Galet percuteur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Galet percuteur?



  1. #1
    simondelateam

    Galet percuteur?


    ------

    bonsoir ,

    j'ai mis un point d'interrogation au titre , tout est dit!

    j'espere que tout le monde a eu vent de mes galets prehistoriques via ce fil : https://forums.futura-sciences.com/a...uellement.html ...

    j'enfonce le clou avec ces photos d'un galet trouvé bien sur dans la zone de frequentation de neandertal (j'aimerais tant! ) ou sinon de Homo sapiens .

    100_0629.jpg
    100_0630.jpg
    100_0632.jpg

    j'espere que ce galet , avec ses "piqures" qui ont pris de la couleur , est tres expressif en photo concernant les zones utilisées pour percuter...

    y a t'il un (ou des) tailleur de silex experimental pour confirmer que l'endroit des piqure est idealement situé pour une utilisation comme "percuteur dur"?

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : galet percuteur?

    Bonjour,

    Ça va être compliqué de répondre sans avoir des analyses complémentaires, avec un scan fin du galet.
    Ici on a un galet qui ressemble...à un galet. Ce qui m'intrigue plus c'est la provenance. Il est question d'un karst : où a été trouvé ce galet précisément ? Y a t-il des dépôts alluviaux dans la grotte ? Quelle est la position de la grotte par rapport à la rivière ?

  3. #3
    simondelateam

    Re : galet percuteur?

    bonjour et merci ,

    ce galet provient non pas d'une grotte mais d'un champ cultivé ,
    pour situer , ils sont tres rare (meme pas une dizaine de galets par hectare) dans le "canton" qui est composé de karst , de mollasses et des restes de sable miocene. la garonne contourne cette formation , les rivieres qui la traverse du sud au nord prennent leur source vers lannemezan et ont creusé leurs lit dans les dépôts de mer peu profondes et de lagunes (ostrea trouvées entieres avec le "chapeau" ou en petit morceaux selon les couches , stromatolites sur turritelles ou bivalves).
    ces rivieres passent a une dizaine de km du lieu ou sont trouvés ces rares galets .

    le lieu en question est parcouru par un ruisseau qui prend sa source 5 ou 6 km plus haut seulement .c'est donc tres loin des pyrenées , le seul fournisseur hypothetique de ces galets.

    les silex taillés et galets sont trouvés dans les pentes , la ou le calcaire est a la limite d'affleurer , charrue et autres cultipackers les ont fait remonter.

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : galet percuteur?

    C'est un ensemble qui fait peut-être partie du cône de Lannemezan dans ce cas. La provenance du galet n'est pas trop gênante dans ce cas. En tout cas il faudrait une analyse très minutieuse du galet pour vraiment trancher quant à son utilisation passée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simondelateam

    Re : galet percuteur?

    heu , le cone de lannemezan...ya pas de "lentilles" a galet dans la vallée , que des couches de mollasses qui sont parfois mais quand meme rarement sableuses , la grosseur maximum des cailloux dans la mollasse sableuse c'est meme pas la taille d'un oeuf de pigeon , et il y en tres peu.

    a la société archéo , ils sont bien entendu tout aussi dubitatifs que Cherallier ou Gunthiern , on ne peut pas vraiment tirer grand chose d'un galet trouvé dans les labours , si toutefois une analyse minutieuse comme le suggere Shadowshark demontre son utilisation comme percuteur.

    mais a titre personnel , j'aimerais faire une analyse fine de certains. le spé de la société archeologique du Gers m'a enseigné qu'ils etaient souvent utilisé pour guider les courroies sur les machines agricoles des debut de la mécanisation , ça m'as permis de diminuer ma collection en eliminant les candidats a cette tache passée
    d'autre part certains ont été utilisés pour piler le degraissant melangé a l'argile pour faire de la terre cuite , ils sont du coup ecartés itou

    mais ça m'embeterai vraiment de jeter un percuteur...

    je ramasse galets entiers et eclats , vu le tres faible nombre , si au fil des labours d'autres eclats devienne visible , je pourrais meme arriver a faire des remontage. ce que je constate deja , c'est que j'ai une grosse dizaine d'eclats , ils proviennent de galets tous different.

    si remontage il y a , ça pourra apporter des infos peut etre.

    du coup j'ai une question...
    quelles sont les choses a analyser finement?

    j'en vois quelques unes , mais je voudrais pas que certaine m'echappent par ignorance...
    Dernière modification par simondelateam ; 26/12/2019 à 20h08.

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : galet percuteur?

    Il y a bien dans passés à galets dans le cône de Lannemezan, j'en ai déjà vu pour un autre taff

    Après ils peuvent avoir été portés là de manière anthropique. Mais ici on a un galet qui peut tout à fait avoir été roulé par la Neste. De toute façon même utilisé a posteriori il a probablement été roulé par la Neste auparavant.

