Expérience Lidar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expérience Lidar



  1. #1
    invitee4d64aa1

    Expérience Lidar


    ------

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poser cette question mais si ce n'est le cas je m'en excuse.
    Je suis élève en deuxième année de classes prépa scientifique (en PC) et je prépare un exposé sur les différentes manières de déterminer la vitesse d'une particule à partir d'un laser (cet instrument fêtant cet année ses 50 ans), j'ai donc préparé un dossier sur le vélocimètre à franges mais aussi sur le LIDAR.
    Pour ceux qui, comme moi trois mois auparavent, ne savent pas ce qu'est cet instrument: en gros, il utilise la rétrodiffusion de la lumière d'objets comme des molécules d'eau ou des poussières dans l'atmosphère afin de déterminer la hauteur de ces particules mais aussi leur vitesse et leur concentration dans le volume sondé. Tout cela à l'aide de l'émission d'une onde laser pulsée et d'un télescope muni de puissants photomultiplicateurs qui vont permettre de "compter" le nombre de photons rétrodifffusés.
    Ma question est donc la suivante: j'aimerai assister à un tir de lidar et pouvoir obtenir des courbes me permettant de faire le lien entre l'effet Doppler qui décale l'allure du signal émis et la vitesse des particules sondées.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Expérience Lidar

    Demande à la plus proche patrouille de gendarmerie de te faire une démonstration de leur cinémomètre laser. Ca marche même sur des piétons.

  3. #3
    invitee4d64aa1

    Re : Expérience Lidar

    Bonsoir,
    Demain je vais pouvoir essayer un cinémomètre laser,
    Mais crois-tu que je pourrais acquérir des courbes?
    Parce ce qu'au départ mon but était de faire le lien entre vitesse des vents et le décalage doppler que l'on observe sur des courbes (et si possible avoir les 2 différents types de diffusion :Mie et Rayleigh ).

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Expérience Lidar

    Sûr que les cinémomètres des gendarmes ne servent pas à mesurer la vitesse du vent, ils ne sont pas assez sensibles car ils exploitent la réflexion sur les plaques d'immatriculation (ils font coup double : bon signal et lecture de la plaque).
    Pour les vents, on parle d'autre chose, il faut s'adresser à un vrai laboratoire, genre laboratoire de météorologie dynamique de polytechnique :
    http://www.lmd.jussieu.fr/
    Pourquoi ne pas aller les voir, eux ou un autre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4d64aa1

    Re : Expérience Lidar

    Oui j'ai essayé cet après midi de chercher un centre météo sur Toulouse ou aux alentours ayant un lidar vent mais ce n'est pas si facile.
    Je vais quand même voir demain le cinémomètre car cela fait toujours du bien de découvrir des objets inconnus.

Discussions similaires

  1. TIPE Effet Doppler, LIDAR ...
    Par inviteef8ff9dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2011, 15h32
  2. Capteur LIDAR
    Par inviteeb732771 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 14h59
  3. modélisation LIDAR
    Par inviteb8817c44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2008, 16h40
  4. Expérience
    Par invite2721dab7 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 21h31