Pousée D'Archimède
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Pousée D'Archimède



  1. #1
    invite76e41613

    Pousée D'Archimède


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais une définition courte, précise, avec un vocabulaire compréhensible (peut-être un exemple simple, facile à comprendre), de la POUSSÉE D'ARCHIMEDE .

    je sais que l'énoncé est: « Tout corps plongé dans un liquide (ou un gaz) reçoit une poussée, qui s'exerce de bas en haut, et qui est égale au poids du volume de liquide déplacé »

    Merci d'avance pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Pousée D'Archimède

    Citation Envoyé par Gamze Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais une définition courte, précise, avec un vocabulaire compréhensible (peut-être un exemple simple, facile à comprendre), de la POUSSÉE D'ARCHIMEDE .

    je sais que l'énoncé est: « Tout corps plongé dans un liquide (ou un gaz) reçoit une poussée, qui s'exerce de bas en haut, et qui est égale au poids du volume de liquide déplacé »

    Merci d'avance pour vos réponses !!

    Bonjour

    Oui cela est juste, mais quelle est ton problème ??
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite76e41613

    Re : Pousée D'Archimède

    bah une explication facile a comprendre avec des mots à nous et non pas un théorème

  4. #4
    arrial

    Re : Pousée D'Archimède

    Salut,

    Le plus parlant est de traduire en bilan de masse [ou de poids] :


    Tu prends une balance hydrostatique : celle où l'objet à peser pendouille en dessous.

    indications de la balance :
    ♦ mesure dans l'air : m○
    ♦ mesure dans l'eau : m1
    ▬▬▬
    → m1 = m○ - ρ.V

    où ρ est la masse volumique de l'eau, et V le volume du solide.


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76e41613

    Re : Pousée D'Archimède

    Merci pour vos réponses mais ce n'est pas ce que je veux

    je pensais plutot à une définition claire et simple de la Poussée d'Archimède .

  7. #6
    f6bes

    Re : Pousée D'Archimède

    Bjr à toi,
    C'est la DEFINITION meme de la poussée d' Archiméde . On ne peut faire plus court et plus compréhensible.
    Tous les mots sont "utiles" dans cette définition.
    Reste à savoir ce que pour TOI n'est pas ..facile à comprendre ??
    A+

  8. #7
    invite76e41613

    Re : Pousée D'Archimède

    Bonjour

    moi je comprend la définition

    mais j'aimerais avoir une explication tels que je l'expliquerais à un enfant de 10 ans par exemple !!

  9. #8
    obi76

    Re : Pousée D'Archimède

    On peut essayer autrement : la pression dans l'eau augmente à mesure que l'on descend, donc la pression qui s'exerce sur un objet sera plus forte en dessous de l'objet qu'au dessus. En résulte une force vers le haut. Quant à la caractériser, il faut passer par Green-Ostrogradsky pour le démontrer à partir de ce que je viens de dire.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invite5e264d93

    Re : Pousée D'Archimède

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    On peut essayer autrement : la pression dans l'eau augmente à mesure que l'on descend, donc la pression qui s'exerce sur un objet sera plus forte en dessous de l'objet qu'au dessus. En résulte une force vers le haut. Quant à la caractériser, il faut passer par Green-Ostrogradsky pour le démontrer à partir de ce que je viens de dire.

    Cordialement,
    Et on ne peut pas expliquer Green-Ostrogradski a un efant de 10 ans ?
    Non la définition est simple : le corps reçoit une poussée de bas en haut égale au poids du volume de liquide déplacé...ça signifie qu'un bateau qui pèse une tonne par exemple, déplacera 1m³ d'eau. il s'enfoncera donc dans l'au de façon que la partie mouillée occupe 1m³ exactement.

  11. #10
    maxwellien

    Re : Pousée D'Archimède

    Bonjour, tu peux lui dire aussi que si tu prend un récipient remplit à ras bord d' eau (ou autre fluide) et que tu introduise un corps flottant alors le poid du volume d' eau qui a débordé équivaut au poid du corps introduit.