    Rien n'empêche de s'adresser à une unité de recherches à Toulouse ou à Perpignan (cerp Tautavel) pour voir ce qu'ils en pensent

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : galet percuteur?

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    ils sont tres rare (meme pas une dizaine de galets par hectare) dans le "canton" qui est composé de karst , de mollasses et des restes de sable miocene.
    Les molasses, ca peut tres bien etre forme essentiellement de galets fluviatiles et ca peut varier fortement d'une zone a l'autre.

    Quant aux "piqures", de mon point de vue ou je vois beaucoup plus de choses naturelles qu'anthropiques, cela pourrait tres bien etre un galet essentiellement enfoui, dont la partie exposee a ete impactee par d'autres galets dans un milieu fluviatile turbulent voire meme de la simple exposition a l'air.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/12/2019 à 04h18.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : galet percuteur?

    Sans compter que d'un point de vue sédimentologique, le terme de molasse est obsolète pour désigner une lithologie (comme flysch par exemple). Ce sont juste des appellations conservées en tant que noms de formations dans les Alpes et les Pyrénées. Justement parce-que des "molasses" ce ne sont pas que des grès par exemple, des passées conglomératiques y'en a un paquet surtout au niveau des anciens lits alluviaux de la Neste

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : galet percuteur?

    Bonjour,
    des traces de lissage qui sont sans doute naturelles, comme le dit Tawahi pas de traces de "percussion"

  11. #10
    simondelateam

    Re : galet percuteur?

    et si on listait ces analyses au lieu de faire des hypotheses?

  12. #11
    Shadowshark65

    Re : galet percuteur?

    Comme je l'ai dit plus haut, rien n'empêche de s'adresser à des archéo de Tlse ou de Tautavel pour une expertise et un accès aux machines

  13. #12
    simondelateam

    Re : galet percuteur?

    merci Shadowshark6.

    je vais voir comment me rapprocher d'eux via la société archéo du Gers.

    trouver le "campement" pour d'eventuelles fouilles est en cours.

    alors il faut bien comprendre que definir s'il s'agit d'un galet percuteur est important , les indices en surfaces sont ténus , les silex epars et dispersé sur une dizaine d'hectare , si on peut correler des lieux avec silex et percuteurs c'est pas rien ...

  14. #13
    Shadowshark65

    Re : galet percuteur?

    Ce sont les structures les plus proches je pense :

    https://traces.univ-tlse2.fr/

    http://hnhp.cnrs.fr/?499-EPCC-de-Tautavel-Pyrenees

  15. #14
    Geocroiseur63

    Re : galet percuteur?

    Bonjour ,

    Pour vos recherches un livre à avoir sous la main :

    Editions Dunod .

    Titre : Outils préhistoriques ,

    Du galet taillé au bistouri d'obsidienne " 5è édition ..( pour celle de 2007 )

    par Jean-Luc PIEL-DESRUISSEAUX.

    Ouvrage de 320 pages , illustré , et formateur...

    Son N° ISBN : 978-2-10-051076-4 .

    Bonne lecture de l'ouvrage pour de bonnes recherches de terrains ....

    Désolé pour votre galet je n'y voit rien qui indique un percuteur ...

    Cordialement.

    Géocroiseur63.

  16. #15
    simondelateam

    Re : galet percuteur?

    rah? rien qui indique que c'est un galet percuteur?

    moi je pensais qu'il est absolument impossible que des piqures répétées a des endroits conscrits puissent avoir une cause autre qu'une utilisation par quelqu'un (ya pas de singe par chez moi , ça ne peut etre qu'un homo. mais lequel...)

    vous avez que les photos , mais niveau prise en main , je peux dire qu'elle est bonne pour frapper qqch avec les surfaces piquées.

    il y a que 10 galets a km2 , si l'on dit qu'ils sont ici depuis au moins la fin du tertiaire , si un homo est passé dans le coin lors des 250000 ans passés , il se serait gené pour les utiliser?
    en plus il y a des silex taillés dans ce coin...

    les galets ayants servi a piler le degraissant pour les poteries et tuiles sont usées bien plus que ça , celui en photo ne fait pas parti de cette categorie. il ne vient d'ailleurs pas de cette zone d'activité tuiliere.

    il y a deux emplacement de piqures , cela indique qu'il avait deux prehensions .

    j'ai trouvé des eclats de decorticage et un nucleus epuisés , si je me dit qu'il y a forcement un (ou des) percuteur qui a été utilisé dans le coin...

    mais bon ma fois.
    au cas ou , galet percuteur , on est bien d'accord? c'est "l'outil" qui sert a frapper et fracturer le nucleus en silex ?

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : galet percuteur?

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    ça ne peut etre qu'un homo. mais lequel...
    La règle est d’écrire Homo en italique avec une majuscule sinon ça prête à confusion
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. Comment fabriquer un percuteur miniature?
    Par inviteee9eb367 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2010, 19h40