koikecé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

koikecé ?



  1. #1
    Abilene

    koikecé ?


    ------

    bonjour,

    on me pose une colle et je compte sur le forum pour m'aider à trouver la solution du dessin en pièce jointe
    4 éléments du dessin semblent être des molécules, mais je ne sais pas si c'est biolo ou physiques
    la piste atomique?
    des idées ? merci d'avance de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : koikecé ?

    Salut,

    Quelques remarques.

    - Ca m'a l'air ancien (Moyen-âge ?)
    - on voit un soleil
    - en grossisant, on dirait que les quatre éléments sont constitués de visages

    Donc, je pencherais plutôt pour un truc cosmogonique ou religieux

    Veux-tu que je déplace en archéologie ? Ce serait probablement mieux placé là bas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Abilene

    Re : koikecé ?

    Merci de ce retour, en effet j'avais pensé à de la cosmo aussi, mais comme les éléments sur les 4 coins me semblent pouvoir représenter des molécules, j'ai pensé que sur le site quelqu'un pourrait avoir une piste, de quelles molécules représentatives il pourrait s'agir. Si ca cale sur la sciento je déplacerai sur l'archéo.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : koikecé ?

    C'est une énigme créée par quelqu'un qui connaît la réponse? Ou c'est un document historique trouvé tel quel?

    Car cela manque singulièrement d'information, présenté comme ça. Comme la nature du matériau (papier, parchemin?), un agrandissement des écritures, etc.
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/05/2018 à 17h53.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : koikecé ?

    Pour ma part, ça me fait penser à de l'ésotérisme : Terre, Air, Eau, Feu ou ce genre de chose.

  7. #6
    Lansberg

    Re : koikecé ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Abilene Voir le message

    on me pose une colle et je compte sur le forum pour m'aider à trouver la solution du dessin en pièce jointe
    4 éléments du dessin semblent être des molécules, mais je ne sais pas si c'est biolo ou physiques
    la piste atomique?
    des idées ? merci d'avance de votre aide
    C'est une page du manuscrit de Voynich. Des infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrit_de_Voynich

  8. #7
    Amanuensis

    Re : koikecé ?

    Bravo!

    Comment avez-vous trouvé?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Lansberg

    Re : koikecé ?

    J'étais tombé sur ce manuscrit il y a quelques années tout à fait par hasard. Il y a des pages qui concernent l'astronomie. Mais, comme la totalité de l'ouvrage, cela reste assez obscur avec cette langue sûrement inventée. La page présentée dans le premier message, avec ses dessins caractéristiques, m'a tout de suite fait penser à ce manuscrit.

  10. #9
    Abilene

    Re : koikecé ?

    bonjour et merci de ces retours, , c'est un ami qui a trouvé ce doc dans les papiers de son gpere, , c'est au crayon sur papier
    vous avez peut être raison pour l'esoterisme, je voulais vérifier la piste chimique ,, de par la forme des symboles inscrits,

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : koikecé ?

    Bonjour,

    J'ai déplacé (endroit vraiment approprié après coup).


    Et Landsberg, chapeau bas. Fallait le voir.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    oOPelleOo

    Re : koikecé ?

    bonjour

    pour une fois que j'avais la réponse en 1 coup d’œil j’arrive trop tard

  13. #12
    oOPelleOo

    Re : koikecé ?

    Citation Envoyé par Abilene Voir le message
    bonjour et merci de ces retours, , c'est un ami qui a trouvé ce doc dans les papiers de son gpere, , c'est au crayon sur papier
    vous avez peut être raison pour l'esoterisme, je voulais vérifier la piste chimique ,, de par la forme des symboles inscrits,

    c'est une copie qu'il a ou un original ?

    car il y a de grande discutions sur cette ouvrage
    vrai / faux
    langue secrète / fake

  14. #13
    Amanuensis

    Re : koikecé ?

    Un original ???

    Il n'y en a qu'un.

    Au mieux c'est extrait d'un facsimilé.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    oOPelleOo

    Re : koikecé ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Un original ???

    Il n'y en a qu'un.

    Au mieux c'est extrait d'un facsimilé.

    dire qu'il n'y a que 1 est une affirmation que tu ne peux garantir

    et je pensais plus a une page arrachée

    ou le plus probable une copie mais cela reste intéressant quand même car cela suggère un accès au document peu etre

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : koikecé ?

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    dire qu'il n'y a que 1 est une affirmation que tu ne peux garantir
    Pour ce qu'on en sait, l'original est bel et bien unique (voir wikipedia par exemple pour les infos et les sources).
    Mais oui, bien entendu, ça peut être une (re)copie, même pas nécessairement récente d'ailleurs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Amanuensis

    Re : koikecé ?

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    dire qu'il n'y a que 1 est une affirmation que tu ne peux garantir
    Merci de cette remarque peu amène.

    C'est ce qui écrit sur le sujet, et il est à l'université de Yale.

    Que quelqu'un découvre dans son grenier une nouvelle trace historique serait énorme.

    et je pensais plus a une page arrachée
    Facile à vérifier. En fait je pensais que Lansberg ne parlait pas seulement d'une similarité de style, mais bien qu'il avait comparé avec une photo d'une page du manuscrit. Est-ce le cas?

    ou le plus probable une copie mais cela reste intéressant quand même car cela suggère un accès au document peu etre
    Il existe de nombreux facsimilés. Je peux en acheter un (https://www.abebooks.fr/servlet/Book...-srp1-_-title1) et en arracher une page.

    La question est alors d'analyser, dater, etc. le document trouvé.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    Sethy

    Re : koikecé ?

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Pour ma part, ça me fait penser à de l'ésotérisme : Terre, Air, Eau, Feu ou ce genre de chose.
    Je n'étais quand même pas si loin, finalement

  19. #18
    Lansberg

    Re : koikecé ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    Facile à vérifier. En fait je pensais que Lansberg ne parlait pas seulement d'une similarité de style, mais bien qu'il avait comparé avec une photo d'une page du manuscrit. Est-ce le cas?
    Oui c'est une comparaison avec le manuscrit qu'on trouve en pdf facilement sur le net. La page en question figure bien dans le manuscrit dans la partie astrologique/astronomique.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : koikecé ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La question est alors d'analyser, dater, etc. le document trouvé.
    Excellente suggestion.

    Abilène et son ami vont peut-être le faire.
    Sans aller jusqu'à une datation au C14 ou une analyse chimique, un examen du papier devrait sans doute déjà permettre de voir s'il est moderne ou pas (par exemple avec la présence de filigranes).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : koikecé ?

    ARRRG, non. Je ne devrais pas sortir de mon domaine je dis des âneries.
    Les filigranes existent depuis le treizième siècle (après vérif).

    Désolé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    oOPelleOo

    Re : koikecé ?

    vu comment le manuscrit a été trouvé, il possible un jour d'en trouver un autre qui serait soit un essai soit un 2nd volume.
    mais c'est vrai que les chances sont quasi nul

    dans ce cas si la page est enregistré comme faisant parti de l’œuvre original soit c'est une copie moderne soit une copie ancienne soit une reproduction volontaire de l'auteur

    encore une fois cela serai fou qu'il y est un second exemplaire même partiel

    mais on a le droit de rêver

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : koikecé ?

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    mais on a le droit de rêver
    On peut toujours fantaésmer. Si tu voyais le forum d'astrophysique où je suis fréquemment...... trous noirs, de vers, univers parallèles et consort.
    Bon, en parlant de sortir justement, j'y vais.

    Bon weed end.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)