  12. #11
    obi76

    Re : Pousée D'Archimède

    Citation Envoyé par SaxEric Voir le message
    Et on ne peut pas expliquer Green-Ostrogradski a un efant de 10 ans ?
    Comprendre d'où vient la force c'est une chose, connaître son expression exacte c'en est une autre
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    invite5e264d93

    Re : Pousée D'Archimède

    la force vient de la pression intégrée sur la surface mouillée, et la pression peut se calculer par le poids de la colonne d'eau divisée par sa section. C'est Green-Ostrogradski le calcul de la force par intégration sur la surface mouillée ?

  14. #13
    obi76

    Re : Pousée D'Archimède

    Oui, vu que la pression exerce une force normale à la paroi, il n'est pas nécessairement évident que la résultante de ces forces soit toujours verticale. Il faut passer par G-O pour avoir son expression ainsi que sa direction.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    DarK MaLaK

    Re : Pousée D'Archimède

    Bonjour ! obi76, si ce n'est pas trop long, tu peux faire un calcul pour expliquer le lien entre la poussée d'Archimède et Green-Ostrogradski ?

  16. #15
    obi76

    Re : Pousée D'Archimède

    Re,

    sur wikipedia c'est très bien démontré :

    Citation Envoyé par wikipedia
    Démonstration plus générale

    Supposons un volume quelconque , délimité par une surface fermée , plongé entièrement dans un fluide de masse volumique , soumis à un champ de pesanteur uniforme .

    On cherche à déterminer la résultante des forces de pression exercées sur le volume :



    Par définition de la pression , on a



    , est un élément infinitésimal de la surface considérée, orienté par convention vers l'extérieur de cette surface, et , l'élément infinitésimal de force qui s'y exerce. On cherche donc à déterminer



    Pour les besoins de la démonstration, considérons maintenant l'intégrale , suivante, où l'on supposera que représente un champ de vecteurs uniforme et non nul :



    étant uniforme, on peut aussi bien écrire



    Selon le théorème de flux-divergence,



    Or, d'après l'une des formules de Leibniz de l'analyse vectorielle,



    Et puisque la divergence d'un champ de vecteurs uniforme est nulle, on a



    Par conséquent,



    , étant uniforme, on peut aussi bien écrire :



    On en déduit donc que



    Or, d'après la loi fondamentale de l'hydrostatique,



    D'où



    La résultante des forces de pression est donc égale en grandeur au poids du volume de fluide déplacé, mais orientée dans le sens contraire du poids, c'est-à-dire vers le haut
    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    invite4ff2f180

    Re : Pousée D'Archimède

    Bonjour,
    la démonstration se trouve partout sur le web, ici par exemple : http://perso.ensc-rennes.fr/jimmy.ro...s_parfaits.pdf
    Cordialement,

    Obi76 a déja répondu ...

  18. #17
    invite76e41613

    Re : Pousée D'Archimède

    Merci pour vos réponses !!

    les exemples sont plus clairs pour moi

    Merci

  19. #18
    Xoxopixo

    Re : Pousée D'Archimède

    Bonsoir,

    La Poussée d'Archimede ! Eureka !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouss%C...Archim%C3%A8de

    Citation Envoyé par Gamze
    je sais que l'énoncé est: « Tout corps plongé dans un liquide (ou un gaz) reçoit une poussée, qui s'exerce de bas en haut, et qui est égale au poids du volume de liquide déplacé »
    Je vais essayer d'expliquer simplement.

    Un objet trop compréssé aura tendance à se deplacer vers la zone qui l'est moins. Donc si l'eau est moins compressée en haut, l'Objet va se deplacer vers le haut pour atteindre la zone ou la pression est la même que la sienne.

    La difference de pression fournit donc une force vers le haut, puisque nous sommes sur Terre, proportionelle à la difference de Volume (ou d'Espace) des deux Corps.
    Comme c'est la Gravité qui change la Pression de ces deux objets, la poussée d'archimede depend de la Gravité.
    La Force depend donc du Volume du corps plongé ainsi que de la Gravité, le Poids.

