Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Avis d’étudiants sur le master Quaternaire et Préhistoire du Museum de Paris (MNHN)



  1. #1
    Cappricioso

    Avis d’étudiants sur le master Quaternaire et Préhistoire du Museum de Paris (MNHN)


    ------

    Bonjour à tous,

    Des élèves et anciens élèves pourraient-ils donner leur sentiment sur le master Quaternaire et Préhistoire du Museum national d’histoire naturelle ?
    Je me pose différentes questions parmi lesquelles :
    Les professeurs sont-ils intéressants et pédagogues ?
    Quelle est la charge de travail ?
    Faut-il avoir déjà d’importantes connaissances en biologie, en anatomie, en géologie ou ce sont des connaissances que les élèves acquerront au cours du master ?
    Un étudiant qui vient d’Histoire de l’Art et n’a pas de formation académique en sciences de la vie et de la terre a-t-il des chances de réussite ?
    La poursuite en doctorat est-elle importante ?

    Merci !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    monsieur.janus

    Re : Avis d’étudiants sur le master Quaternaire et Préhistoire du Museum de Paris (MNHN)

    Bonjour/Bonsoir Cappricioso,

    Je ne suis pas étudiant, ni été, dans le master QP du Mnhn mais je pense pouvoir te répondre à peu près dans l'ordre où je suis en stage avec un chercheur du muséum; que je connais quelques étudiants du master et tous ceux de thèse en paléoanthropologie.
    Déjà, cela serait pour faire quel parcours précisément au sein de QP ? Souhaites-tu faire le parcours biodiversité pour devenir archéozoologue/archéobotaniste ?
    Pour ces deux spécialités, le parcours est excellent et les collections également. Pour aller en thèse (ou retourner en master) à Paris 1 derrière, c'est un peu plus compliqué et, connaissant la raison, je ne peux me permettre de l'évoquer ici en public.

    Pour le parcours plus axé vers l'anthropologie biologique et la paléoanthropologie les modules sont globalement bien mais il existe des lacunes importantes. Les cours d'ostéo sont destinées à des non connaisseurs, tu apprendras les bases du squelette - crânien et post-crânien. Il y a très peu de cours d'anthropologie moléculaire et de génétique (bien qu'il y a des thésards en génétique par exemple).
    Ensuite, il faudrait vraiment que tu me dises ce que tu aimerais faire plus tard que je puisse davantage développer, autrement j'en ai pour trois bonnes heures.

    Pour les professeurs, ils sont tous intéressants; il ne faut pas oublier que la plupart des professeurs sont des chercheurs reconnus à très reconnus dans leurs domaines, tu as donc un enseignement globalement plus que bon. Tu auras également des cours dans certains modules avec des thésards, par exemple sur les dents, le crâne ou bien encore sur tout ce qui se trouve en-dessous de la ceinture pelvienne.
    En M1 tout comme en M2 la charge de travail dépend de ta motivation et du nombre de modules que tu choisis. Ensuite tu as la possibilité de pouvoir prendre des cours en plus (avec validation de crédits ECTS) en dehors de l'enceinte du MNHN, ou non (prendre des cours du master SEP par exemple).
    Pour ce qui est des connaissances plus "scientifiques", les modules te permettent de te remettre à niveau, par exemple en géologie de surface et structurale, climatologie, biologie (de la cellule au plus grand). Les cours sont pourtant, à mes yeux, pas toujours aussi poussés qu'on le voudrait donc si tu y vas, je te conseille fortement de te compléter ta formation avec des cours en dehors du MNHN. Bien évidemment, tout dépend de ce que tu souhaite faire.

    Pour ta question concernant une formation en Histoire de l'art, non je ne pense pas que cela soit compliqué. Si tu es motivé, les cours communs te permettront de te remettre à niveau - mais il faudra t'accrocher. A titre personnel, je pense que la Préhistoire n'est pas toujours facile à appréhender au début quand on ne connait rien : on est vite perdu par la masse d'informations à retenir et comprendre.

    Enfin pour le doctorat non elle n'est pas très importante. Cela dépend de plusieurs facteurs - tes notes, ta motivation, ton mémoire de recherche, le sujet sur lequel tu souhaiterais travailler et, surtout, les places disponibles par an. L'année dernière ce sont 5 personnes qui ont été prises, ce qui est au-dessus de la moyenne habituelle et, malheureusement, pourrait empêcher certains étudiants d'être pris cette année pour leur thèse. Il s'agit souvent d'une question de moyens financiers et pour cela, personne ne peut rien y faire..

