un ami archéologue amateur a découvert sur un site gallo romain, aparament un ancien camp militaire l'objet suivant. j'aimerai avoir vos avis sur sa fonction, merci par avance.
-----
un ami archéologue amateur a découvert sur un site gallo romain, aparament un ancien camp militaire l'objet suivant. j'aimerai avoir vos avis sur sa fonction, merci par avance.
On ne peut pas encore voir la photo de l'objet, mais si le site est un camp militaire romain, ça peut très intéressant, car il y en a très peu en France. Du moins à ce qu'on m'a dit:je ne suis pas experte en la question
en fait c'est ce que l'on dit sur cet endroit qui se nome "le camp de cesar", on le qualifie dans les livre d'oppidum gaulois puis de camps romain mais avec un ami archéologue nous n'avons pu trouvé de preuve suffisante hormi de la ceramique proto décoré, ce bout de fer et un fragment de tegulae...
Le toponyme "camp de César" se retrouve assez régulièrement pour désigner des sites (souvent rebords de plateaux ou collines) qui s'avèrent abriter un oppidum de La Tène finale éventuellement réoccupé ensuite. La tradition orale en garde le souvenir, perpetué en plus par les habitants du coin qui y ramassent régulièrement quelques tessons en surface.
Comme ça je dirai que l'objet est plus proto que romain (les canelures à l'extremité rappellent un peu des décors céramiques proto), aucune idée de la fonction mais ce serait intéressant d'avoir l'échelle.
Tu l'as trouvé en surface ou tu as gratté un peu ? Il a l'air en très bon état, si il était en surface il peut aussi bien être récent.
en fait nous l'avons trouvé au azard pres d'une construction qui ressemble a un pied de tour faite de blocs de pierre trés massive..pour ce qui est de poterie proto, nous en avons découverte une centaine de fragment dont certain sont décoré de trait et de point. l'objet en fer mesure environ 4 cm sur deux et on m'a dit qu'il pourrai sagir d'une parti de garde d'épée ou de glaive...
en plus le lieu se situ sur un promontoire rocheux bordé de falaises naturel, on y remarque un fossé creusé sur le contour. sur le sommet on y trouve un mur fait de petite pierre encerclant la moitier du plateau ...pour ceux que ça interresse il n'y a plus eu de fouille depuis le XIX siecle
Les décors sont définitivement proto, en plus des impressions on voit (faut se reculer pour bien voir, les yeux sur l'écran ca ne ressort pas d'autant que la photo est floue) un décors de chevrons (peinture ?) en frise sans doute. Ce sont des décors assez fréquents, on en trouve beaucoup sur toute la période La Tène (à partir de -500).
Pour ce qui est des constructions en pierre, c'est probablement nettement posterieur, mais si le site a été fouillé au XIXème, tu as peut-être tapé dans les remblais (la céramique n'intéressait pas trop à l'époque). C'est dans quel coin tout ca ?
cet endroit se situe sur une commune de dordogne, a Terrasson Lavilledieu, ville contruite sur les bord de la voie romaine reliant Vésone (Périgueux) à Tintignac et par expansion Bordeaux a Lyon....les vestiges gallo romain y sont trés nombreux.
alors personne ne sait ce qu'est ce mysterieux bout de metal?
pour la céram, je la vois plutôt bronze final.
cordialement,
Hervé.
oui merci beaucoup pour la ceram, c'est bien ce que m'avai dit un copain archéo, mais moi ce qui m'intrigue le plus c'est le metal, on m'a dit que ça pouvait etre un morceau de garde d'épée, qu'en pensez vous?
quelqu'un peut il m'indiquer un site ou on peut faire identifier des objet ou un site qui presente des épées gallo romaines?
Plutôt qu'un site web contacte le service départemental d'archéologie de ton coin ou un archéologue spécialisé sur le gallo-romain qui enseigne à ta fac à coté de chez toi.
Il te donnera des renseignements plus surs que sur les site web. En outre, sur les sites web proposant des identifications et datations d'objets, tu trouveras très rarement des archéologues.
merci pour l'info mais c'est que j'ai deja fait car j'ai un trés don ami qui est en master d'archéologie a bordeaux mais il n'a jamais rien vu de tel, de plus je connai un papy, archéologue amateur depuis 70! et qui me dit que c'est surement un morceau de garde d'épée...le mystere persite
alors vous calez sur mon tit bout de metal?
donne nous les dimensions de l'objets et une vue de dos ainsi qu'une vue de profil, ça sera plus simple pour essayer d'identifier.
les dimensions sont de 4cm de long sur 2 de large et environ 3 millimetre d'épaisseur...derriere la surface est plane
S'il n'y a pas de rivets, je doute que ce soit une partie de la garde d'une épée, c'est trop mince. Et sans rivet, on peut dire que c'est un élément qui fort probablement indépendant.
Sur la partie qui est en décrochement par rapport à la partie haute et à la partie basse, as-tu des traces de stries horizontales?
il n'y a que des stries en haut sur la photo, irrégulieres...elles sont faites sur une partie plus épaisse, comme sur un bourlet...