Decoration pierres anciennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Decoration pierres anciennes



  1. #1
    Nemu

    Decoration pierres anciennes


    ------

    Bonjour, je sollicite vos conseils au sujet de questions que je me pose.
    Je trouve ces pierres anciennes revêtues d'une faïence ou d'un émail de couleur bleue ou verte.
    J'en trouve bon nombre dans mon terrain sur les ruines d'une ancienne abbaye
    Pouvez vous me dire de matériau ils sont faits ? Quel était l'utilité ? De quelle époque ? Bref tout renseignement à propos de ces pierres témoins d'un passé...
    Merci.
    Jean.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Grandfeb

    Re : Decoration pierres anciennes

    Bonjour,
    Vous trouvez ces pierres avec des coulures d'émail, sans doute à l'emplacement d'un four d'émaillage de carreaux de pavage de sol par exemple. Peut-être que ces pierres proviennent des parois du four.
    Cordialement

  3. #3
    Nemu

    Re : Decoration pierres anciennes

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse qui m'éclaire.
    Je trouve des pierres emaillees de différentes tailles cf photo (dont des petites). Est-ce qu-elles appartiendraient aussi au four ? D'autre part, Je trouve bon.nombre aussi de morceaux de briques.. sur la photo, elles correspondraient au four d'émail lui meme ou plutôt à un four à bois ?
    Selon vous, cela correspond à quelle époque (17ème ?).
    Bien à vous et merci encore.
    Jean.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Decoration pierres anciennes

    Bonjour,
    Même avis que Grandfeb, il s'agit vraisemblablement d'un ancien four.
    Difficile d'annoncer une date, si vous dîtes que vous trouvez cela sur une zone d'une ancienne abbaye, une recherche historique sur cette abbaye devrait y répondre car il est fort probable que les moines se soient livrés à cette occupation artisanale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grandfeb

    Re : Decoration pierres anciennes

    De plus vous avez de la démolition de toutes sortes. C'est normal puisque vous êtes sur un site médiéval. On voit une brique de paroi avec des aspérités volontaires pour permettre l'accrochage de mortier dont il reste des traces. Quel est l'aspect de l'autre face de cette brique ?

  7. #6
    Nemu

    Re : Decoration pierres anciennes

    Bonjour,
    Je vous ai mis l'autre côté de la face (au centre droit) ainsi que d'autres objets en terre cuite trouvés.
    Merci beaucoup.
    Jean.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    minushabens

    Re : Decoration pierres anciennes

    Ca fait furieusement penser aux restes d'un four de verrier. Le verre produit au XVIIIème siècle par les "gentilshommes verriers" était souvent teinté en bleu.

  9. #8
    Grandfeb

    Re : Decoration pierres anciennes

    Oui, effectivement, je pense que minushabens a raison. Il y a aussi de l'ardoise apparemment.

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Decoration pierres anciennes

    Bonjour,
    Ce serait intéressant que vous nous citiez cette abbaye, elle aurait peut-être des choses à dire sur cet atelier verrier, je pense que si vous voulez en savoir plus, il faut vous pencher sur son histoire et ses artisans. Au-delà d'un atelier verrier et de la vaisselle, on peut aussi imaginer une fabrique de vitraux pour des édifices à caractères religieux. Il existe peut-être des ouvrages ou publications sur cette abbaye.

  11. #10
    Nemu

    Re : Decoration pierres anciennes

    Oui. Je suis en train de me renseigner sur le nom de l'abbaye qui a disparu il y a plusieurs centaines d'année. Jean.

Discussions similaires

  1. [Divers] Décoration Jungle
    Par AmandineLR dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2015, 18h37
  2. Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation
    Par manchette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 02/03/2015, 19h45
  3. Ampoule de décoration
    Par skayou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2014, 22h49
  4. Decoration de LED
    Par invite4f8b5ded dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2005, 19h40