Bonjour,
Bien que présent sur le forum depuis une dizaine d'années, je patauge toujours un peu ou plus exactement, je ne "visite" que les rubriques qui m'intéressent directement ou par hasard et au passage je découvre des rubriques "presque" inconnues mais néanmoins fort intéressantes. Hier je suis tombé sur un excellent article de Futura naturellement mais que je trouve bien loin (sauf comme moi à tomber dessus par hasard) de notre forum sur l'archéologie, si on ne fouille pas pour aller le chercher (mais fouiller en archéologie...!). Du coup j'ai repris le lien de cet article vous venir le mettre ici et pourquoi pas en discuter et le commenter avec les curieux qui viennent ici.
https://www.futura-sciences.com/scie...ologique-1501/
On s'aperçoit que si l'identification de cette tombe n°49 de St Denis a bien été celle de la Reine Arégonde, on voit que l'évolution des techniques d'analyses viennent déjà confirmer cette tombe royale, mais aussi elles affinent et complètent bien les hypothèses avancées par les archéologues et chercheurs au fur et à mesure des chantiers et études réalisés sur ce cimetière ces dernières décennies. Une bien belle étude d'une reine mérovingienne, que personnellement j'ignorais, mélangeant archéologie, anthropologie, histoire, légendes et autres. Le tout mis bout à bout nous écrit une page d'Histoire de France.
-----