    Voilà en espérant avoir pu t'aider (à moins que tu sois déjà au mnhn vu que ton message date de juin 2016 et dans ce cas-là, je n'aurais pas servi à grand chose ahah !)

    Bonne continuation !

  4. #3
    ImanValentine

    Re : Avis d’étudiants sur le master Quaternaire et Préhistoire du Museum de Paris (MNHN)

    Bonjour,

    Je suis étudiante en archéologie et je souhaiterais faire un master Quaternaire et Préhistoire au MNHN à Paris.
    J'aimerai faire un parcours anthropologie biologique/paléoanthropologie et j'aurai donc besoin d'avoir un avis sur cette formation. Je sais très bien que pour l'anthropologie biologique le master Bio-géosciences, parcours anthropo bio, à l'Université de Bordeaux serait beaucoup plus adéquat et complet. En ce qui concerne l'Université d'Aix-Marseille ils ont un parcours anthropologie évolutive mais je pense que c'est plus tourné vers la génétique ..
    Donc j'aimerai avoir un avis, actuel, du master QP au Muséum, pour avoir accès à la paléoanthropologie.

    Merci par avance!

  5. #4
    Antropos

    Re : Avis d’étudiants sur le master Quaternaire et Préhistoire du Museum de Paris (MNHN)

    Alors tout dépend de ce que tu souhaites faire exactement.

    Le Master QP du MNHN est spécial. L'approche anthropologique, c'est à dire culturelle, est peu présente au profit d'une approche beaucoup plus scientifique, tu vas faire beaucoup de SVT, paléobotanique, archéozoologie, paléoclimatique etc.

    Je dirais que le plus est que tu peux choisir tes cours parmi une grande variété de choix.

    Le problème est le manque de spécialisation de ce master. On t’initie sans te former à beaucoup de domaine, sans te spécialiser dans un domaine particulier, ce qui une fois parvenu au doctorat devient problématique parce qu'on va attendre de toi à ce que tu conduises une étude sous un angle solide. Lithique, archéozoologie, anthropobiologie, technologie osseuse, technologie céramique etc

    Concernant les professeurs, c'est très mitigé .. et l'ambiance n'est pas non plus la meilleure des départements d'anthropologie. Il y a de bons professeurs, d'autres qui sont beaucoup moins bons.

    Voilà donc la première chose c'est de savoir ce que tu veux.

    Citation Envoyé par ImanValentine
    J'aimerai faire un parcours anthropologie biologique/paléoanthropologie
    Salut ImanValentine,

    Il faudrait surtout que tu définisses ce qui t'intéresse exactement.

    L'anthropologie c'est incroyablement vaste. Et tu n'en feras pas du tout au MQP du MNHN. Il faut aller à Nanterre-université pour en faire.
    La "paléoanthropologie" tout dépend de ce qui t'intéresse par là. L'anthropologie physique, c'est à dire l'approche des homininés par les ossements est quelque chose de dépassé qui est aujourd'hui confié aux scientifiques paléontologues. C'est à dire une branche de la Biologie et de la Géologie. En ce qui les concernent ils travaillent exclusivement sur des périodes antérieures au pléistocènes, donc très anciennes.
    Si tu veux travailler sur de l'anthropobiologie, donc des périodes récentes, c'est effectivement Bordeaux et ça ne sert à rien d'aller au MNHN.

    Sinon c'est Nanterre Master Préhistoire où tu peux notamment te spécialiser en technologie lithique ou en technologie céramique.

    Edit : je n'avais pas vu les dates .. mon message entier peut donc être considéré comme une réponse à ImanValentine.
    Dernière modification par Antropos ; 19/06/2018 à 17h17.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    ImanValentine

    Re : Avis d’étudiants sur le master Quaternaire et Préhistoire du Museum de Paris (MNHN)

    Merci pour vos réponses rapides!
    Je me suis renseigné au mieux pour pouvoir faire de l'anthropologie biologique en France et il n'y a que Bordeaux, Marseille et '' Paris''
    Je souhaiterais devenir paléoanthropologue et travailler sur le contexte d'apparition d'homo sapiens par exemple , l'évolution des hominidés etc..
    Pour l'instant j'ai été accepté à Marseille et Paris, mais je pense que Bordeaux serait le mieux pour faire de la paleoanthropologie.

  8. #6
    Antropos

    Re : Avis d’étudiants sur le master Quaternaire et Préhistoire du Museum de Paris (MNHN)

    Bah en fait c'est un terme un peu foure-tout sous lequel tous ceux qui travaillent sur les anciens hommes aiment être désignés. Dans cette discipline on a tous un socle de connaissance commun. Mais chacun a sa spécialité!

