Salut
j'ai trouvé ces objets -désolé je ne connais pas la nomenclature exacte- sur un site dans notre village, j'aimerai bien en connaitre davantage
merci pour votre aide
-----
Salut
j'ai trouvé ces objets -désolé je ne connais pas la nomenclature exacte- sur un site dans notre village, j'aimerai bien en connaitre davantage
merci pour votre aide
Bonjour,
pouvez-vous nous préciser s'il vous plait le contexte de la "découverte" ? vous parlez d'un site dans votre village, mais quel site et quel village ?
Les fragments lapidaires que vous avez photographié semblent en place (dans le sens où vous avez dû les trouver comme cela en arrivant sur les lieux).
Par contre je remarque sur les photos que les "gravures" ont été "coloriées" à la craie (enfin j'espère que ce n'est pas autre chose !), ce qui n'est pas le cas sur la première photo, alors qu'il s'agit du même fragment. Donc est-ce vous qui l'avez fait dans le but de faire ressortir les écritures ?
Bonsoir,
C'est vrai qu'on aimerait en savoir un peu plus sur ces blocs.
Il paraissent être à l'air libre depuis longtemps puisqu'on voit des restes de mousse et lichen. Est-ce vous qui les avez nettoyé ? Sont-ils actuellement dans le village même ? Y en a t-il d'autres que les trois présentés ? Pourriez-vous refaire des photos en montrant la totalité du bloc avec inscription et nous donner au moins une mesure de chaque bloc ou mettre une échelle à côté ? Sont-ils en grès ?
Merci
Cordialement
Bonjour,
Pas de réponses ?
Nos questions vous gênent ? Rassurez-vous, ce n'est pas une enquête policière.
Cet ensemble paraît intéressant et nous aurions aimé en discuter.
Cordialement
Bonjour ;
Merci tout d’abord pour l’intérêt que vous portez à ce sujet, je vais essayer de répondre à vos questions une à une
Pouvez-vous nous préciser s'il vous plait le contexte de la "découverte" ? Vous parlez d'un site dans votre village, mais quel site et quel village ?
Je tiens à préciser qu'aucune fouille ni étude n'a été faite sur les lieux, le site se trouve sur les terre de la commune de Mghila qui fait partie de la wilaya de Tiaret (Algérie), le site s’appelle SAMTA.
Les fragments lapidaires que vous avez photographié semblent en place (dans le sens où vous avez dû les trouver comme cela en arrivant sur les lieux).
Par contre je remarque sur les photos que les "gravures" ont été "coloriées" à la craie (enfin j'espère que ce n'est pas autre chose !), ce qui n'est pas le cas sur la première photo, alors qu'il s'agit du même fragment. Donc est-ce vous qui l'avez fait dans le but de faire ressortir les écritures ?
Effectivement ces fragments sont restés sur place à moins que les facteurs naturels ont changé leurs formes ou emplacements d’origine. Concernant la couleur sur les gravures, c’est de la craie qu’il s’agit, je n’ai pas su quoi faire pour retracer les reliefs, concernant la première photo, il s’agit du même fragment, mais puisque la sculpture était claire, je n’ai pas voulu la retracé avec la craie.
C'est vrai qu'on aimerait en savoir un peu plus sur ces blocs.
Ils paraissent être à l'air libre depuis longtemps puisqu'on voit des restes de mousse et lichen. Est-ce vous qui les avez nettoyé ?
Oui ces fragments sont restés à l’air libre depuis des dizaines sinon des centaines d’années, je ne les ai pas nettoyé, je ne sais pas comment dois je procéder.
Sont-ils actuellement dans le village même ? Y en a t-il d'autres que les trois présentés ?
Oui elles sont encore en place à moins que ça ne soit pas leur place d’origine, c’est sur il y en a d’autres, mais les gravures y sont moins clair.
Pourriez-vous refaire des photos en montrant la totalité du bloc avec inscription et nous donner au moins une mesure de chaque bloc ou mettre une échelle à côté ? Sont-ils en grès ?
Je vais essayer, le premier bloc mesure moins d’un mètre de long, 40cm de large, la profondeur m’est inconnu. Les deux derniers blocs mesurent moins de 50cm de côté avec une largeur de 15cm à peu près.
Merci
Cordialement
Bonjour
je vous envoie d'autre photo du bloc vu d'autres angles
merci
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Oui, c'est romain. Il y a là probablement une nécropole encore en place. On reconnait une stèle funéraire avec inscription mais celle-ci en partie érodée est difficile à lire ; il faudrait être sur place. Au-dessus du texte, sur le fronton on voit une couronne attachée par un ruban. On est peut-être en présence de la tombe d'un militaire qui aurait obtenu une distinction : la couronne civique représentée par une couronne de chêne (hypothèse à prendre avec prudence).
Les autres éléments appartiennent sans doute à une tombe plus élaborée (mausolée ?) dont ferait partie le petit chapiteau corinthisant et la base de colonne ou de colonne engagée.
Site qui devrait être signalé aux autorités archéologiques mais peut-être est-il déjà connu.
Cordialement.
