Bonjour.
Je voudrais vous présenter une technique de construction accessible au néolithique.
Ici le but de la manipulation est de hisser à 4.5 mètres de haut un linteau de 12 tonnes et ce avec des effectifs réduits, quatre ouvriers dans cette expérience ( Cf pièces jointes et les jouets donnent l’échelle du diorama).
Fractionner la levée: Le linteau n’est pas hissé d’une traite mais en deux étapes.
Fractionner le travail: Les ouvriers ne hissent pas directement le bloc de 12 tonnes par contre ils vont lever x fois des pierres de 25 kilogrammes.
La déperdition en frottement.
Le contrepoids descend à la verticale tandis que le linteau glisse sur une rampe à 45°, malgré cela pour que le linteau bouge le lest doit être plus lourd de 25% soit 15 tonnes (c’est ce que m’indique + ou - la maquette*). Pour finaliser la manip il faudra donc bouger 30tonnes, 1200 fois 25kg.
*A cette échelle, les pertes d’énergie dues aux frottements sont peu représentatives, je pense qu’elles sont moindres dans la réalité. On peut imaginer des cordes enduites de graisse, des potences et des rampes tapissées de tôles en cuivre, de peaux de bête à poil courts et durs, de glaise détrempée...
Le paramètre temps.
Les ouvriers se transfèrent des pierres de 25 kg à un rythme de une pierre par minute, soit 25kg/mn ou 1.5tonnes/h ou 30tonnes/20 h.
Avec 4 ouvriers 20 heures pour hisser le linteau.
Avec 2 ouvriers 40 heures.
Avec 32 ouvriers 2 heures 30.
Selon mes estimations, sans contrepoids et hors frottements, il faudrait un minimum de 240 ouvriers pour hisser ce bloc (50kg de traction par ouvrier).
La scène est un peu dans l’esprit de Stonehenge mais cette technique permettrait également la pose d’un pyramidion ou de tout ce qui se trouve en dessous. La potence, la nacelle, l’échafaudage, la rampe forment une proto-machine et c’est en observant l’architecture interne de la pyramide de Khéops que cette méthode m’est venue à l’esprit.
Le principe est simple, basique. De nos jours l’ascenseur à contrepoids fait partie de notre environnement.
Cordialement jmc30
-----