    La pousseé d'Archimede se répartit donc sur les bords de l'objet immergé.

    Ne pas oublier qu'une force ce n'est pas un vecteur ou que sais-je.
    On voit un Effet et on lui donne une Valeur et des Propriétés.
    C'est faire cette abstraction qui nous fait dire : il y a une force.

  20. #19
    obi76

    Re : Pousée D'Archimède

    Re,

    bon Xoxopixo, ça commence à bien faire. Pourquoi "pression des deux corps" ??? Celle dans le liquide est amplement suffisante pour expliquer le phénomène.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    Xoxopixo

    Re : Pousée D'Archimède

    La pousseé d'Archimede se répartit donc sur les bords de l'objet immergé.

  22. #21
    vaincent

    Re : Pousée D'Archimède

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Je vais essayer d'expliquer simplement.
    ---->

    Un objet trop compréssé aura tendance à se deplacer vers la zone qui l'est moins. Donc si l'eau est moins compressée en haut, l'Objet va se deplacer vers le haut pour atteindre la zone ou la pression est la même que la sienne.

    La difference de pression fournit donc une force vers le haut, puisque nous sommes sur Terre, proportionelle à la difference de Volume (ou d'Espace) des deux Corps.
    Comme c'est la Gravité qui change la Pression de ces deux objets, la poussée d'archimede depend de la Gravité.
    La Force depend donc du Volume du corps plongé ainsi que de la Gravité, le Poids.

    La pousseé d'Archimede se répartit donc sur les bords de l'objet immergé.

    Tu aurais dû te rendre compte que ton objectif initial n'avait pas été atteint, car il n'y a pas plus tortueux, anti-pédagogique et faux que tes explications.

    Ne pas oublier qu'une force ce n'est pas un vecteur ou que sais-je.
    On voit un Effet et on lui donne une Valeur et des Propriétés.
    C'est faire cette abstraction qui nous fait dire : il y a une force.
    Tu ne connais pas assez la physique pour pouvoir te permettres de dire ça.
    Je m'adresse à ceux qui voudrait apprendre des notions de physique sur ce forum : Ne portez aucune attention à ce que raconte xoxopixo, il n'y connait rien et raconte absolument n'importe quoi !

    La pire des ignorances est de croire que l'on sait.

  23. #22
    Xoxopixo

    Re : Pousée D'Archimède

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Obi76
    Pourquoi "pression des deux corps" ??? Celle dans le liquide est amplement suffisante pour expliquer le phénomène.
    Suffisant oui, mais pas amplement.
    Ce n'est pas tres physique et donc ne donne pas d'explication, même si le resultat global parait bien entendu valide.

    Dans la formulation precedement évoquée on utilise une Pression, qui est un Gradient de force par Surface, un flux.
    De ceci on generalise au Volume de l'objet.

    Or, d'après la loi fondamentale de l'hydrostatique,
    Grad(p)=pg
    Citation Envoyé par Article
    La force exercé par le fluide sur le solide s’exprime alors par :dSpdF.=le scalaire « p » est par définition la pression qui règne sur l’élément de surface.ATTENTION : la pression p ne dépend pas de la surface dS, et en particulier de son orientation (ce qui n’est pas le cas de la force dF ), mais dépend a priori de la position de cette surface au sein du fluide. C’est d’ailleurs ce qui fait l’intérêt de la pression…..
    http://www.wontu.fr/COURS/CHAP-2_STA...ES_FLUIDES.pdf

    C'est ce qui fait l'interet de la Pression...
    Interet oui, mais d'un point de vue physique on fait une moyenne sur l'action des molecules d'eau sur la surface. Qui se réparti.
    Une surface verticale sera "poussée" vers le haut.

    Quelle est l'explication physique à ce phenomene ?
    Et comment intervient-t-il finalement dans la poussée ?

    Pourquoi cette repartition ne se ferait que dans le liquide ?!
    Parce-qu'il est incompressible ?
    Comme l'objet d'ailleur. Ce n'est pas logique.

