sainte Honorine en Seine Maritime
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

sainte Honorine en Seine Maritime



  1. #1
    vs2prod

    sainte Honorine en Seine Maritime


    ------

    Bonjour,

    Je tiens de mon grand père une histoire datant de son enfance en 1920, concernant une découverte alors qu'il était enfant d'une sorte de grotte recouverte de petits pavés bleus (céramique ?) sur les murs . A l'époque il était rentré dedans mais vite ressorti par la peur !
    Ce lieu est en seine Maritime près de Lillebonne. près d'un lieu dit ou a été martyrisée Sainte Honorine sur une voie romaine.
    il y a environ 40 ans il m'avait dit qu'il y avait les mêmes petits pavés au Musée de Lillebonne. En vieillissant je repense souvent à cette histoire que m'avait raconté Léon mon grand père.

    J' en ai parlé à la mairie, aux archéologues de Lillebonne mais tout le monde s'en fout.
    Qui puis je contacter pour expliquer tout cela et permettre peut être de mettre au jour un site intéressant ?

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : sainte Honorine en Seine Maritime

    Pas facile sans photo ,
    ni desisn de ces pavés,
    ce que je peut dire la couleur bleue en draperie ou céramique est très rare voire quasi inexistante avant la renaissance car trop difficile à obtenir
    peut être que des forumeurs en sauront plus

  3. #3
    vs2prod

    Re : sainte Honorine en Seine Maritime

    je n'ai pas de photos ni dessins puisque moi même je ne l'ai ai jamais vu. a Lillebonne (Juliobona) au musée je me souviens que mon grand avais plutot évoqué des mosaïques. voici une mosaique de lillebonne :
    Nom : Lillebonne_mosaïque_24.JPG
Affichages : 80
Taille : 29,9 Ko ou il y a du bleu foncé. tout près de ce lieu a été érigée une chapelle en mémoire de sainte Honorine . Vu la proximité de la voie romaine qui était un axe important entre Harfleur prés du havre et rouen. c'est peut etre une ancienne riche villa gallo romaine. en tout cas merci de vous intéresser a mes recherches.

  4. #4
    vs2prod

    Re : sainte Honorine en Seine Maritime

    bonjour,

    Je relance cette discussion... au cas ou !

    J'ai avancé sur ce lieu. J'ai retrouvé une personne qui m'as parlé de ce site oublié. il y a bien un souterrain recouvert de mosaïque. mais ou ?
    et sur place le long de la voie romaine il y a plein de tessons de poteries

    Patrice

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Arrivée des martinets - Seine Maritime
    Par Sebulba2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2018, 16h33
  2. Astrophysicien Seine Maritime/Somme
    Par Bibistargate dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2012, 20h37
  3. Fossile & Minéraux de Seine maritime
    Par cmoi76 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2012, 01h29