    Il faut que tu définisses une spécialité, une approche par laquelle tu vas étudier les anciens hommes. Sapiens est récent, donc l'anthropobiologie et notamment la génétique sont adaptées pour l'étudier. Par contre si tu veux descendre dans le temps tu vas devoir choisir une voie entre la technologie lithique, c'est à dire l'étude des artéfacts qui sont les seuls témoins de nos lointains ancêtres, ou éventuellement la paléontologie. Si tu as confiance en toi, tu peux essayer de développer toi-même une autre approche, mais on est plus réceptif à ce genre de démarche à l'étranger qu'en France hélas .. Je ne connais pas le Master de Marseilles, seulement une enseignante qui est là-bas et que j'apprécie beaucoup.

    Bordeaux c'est de la biologie. Ce ne sont pas des anthropologues. C'est de l'archéologie funéraire principalement, mais c'est très limité comme spécialisation. Pour arriver au Doctorat faut être motivé quoi parce que le nombre de poste est minuscule.
    Disons que si tu as un parcours scientifique et que tu aimes la SVT Bordeaux devrait être fait pour toi, et même le MNHN. Si tu es plutôt sciences humaines, je te conseille d'aller à Nanterre-Université. Dans tous les cas tu feras quand mêmes des matières scientifiques.
    Dernière modification par Antropos ; 19/06/2018 à 17h42.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  9. Publicité
  10. #7
    ImanValentine

    Re : Avis d’étudiants sur le master Quaternaire et Préhistoire du Museum de Paris (MNHN)

    C'est un peu tard pour Paris Nanterre maintenant. J'ai un parcours sciences humaines et je sais que j'aurai des connaissances à rattraper si je vais en anthropologie bio et j'ai la motivation qui va avec!
    C'est difficile lorsqu'on sort de licence de savoir exactement ce que l'on veut faire, je ne lis probablement pas assez d'articles et je n'ai pas beaucoup d'expérience ..
    J'aimerai travailler sur l'origine de notre espèce: l'émergence d'homo sapiens en Afrique, ses ancêtres directs en utilisant une approche ostéologique/génétique .. Je n'ai pas forcément envie de me cantonner à une espèce mais au genre homo en général. Ce que je serai obligé de faire si je veux travailler sur nos origines et la lignée humaine.
    Bon voilà c'est une idée générale que je dois creuser un peu (beaucoup) en discutant avec enseignants/chercheurs et en me documentant ..

    Pour le parcours anthropologie biologique à Bordeaux il est pourtant spécifié que c'est de la paléoanthropo et de la paléobio ..

  11. #8
    Antropos

    Re : Avis d’étudiants sur le master Quaternaire et Préhistoire du Museum de Paris (MNHN)

    Citation Envoyé par ImanValentine
    Je n'ai pas forcément envie de me cantonner à une espèce mais au genre homo en général. Ce que je serai obligé de faire si je veux travailler sur nos origines et la lignée humaine.
    En fait une fois parvenu en doctorat tu seras obligée de te spécialiser pour aborder tes études sous un angle particulier. Ce qui implique d'avoir acquis cette formation entre le M1 et le M2. Pour être accepté en doc dans cette branche il faut présenter une approche solide, quelque qui se tient.

    En fait le terme de paléoanthropologie, je sais bien qu'il faut rêver beaucoup de monde, mais il ne veut pas dire grand chose. Le master de Bordeaux est purement scientifique. Ils ont beau raconter qu'ils sont paléoanthropologues, ils ne spécifient pas qu'ils sont essentiellement "anthropologues physiques", c'est à dire qu'ils étudient sapiens sous une approche osseuse, et davantage génétique. Mais ce ne sont pas des anthropologues.
    En dehors de sapiens qui peut s'étudier sous un axe génétique, il faut trouver d'autres moyens de faire parler les espèces antérieures, et utiliser l'approche osseuse n'est plus vraiment d'actualité. Comme je t'ai dis, c'est surtout les paléontologues qui étudient les espèces les plus anciennes sous cet angle. Avec ce Master, si tu veux ensuite travailler sur plus ancien que Sapiens ça va être difficile.


    Pour aller en doc dans cette branche va falloir arriver avec une approche d'étude solide. Ce qui implique de s'être déjà formé à cette approche en M1 et en M2.
    Dernière modification par Antropos ; 20/06/2018 à 11h04.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  12. #9
    ImanValentine

    Re : Avis d’étudiants sur le master Quaternaire et Préhistoire du Museum de Paris (MNHN)

    Mais alors par quels autres moyens pouvons-nous faire parler les espèces anciennes ? En ce qui concerne le paléolithique à part les restes osseux, les macrorestes, les sédiments, l'outillage lithique ...je ne vois pas trop. L'archéothanatologie ça concerne plus les époques protohistoriques et historiques. L'ethnologie c'est encore un autre domaine.

