Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Institutions Archéo] Fondation d'une association archéologique



  1. #1
    majortom24

    [Institutions Archéo] Fondation d'une association archéologique


    ------

    Nous sommes plusieurs passionné d'archéologie notament gallo romaine et nous aimerions monter une association de recherche archéologique. un de nos membre fondateur est étudiant en master archéo....
    Merci de me renseigné quant à la procédure à tenir et a savoir s'il y a des disposition particulieres quant à ce type d'asso.

    De plus nous venons de récupérer d'un archéologue amateur une trés grande quantité d'artefac récolté des année 40 a 70 dans la région (silex, poterie gallo, et autre...) Est il possible d'ouvrir une galerie d'exposition en tant qu'amateur?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    preo45

    Re : fondation d'une association archéologique

    Je suis président d'une société archéologique.

    Il te faut élaborer les statuts de l'association, recruter les membres du CA et du futur bureau et faire la demande administrative pour fonder une association "loi 1901". Après passage au journal officiel, penser à souscrire une assurance pour couvrir les risques.

    Il restera à trouver un financement, auprès des communes, de la région,... pour démarrer correctement.

    Il vous est possible de créer un "dépot de fouille" (éviter le nom musée qui induit des contraintes importantes en terme d'ouverture, sécurité,....) pour conserver et mettre en valeur le patrimoine qui vous a été légué. Un coup de pouce de la mairie est quasiment impératif (pret des locaux, electricité,...).

    Sinon, faites vous connaitre très rapidement auprès de la SRA locale, et faite une demande de prospection inventaire sur la/les commune concernée, et respecter les règles du jeux (fourniture du rapport annuel, déclaration des sites,....)
    Après avoir acquis la confiance du SRA, vous pourrez en cas de découverte d'un site, demander une autorisation de fouille de sauvetage urgent, et organiser vos propres fouilles, sous la tutelle du SRA. Et vous verrez qu'il est encore possible de faire de l'archéologie en amateur....

    Voilà, bienvenu au club, et bon courage !

    Je suis dispo pour + d'infos
    Dernière modification par preo45 ; 23/06/2006 à 09h18.
    Ne jamais faire confiance à un historien...surtout quand il s'agit de Préhistoire.

  4. #3
    majortom24

    Re : fondation d'une association archéologique

    merci beaucoup pour cette réponse. je dispose deja d'un local, c'est en fait une cave sous une maison dont les murs ne sont pas moins que les vestige de l'ancien chateau seigneurial de ma ville....Cela me semble etre un cadre idéal. Cependant le SRA donne t'il acilement les autorisations? et que va t'il pensé des objets que nous avons aquis qui ont été decouvert et récupéré de maniere officieux dans les année 50 sur des sites qui sont aujourd'hui totalement detruit puisque à la place se trouve...une carrière...Entre autre nous avons une multitude de silex taillé, des pointes de fléche, des eclats de tailles, des morceau de polissoire, mais egalement de la poterie proto et romaine, morceau d'amphore, de poterie commune, de terra negra de la sigilé décoré, des morceaux de bronze...bref une trés belle colection d'environs 400kg!

  5. #4
    majortom24

    Re : Fondation d'une association archéologique

    d'ailleur si vous etes sur la dordogne, notre association recrute des bénévoles, connaisseur ou pas nous ne sommes pas dificile...et meme si vous désirez juste devenir consultant pour notre asso n'hesitez pas...

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Institutions Archéo] ANTEA
    Par archeolove dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 17h58
  2. [Institutions Archéo] Ifreaab ?
    Par Snooze dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2006, 19h53
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2006, 01h49
  4. [Institutions Archéo] Le droit de débuter !
    Par nzy dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2005, 13h10