Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Institutions Archéo] Le droit de débuter !



  1. #1
    nzy

    [Institutions Archéo] Le droit de débuter!


    ------

    bonsoir à tous,
    y a t-il des jeunes diplômés de 3ème cycle archéo au chômage?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    formi

    Re : le droit de débuter!

    .....il doit y avoir ca ....pourquoi cette question???

  4. #3
    archeo-net.com

    Re : le droit de débuter!

    Le gros problème à l'heure actuelle c'est qu'une grosse partie des étudiants du 3ème cycle en archéo sont au chomâge.... Les débouchés n'existent pas vraiment ou sont trés faible. L'avenir va peut-être s'éclaircir dès lors que des structures "privées" et agrées (autres que l'INRAP, les collectivités territoriales, Universités ou labo du CNRS,...) verront le jour!.... Ce n'est pas pour décourager mais le chemin sera semé d'embûches alors il faut vraiment que cela soit une passion et être vraiment motivé!....

  5. #4
    formi

    Re : le droit de débuter!

    ...exactement

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    MALAKA

    Re : le droit de débuter!

    Bien le bonjour,

    En espagne il y a des entreprises d'archéolgie privés mais la situation n'est pas meilleur. Le système de gestion de l'archéologie préventive et urbaine par les régions (comunidades autonomas) fait qu'il y a plus de petites et moyennes entreprises qui travaillent le plus souvent en sous-traitance avec des fonds publics. D'autre part la pression des promoteurs y est plus grande, tourisme oblige.

    Quelqu'un à dit une fois que les métiers dans l'archéologie ça serait surtout dans l'administratif ... dixit J.P. Demoule (président de l'inrap). Ah la la, souvenirs, souvenirs

  8. #6
    Théophraste

    Re : le droit de débuter!

    Soyons clair archéologie et chômage sont des synonyme !
    Les formations dans se domaine sont bien trop nombreuses pour les besoins réels de la société, et ne servent généralement qu'à justifier des postes d'enseignant-chercheur, qui n'ont pas le l'honneteté de reconnaitre qu'il y a bien trop de formations et d'étudiants.
    Beaucoup trop de "jeunes" font des études dans ce domaine ou d'autres similaires (paléontologie, volcanologie, etc) s'en s'intérresser aux débouchés, que toute personne sensée sait nul.
    Les taux de chômage de ces diciplines pour les diplomés atteignent des records, c'est bien connu.

  9. Publicité
  10. #7
    MALAKA

    Wink Re : le droit de débuter!

    ... et pourtant combien de personnes travaillent comme bénévoles ou en amateurs. Le système fonctionne en grande partie grace à eux. Je commence à avoir la conviction que ceux qui s'en tirent le mieux c'est bien ceux là.

    Un métier, alimentaire ou pas à coté, ouvre bien des possibilités pour faire de l'archéologie une passion saine, et de s'interresser aux aspects que l'on désire vraiment étudier ou connaître, ce qui n'est pas souvent le cas pour les professionnelles de l'Inrap ou de la recherche universitaire. Avis donc aux amateurs, les associations sont une bonne solution intermédiaire dans cette troisième voie ...

    Et puis il y a peins d'autres activités dans la vie ou cela se passe déjà comme ça, pensez à la plupart des athlètes aux Jeux Olympiques, ce sont des amateurs. Comme dirait Pierre de Coubertin l'important c'est de participer. En archéologie c'est un peu pareil, peu importe l'étiquette ou le cursus. Il y a des fouilleurs qui n'ont pas le cursus et qui sont bien plus qualifiés sur le terrain que beaucoup d'universitaires troisième cycle. L'histoire de la discipline montre beaucoup de grands archéologues qui n'ont pas fait le cursus classique en vigueur. L'archéologie c'est avant tout un état d'esprit particulier et une rigueur casi militaire qui s'acquière avec l'expérience et le temps.

    Ne vous découragez pas il y a toujours une troisième voie.

    Que la force ...

Discussions similaires

  1. [Institutions Archéo] ANTEA
    Par archeolove dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 18h58
  2. [Institutions Archéo] Ifreaab ?
    Par Snooze dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2006, 20h53
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2006, 02h49
  4. [Institutions Archéo] Fondation d'une association archéologique
    Par majortom24 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 17h47
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 13/04/2006, 13h12