  13. #10
    Antropos

    Re : Avis d’étudiants sur le master Quaternaire et Préhistoire du Museum de Paris (MNHN)

    Par tout ce que tu as cité dans ta première phrase. La techno lithique étant largement la plus prisée. Les artéfacts sont tout ce qui nous reste pour faire parler les hommes de ces époques. Il est particulièrement difficile d'avoir une bonne formation en lecture lithique, et la meilleure est justement celle de Nanterre où le principal pilier du domaine enseigne. Au MNHN il y a également un professeur, Hubert Forestier, qui est assez bon dans le domaine et qui est proche de Nanterre. Bordeaux et Marseille en revanche ne connaissent rien à la technologie lithique.

    Si tu fais de l'anthropologie physique, je te conseille d'essayer de suivre en parallèle, voir plus tard une formation en lecture d'artéfacts. C'est une voie certaine pour étudier les hominidés même très anciens.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  14. #11
    ImanValentine

    Re : Avis d’étudiants sur le master Quaternaire et Préhistoire du Museum de Paris (MNHN)

    D'accord, merci pour les infos! Du coup quel est le nom exact de la formation à Paris-Nanterre : le master anthropologie, parcours préhistoire ?
    Il est possible à la fois de se spécialiser dans l'étude de l'industrie osseuse et lithiques ?

  15. #12
    Antropos

    Re : Avis d’étudiants sur le master Quaternaire et Préhistoire du Museum de Paris (MNHN)

    Citation Envoyé par ImanValentine Voir le message
    D'accord, merci pour les infos! Du coup quel est le nom exact de la formation à Paris-Nanterre : le master anthropologie, parcours préhistoire ?
    Il est possible à la fois de se spécialiser dans l'étude de l'industrie osseuse et lithiques ?
    Je t'en prie. La formation de Nanterre c'est le Master Préhistoire oui. Tu peux tout à fait suivre une double-spécialisation. Eva David est une spécialiste de la technologie osseuse à Nanterre, et Eric Boëda un spécialiste de la technologie lithique et probablement le numéro 1 mondial dans ce domaine. Tout en étant inscrite dans une formation comme à Bordeaux ou à Nanterre, il est possible de suivre les cours de ton choix au MNHN en parallèle et de faire valider les EC. C'est sûr que c'est plus pratique d'être à Paris pour ça


    Tu peux aussi suivre des cours d'anatomie osseuse avec le Dr Philippe Charlier à l'institut médico-légal si tu veux une formation sur l'anatomie osseuse. Il est présent à Paris.

    Donc voilà, le plus avec Paris, c'est que tu as de nombreuses formations à proximité avec possibilité d'être présente dans plusieurs d'entres elles.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  16. Publicité
  17. #13
    ImanValentine

    Re : Avis d’étudiants sur le master Quaternaire et Préhistoire du Museum de Paris (MNHN)

    Je suis déjà accepté au Museum et pour Nanterre les inscriptions sont terminés, donc tant pis. Je pensais faire un stage d'ostéologie de toute façon à Paris, Aix-en-Provence ou ailleurs ! J'imagine que les cours de P. Charlier sont payants

  18. #14
    Antropos

    Re : Avis d’étudiants sur le master Quaternaire et Préhistoire du Museum de Paris (MNHN)

    Le MNHN reste une très bonne formation et voici le lien vers la formation d'ostéologie http://www.uvsq.fr/du-techniques-ost...es-289365.kjsp dont je parle. J'imagine qu'il y en a d'autres ! Celle-ci est adaptée comme Charlier est un spécialiste du domaine de l'anthropologie funéraire.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  19. #15
    ImanValentine

    Re : Avis d’étudiants sur le master Quaternaire et Préhistoire du Museum de Paris (MNHN)

    ok merci bien !

Discussions similaires

  1. Master Géosciences Paris 6 ou Master Environnement Génie Géologique Paris 11 ?
    Par elbaumet dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2015, 11h20
  2. Cherche avis sur master de psychologie sociale PARIS DESCARTES
    Par AWJ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2015, 19h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2013, 12h05
  4. Master 1 archéologie ( préhistoire ) ?
    Par *Luna* dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2011, 19h24
  5. Master en "systématique evolution et paléobiodiversité" au MNHN
    Par Rvaucher dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2009, 23h19