Bonsoir
merci infiniment
Bonjour,
Je vous envoie d'autres photos prises sur le site, j'ai cru au début qu'elles sont de moindre importance,
enfin c'est à vous de voir.
ces blocs sont arrangés deux à deux déterminant un passage d'un mètre quatre vinght à peu près. 06763; 06764; 06767
les photos montre un seul passage, selon les gens de la région, il existaient plusieurs.
le bloc dans les photos 6753, 6754 c'est un bloc un peu éloigné de dimensions 185cm, 43cm, 38cm est allongé, on y voit
le relief d'une silhouette humaine.
le bloc dans les photos 6755, 6756, aussi éloigné du premier et des autres passages, de dimensions
168cm, 51cm, 44cm, ressemble au précédent.
Cordialement.
Je vous envoie la suite des photos des blocs
Bonjour,
Je vous envoie les dernières photos prises sur le site, elles représentent une construction composée de plusieurs
chambres, deux ou trois, cette construction se situe dans le centre du site apparemment, j'amerai bien savoir, à
quoi servent les cavités sur la face extérieur du mur ainsi que ces chambres.
cordialement
Bonjour,
concernant le bâtiment, certainement romain vu le type de construction des murs (alternance d'assises de briques et de moellons).
Ce site doit également être connu, sinon, voir ce que j'ai écris dans votre intervention sur les gravures rupestres.
Les cavités visibles sur la face extérieure pourraient peut-être provenir d'échafaudages qui ont servi à élever la construction. Je ne sais pas si ça se faisait à la période romaine, mais au Moyen-Âge en France la pratique était en tout cas courante : On fichait des poutres dans le mur afin de monter un échafaudage qui permet d'élever le mur. Une fois la construction réalisée, on retirait les poutres et on bouchait les trous.
Peut-être que les trous sont des trous d'implantation d'échafaudages dont le comblement aurait disparu, n'aurait pas été réalisé ou aurait été retiré pour chercher le "trésor" caché dans le mur (j'ai vu ça sur un château dans le Sud de la France, le mur avait été éventré car le "raccord" de maçonnerie avait fait croire à certains qu'un trésor y avait été dissimulé).
Ce sont là des suppositions, des propositions d'interprétations. Je ne connais pas assez la période pour vous donner une réponse sûre.
Les trous de "boulins" sont habituels dans les constructions romaines. Ils sont carrés et d'une section de 10-15cm d'ordinaire....
Donc ici ce n'est pas le cas.
Additif :
Les trous de boulins ne sont souvent pas bouchés et restent ouverts à l'époque gallo-romaine : ils sont conservés pour pouvoir remonter des échafaudages pour l'entretien.
Dans ce cas ce pourrait en être, non ?
Si l'on regarde le seul trou qui a une forme précise (le "carré", le second en partant de droite sur la photo), il me semble correspondre aux 10-15 cm de section que vous avez annoncés dans votre message Flxcrbr. Le premier en partant de gauche est le seul à avoir une dimension "énorme", et il est abîmé, il ne s'agit pas là de sa dimension originelle. Itmaoui pourraît peut-être nous donner les dimension du trou mentionné ?
Qu'en pensez-vous Flxcrbr ?
Pour moi, le seul trou qui a l'aspect d'un trou de boulin, c'est sur la deuxième photo (celle d'un "poids" de 231 kb) : Le trou isolé en haut à droite de la fente "OK", mais le reste non (dont les 6 trop gros trous du bas).
Bonjour,
On est toujours impressionné que des sites soient aussi visibles après tant d'années. C'est évidemment le climat qui permet des conservations exceptionnelles.
Il n'a également fait l'objet d'aucune étude archéologique. Est-il connu des archéologues et des autorités ?
Outre les éléments décoratifs et architecturaux, il semble y avoir des blocs qui appartiennent à des enclos funéraires avec portes. Je ne pense pas que la figurine naïve gravée dans la pierre soit romaine. Elle est probablement postérieure, sans pouvoir préciser l'époque.
La construction centrale de la nécropole est bien entendu romaine avec l'appareillage caractéristique de lits de moellons et de briques alternés. Quelles sont les dimensions extérieures du bâtiment ?
Il peut s'agir d'un type de mausolée à chambres intérieures.
Quand il y a des trous de boulin, ils sont plus espacés, bien intégrés dans les lits de moellons et tous parfaitement au même niveau.
Je pense qu'il y a une autre explication : ces trous sont également postérieurs et ont été percés pour mettre des bois de charpente de toiture pour une habitation extérieure appuyée contre le mur antique.
Tout ceci est bien intéressant.
Sans faire de fouilles, vous pourriez faire un inventaire de tous les éléments sculptés épars avec photos et dimensions.
Il doit y avoir une voie antique qui passe à côté et également un centre habité dont dépend la nécropole. Les connaissez-vous ?
Cordialement
Bonjour,
Des ruines romaines ont été identifiées sur le territoire de la même commune :
"Ruines romaines : Dolmans KULMNATA à Sidi-Hosni"
cf le site officiel de la wilaya :
http://www.wilaya-tiaret.dz/Mghila.html
Mais s'agit-il de la même ruine ?
Une difficulté : beaucoup des noms de lieux ont été "algérinisés" après 1962. Il est donc possible qu'il existe des documents accessibles sur les sites du ministère de la culture à Paris, mais peut-être sous un nom français.