Symbole romain byzantin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Symbole romain byzantin



  1. #1
    invite9d6dd9d4

    Symbole romain byzantin


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche la signification de ce symbole repéré plusieurs à Kef (Sicca) en Tunisie dans la partie romaine byzantine de la ville sur des stèles et des murs, taille 30 cm en gros. Merci d'avance !Nom : 44079425_10217698844492342_34763229070622720_o.jpg
Affichages : 517
Taille : 761,5 Ko

    -----

  2. #2
    Grandfeb

    Re : Symbole romain byzantin

    Bonsoir,
    Il s'agit de la représentation d'une patère, récipient utilisé dans les cérémonies de culte. On verse le contenu de la patère (vin par exemple) pour satisfaire et s'attirer la bienveillance des Dieux. Par exemple, Epona, déesse de tout ce qui touche le monde du cheval et de l'abondance va verser le contenu de la patère sur le sol pour fertiliser la terre et assurer de bonnes récoltes.
    cordialement.

  3. #3
    oOPelleOo

    Re : Symbole romain byzantin

    bonjour

    et moi qui allez dire que cela ressemblé a une assiette avec un œuf pour une fois j’étais pas loin

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Symbole romain byzantin

    Oui Grandfeb
    Et pour donner plus de précisions en voici une du musée d' Amiens

    https://www.musenor.com/les-oeuvres-...atere-d-amiens

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grandfeb

    Re : Symbole romain byzantin

    Bonjour,
    Si vous faites "patère gallo-romaine à tête de bélier" sur Google et Images, vous allez voir deux exemples frappants de cet ustensile avec l'ombilic central, parfaitement identiques à la sculpture en bas-relief.
    Cordialement

  7. #6
    invite9d6dd9d4

    Re : Symbole romain byzantin

    Merci beaucoup Grandfeb et gunthiern ! Vous êtes très forts ! Je crois que je reviendrai vous poser quelques questions très bientôt. Amicalement,

Discussions similaires

  1. Est ce que c'est Romain?
    Par itmaoui dans le forum Archéologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/05/2010, 13h23