    C'est une approximation qui nous satisfait, mais je pense que nous devons rester honnete et ne pas confondre un effet physique et un calcul.

    Donc, la formulation de Green-Ostrogradski est operationnelle mais non physique.

    Tiens, il me vient une petite idée pour mieux faire comprendre l'illogisme :
    On a une poussée d'archimede du liquide sur l'objet immergé.
    D'accord.
    Quelle est la poussée d'archimede de l'objet immergé sur le liquide ? Une plaque d'huile pour être plus parlant.
    Il n'y en a pas ?
    Comment ça ? Ce n'est pas symetrisable ?
    La nature de l'eau et de l'huile serait à ce point different ?
    Mais alors ou est passée l'explication physique ?
    Curieux.
    Mais je veux bien entendre des arguments qui invalident ce raisonnement.

    Citation Envoyé par Vaincent
    Ne pas oublier qu'une force ce n'est pas un vecteur ou que sais-je.
    On voit un Effet et on lui donne une Valeur et des Propriétés.
    C'est faire cette abstraction qui nous fait dire : il y a une force.
    Vous n'est pas d'accord avec ça ?
    Faites attention de ne pas vous piquer avec le Vecteur....

  24. #23
    obi76

    Re : Pousée D'Archimède

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Donc, la formulation de Green-Ostrogradski est operationnelle mais non physique.
    Ha bon ?? C'est certes un outil mathématique mais physiquement il a un sens. Regardez comment on passe des formulations de différence finies aux volumes finis avant de dire des inepties pareilles.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    Xoxopixo

    Re : Pousée D'Archimède

    Citation Envoyé par Obi76
    Ha bon ?? C'est certes un outil mathématique mais physiquement il a un sens. Regardez comment on passe des formulations de différence finies aux volumes finis avant de dire des inepties pareilles.
    Je n'ai pas dit le contraire. C'est Operationnnel.
    Mais que pouvez-vous répondre à ceci ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo
    On a une poussée d'archimede du liquide sur l'objet immergé.
    D'accord.
    Quelle est la poussée d'archimede de l'objet immergé sur le liquide ? Une plaque d'huile pour être plus parlant.
    Il n'y en a pas ?
    Comment ça ? Ce n'est pas symetrisable ?
    La nature de l'eau et de l'huile serait à ce point different ?
    Mais alors ou est passée l'explication physique ?
    Curieux.
    Mais je veux bien entendre des arguments qui invalident ce raisonnement.
    Vous remarquez que j'argumente.
    Quels sont vos arguments à l'encontre de ceux-ci ?

  26. #25
    obi76

    Re : Pousée D'Archimède

    Il me semble qu'on parle bien d'un objet solide.
    Quand à voir entre deux fluides, la poussée d'Archimède exercée par l'eau sur l'huile ne dépend que de la densité de l'huile. Pas de la pression dans l'huile. C'est bien l'intégration d'une pression sur une surface qui donne la force. Quand on passe par GO, on intègre bien la pression exercée sur le solide (ou le liquide) sur sa surface.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    Xoxopixo

    Re : Pousée D'Archimède

    Citation Envoyé par Obi76
    Il me semble qu'on parle bien d'un objet solide.
    Non,
    pas seulement, cette poussée d'Archimede agit aussi sur de l'huile, qui n'est pas solide à ma connaissance.
    Discuter de la notion solide/liquide nous ecarte du sujet.
    Meme s'il est tres instructif.

    Citation Envoyé par Obj76
    Quand à voir entre deux fluides, la poussée d'Archimède exercée par l'eau sur l'huile ne dépend que de la densité de l'huile. Pas de la pression dans l'huile. C'est bien l'intégration d'une pression sur une surface qui donne la force. Quand on passe par GO, on intègre bien la pression exercée sur le solide (ou le liquide) sur sa surface.
    On peut le voir comme ça et ça reste juste du point de vue du Calcul.
    Mais ca ne repond toujours pas à la question.

