Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

De l'usage du LIDAR en Archéo

tezcatlipoca

De l'usage du LIDAR en Archéo

Bonjour,

Je connaissais le LIDAR depuis assez longtemps par son utilisation dans l'exploration spatiale. Les sondes orbitales en ont souvent été équipées pour étudier et cartographier les surfaces planétaires, et celle de Mars en particuliers.

Il existerait plusieurs types d'appareils correspondant à différents domaines d'études.

Son premier emploi dans les recherches archéologiques daterait d'une quinzaine d'années en Allemagne :

http://journals.openedition.org/archeosciences/3015

On pourrait peut-être dans ce topic, si cela vous intéresse, évoquer les multiples découvertes que le LIDAR a permis, sans forcément entrer dans trop de considérations techniques ?...

-----

Dernière modification par tezcatlipoca ; 09/02/2018 à 13h44.

2. Publicité
    gunthiern

Re : De l'usage du LIDAR en Archéo

Si tôt dit

http://paranormalqc.com/2017/08/27/i...erte-danemark/
    si tôt fait

gràce à Lidar bien sûr.

tezcatlipoca

Bonsoir gunthiern,

Merci pour cet apport intéressant.

Mais si je peux me permettre, quelle drôle d'idée de donner l'info par le biais d'un site sur le paranormal !!!

Tu aurais pu faire plus simple (et plus sérieux ) avec :

https://www.futura-sciences.com/scie...anemark-68325/
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 09/02/2018 à 22h05.

ansset

finalement on en trouve curieusement assez peu sur internet.
    ( à part ceux cités depuis le début )
    est ce un pb de financement actuellement ou simplement que la techno ne serait pas adaptée aux sites possibles.?
    ou bien encore que l'info n'est pas facile à trouver ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Paduen

En tapant "Lidar archéologie" ou mieux "Lidar archaeology" je trouve énormément de sites déjà étudiés...

7. A voir en vidéo sur Futura
    ansset

c'est ce que j'ai fait.
    j'en trouve effectivement pas mal, mais ils semblent pour la quasi totalité basés sur une détection satellite. donc simplement topographique et non directement pour les sous sols.
    il se peut (car j'ai survolé tout cela très vite ) que je me trompe.

minushabens

Mais le lidar ne donne pas accès au sous-sol. Tu confonds peut-être avec le "ground penetrating radar" qu'on doit promener sur le terrain et pas à bord d'un avion comme le lidar.

10. Publicité
    ansset

je crains que tu n'ais raison, au temps pour moi.
    je serais moins bête ce soir.
    cordialement.

ps: pour le Lidar , c'est avion mais aussi hélico pour survol à basse altitude et faible vitesse , non ?
    Dernière modification par ansset ; 10/02/2018 à 06h11.

ansset

exemple au Cambodge ou des sites en surface ont été révélés par ce procédé , mais invisibles parce qu'enfouies sous la très dense végétation.

cherallier

Bonjour,
    Belle invention que ce LIDAR en effet. J'ai un collègue de notre Cercle Archéo qui est chercheur et qui bosse parfois avec un labo de recherches qui fait du Lidar.
    Pour faire cours: depuis un avion ou un hélico (mieux qu'un satellite pour l'opération) un appareil envoi et reçoit des milliards de points laser qui constituent donc une grosse base de donnée. Avec ce grand nombre de points (plusieurs milliers/M2), on peut ainsi obtenir la position réelle du sol (altitude exacte au cm). De là, avec une énorme machine (ordi) on supprime tout ce qui est en "altitude" au dessus du sol (arbres, maisons modernes...) et on obtient une image d'un sol complétement nu mais dont on garde le(s) dénivelé(s) ce qui fait apparaître les chemins, voies, les substructions et autres formes de fondation de bâtiments et ruines de constructions anthropiques...etc.
    La technique est déjà bien maitrisée mais le déploiement, les calculs et interprétations ont un certain coût ce qui explique que le LIDAR n'est pas encore utilisé partout. (Explications assez condensées et résumée de ma part ! )

Geocroiseur63

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Mais le lidar ne donne pas accès au sous-sol. Tu confonds peut-être avec le "ground penetrating radar" qu'on doit promener sur le terrain et pas à bord d'un avion comme le lidar.
    Bonjour ,

Le lidar ne pénètre pas le sol ....

Par contre les ondes radars oui...

Si le Lidar permet de ne pas tenir compte de la couverture forestière pour reconstituer le relief du sol ,

Le radar lui permet de pénétrer les sols , suivant les caractéristiques d'émissions , les radars mutispectraux

en sont capables jusqu'à une grande profondeur ..

Dans les années 80 la navette spatiale possédait un radar de ce type qui avait permis de retrouver en Egypte et dans le Sahara les lits des anciennes rivières aujourd'hui enfouis sous les sables...

Aujourd'hui ces radars sont très performants et ils permettent d'analyser les sols et leurs minéraux.

Il en existe qui sont aéroportés et utilisés en recherches minières et hydrogéologiques .

De même ces radars sont très utilisés pour la recherche des gisements d'hydrocarbures ou de gaz , et pour
    identifier les structures aptes à contenir de tels gisements..

Géocroiseur63.

Geocroiseur63

Bonsoir ,

Complément d'informations :

Pour compléter mon info ci-dessus , de la télédétection et de ses possibilités il y a un ouvrage à lire :

Aux Editions du BRGM .

Collection : " Manuels et Méthodes " N° 24 .

Titre : Télédétection Aérospatiale et Informations Géologiques .

Auteur : Jean-Yves SCANVIC .

un ouvrage de 284 pages ... Ouvrage N° ISBN 2-7159-0638-2

Bonne lecture.

Géocroiseur63.

vava2560

Bonjour,

Effectivement la technologie lidar est en plein développement depuis une dizaine d'année. Le prix d'un relevé lidar reste encore aujourd'hui assez cher. (de l'ordre de 120 euros le m² à ma connaissance) outre l’acquisition qui coûte relativement chère, c'est surtout le traitement post-acquisition qui fait monter le prix.
    Aujourd'hui une entreprise française à développée un boitier lidar à fixer sur un drone permettant de réaliser des relevés à l'échelle d'un site ou d'une commune. Cela permet dans le cas ou la zone d'étude n'est pas couverte par le lidar, de pouvoir tout de même utiliser cette technologie permettant de mettre en évidence certaines anomalies micro-topographiques invisibles à l'oeil nu.
    Nous avons pu tester ce boitier avec succès.

Nous épluchons systématiquement les relevés lidar lorsque la zone d'étude qui nous intéresse en est pourvue.

Aujourd'hui cette technologie intéresse aussi bien les archéologues, que l'ONF, l'ONEMA et les AAPPMA, les communes pour dresser les PLU, etc...

cdlt,

Valentin

Discussions similaires

1. Cartographie 3D LIDAR
    Par pfebreakbot dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2016, 10h35
  2. Capteurs de détection LIDAR
    Par Djedje58 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2014, 11h31
  3. Expérience Lidar