache en pierre, alors 20 000 000.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Sumerien

    Re : Ile de Pâques , l'heure des vérités .

    Merci pour la documentation sur les echanges " de maladies".

  18. #17
    Bip

    Re : Ile de Pâques , l'heure des vérités .

    J'ai regardé l'émission. On nous avait annoncé démentir les accusations "infondées" de déboisement de l'ile, puis on nous montre une unique tentative de replantage d'arbre par les anciens : c'est plutôt limité comme argument. L'ile est bel et bien déboisée !

    Par contre, l'émission dément assez bien la rumeur sur les tailleurs de statues abandonnant brusquement leur travail en cours. La statue couchée géante pas encore séparée de la roche n'était pas destinée à être extraite mais à dissuader quiconque voudrait y tailler d'autres blocs. Un changement de religion étant survenu, ils n'oint plus produit de statues.

  19. #18
    Oroche

    Re : Ile de Pâques , l'heure des vérités .

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    J'ai en memoire que le systeme immunitaire des europeens etait plus coriace, du a la vie dans des milieux urbains pas tres frais et des milieux ruraux ou l'elevage etait beaucoup plus important que dans les Ameriques (elevage qui servait donc de nid a toute une serie de pathogenes potentiels).

    T-K
    Oui, je me souviens que c'est l'explication qu'en donne Jared Diamond dans De l'inégalité parmi les sociétés.

    En résumé :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/De_l%2...%A9tail_%C2%BB

Discussions similaires

  1. ballon thermodynamique et heure creuse heure pleine
    Par marcgui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2016, 15h58
  2. Le PEHD est-il aux Pâques ?
    Par invite46037ae7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2011, 18h05