    Je repete donc la question.
    Avec deux liquide. Huile et Eau par exemple.
    Quel est la poussée d'Archimede de l'Huile sur l'Eau ?
    C'est Symetrique, on ne peut pas distinguer ces deux possibilités.

    Ou la pennez-vous en compte dans votre explication ?
    Qui se doit d'être physique pour constituer une explication physique.
    Sinon, ç'est applicable, mais non physique.

  28. #27
    obi76

    Re : Pousée D'Archimède

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Non,
    pas seulement, cette poussée d'Archimede agit aussi sur de l'huile, qui n'est pas solide à ma connaissance.
    Je ne pense pas que vous m'apprendrez ce que c'est. Regardez la question du premier post.


    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    C'est Symetrique, on ne peut pas distinguer ces deux possibilités.
    Reprenez la définition, vous verrez que ça ne l'est pas. Ce que vous demandez reviendrai à déterminer la poussée qu'exercerai de l'eau sur le verre qui l'entoure.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #28
    Xoxopixo

    Re : Pousée D'Archimède

    Citation Envoyé par Gamz
    Tout corps plongé dans un liquide (ou un gaz) reçoit une poussée, qui s'exerce de bas en haut, et qui est égale au poids du volume de liquide déplacé
    Citation Envoyé par Obi76
    Je ne pense pas que vous m'apprendrez ce que c'est. Regardez la question du premier post.
    Et ?
    D'une part le fait que je vous apprenne quelque-chose ou pas ce n'est pas le sujet, ça n'interresse que vous.
    D'autre part en regardant la question, elle n'a pas changée.
    "Un corps", c'est ce qui vous fait dire que vous devez éluder la question que je vous pose ?
    Ou comment doit-on l'interpreter ?

    Citation Envoyé par Obi76
    Reprenez la définition, vous verrez que ça ne l'est pas. Ce que vous demandez reviendrai à déterminer la poussée qu'exercerai de l'eau sur le verre qui l'entoure
    Et effectivement c'est la question que je vous pose.
    Pour vous il n'y a pas de poussée d'archimede par l'Huile sur de l'Eau ?
    Curieux phenomene physique non ?
    Mais expliquez-le moi je vous en prie.

    D'ailleurs ça interpelle peut-être le demandeur Gamze et il aimerait une explication ?
    Simple.

  30. #29
    myoper
    Modérateur

    Re : Pousée D'Archimède

    Merci de ne pas réécrire la physique.
    Citation Envoyé par Charte Voir le message
    Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

  31. #30
    invite111cf9ee

    Re : Pousée D'Archimède

    Bonjour,

    Ce que j'aime, c'est la question de départ. Ou comment expliquer à un enfant de 10 ans ce qu'est la poussée d'Archimède !

    Bref

    Pour rebondir sur ce que dit xoxopixo, si on plonge un ballon dns l'eau, je ne comprends pas pourquoi on parlerait de la poussée d'Archimède qu'exerce le ballon sur l'eau... Ca me semble foireux. Je suis con ou quoi ?
    Pour moi, mais je me plante probablement, la poussée d'Archimède ne s'exerce que du fluide entourant un corps, vers le corps immergé...

    Quant à savoir ce qui se passe pour l'huile, l'eau exerce bien une poussée d'Archi sur l'huile mais pas l'inverse, puisque celle ci flotte en surface. C'est justement parce que le corps emmergé n'exerce pas de poussée que ce dernier remonte. Non ?
    Mais la je me perds un peu, pourtant la poussée d'Archi c'est tout con... mais ca embrouille.


    Peace

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Force d'Archimède
    Par invitee3a34a25 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2009, 13h11
  2. [Aide 1S] Pousée d'archimède
    Par invite1c17a483 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2008, 23h26
  3. pousée d'Archimède
    Par invite1439d2bf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2006, 11h16
  4. pousée d'archimède
    Par invite0aa88610 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2005, 20h07
  5. Système de pousée électronique
    Par invited92ea9b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2005, 11h19