Force d'Archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Force d'Archimède



  1. #1
    invitee3a34a25

    Force d'Archimède


    ------

    Si m1 est la masse indiquée par une balance lorsqu'un récipient contenant du liquide est pesé et si m2 est la masse indiquée par la balance lorsque le même récipient est pesé avec un objet complétement immergé et suspendu par un fil, mais qu'il ne touche pas le fond ni les parois, alors (m2-m1) *g =Farchimède

    Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi?-comment le démontrer.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Force d'Archimède

    Salut,
    La différence d'indication de la balance provient de la force qu'exerce l'objet sur le récipient. Or d'après le principe de réaction, cette force est égale en module à la force exercée par le récipient sur l'objet, qui n'est rien d'autre que la force d'Archimède.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Force d'Archimède

    Bonsoir.

    Peux-tu te servir de l'énoncé du principe d'Archimède : "Tout corps plongé dans un liquide subit une poussée..." ?

  4. #4
    Coincoin

    Re : Force d'Archimède

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Peux-tu te servir de l'énoncé du principe d'Archimède : "Tout corps plongé dans un liquide subit une poussée..." ?
    L'énoncé du principe d'Archimède seul ne t'apprend rien sur ce qu'indique la balance. Il te permet juste de calculer la force si tu connais la densité et le volume de ton objet, ce qui n'est pas du tout le cas ici.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3a34a25

    Re : Force d'Archimède

    Merci pour vos réponses,...mais cela ne repond pas vraiment à ma question. Comment le démontrer? Je sais qu'il y a effectivement un lien avec la force action-réaction et le fait que la résultante de ces force: Frés est nulle. Mais après...

  7. #6
    Coincoin

    Re : Force d'Archimède

    Quelles sont les forces subies par le récipient ?
    Quelles sont les forces subies par la balance ?
    Qu'indique la balance ?
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Force d'Archimède

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    L'énoncé du principe d'Archimède seul ne t'apprend rien sur ce qu'indique la balance. Il te permet juste de calculer la force si tu connais la densité et le volume de ton objet, ce qui n'est pas du tout le cas ici.
    "Tout corps plongé dans un liquide est soumis à une poussée de la part du fluide vers le haut et égale au poids du volume de liquide déplacé"
    La partie en gras me permet de trouver la relation demandée, non ?

     Cliquez pour afficher

  9. #8
    invitee3a34a25

    Re : Force d'Archimède

    Merci, c'est parfaitement cela!

  10. #9
    Coincoin

    Re : Force d'Archimède

    Si le principe d'Archimède disait "Tout corps plongé dans un liquide est soumis à une poussée de la part du fluide vers le haut et égale au poids d'un éléphant", tu aurais aussi que la poussée d'Archimède est donnée par (m2-m1)g où m1 et m2 sont les indications de la balance. Simplement m2-m1 serait égal à la masse d'un éléphant, et non à la masse de liquide déplacé.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invitee3a34a25

    Re : Force d'Archimède

    Voila plus précisément le laboratoire à faire en question. On m'a dit que m1 représentait la force de pesanteur...est-ce vrai?

    Merci d'avance, Julia.

    Pièce jointe illisible supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 09/05/2009 à 13h16.

  12. #11
    dmeier

    Re : Force d'Archimède

    Lorsque l'objet est complétement immergé il subit de la part du fluide une force pressante. La résultante de cette force sur toute la surface de l'objet immergée est appelée poussée d'archimède. Elle est égale à l'opposé du poids du volume d'eau déplacée par l'objet immergé. Attention pour appliquer ce raisonnement il faut que le fluide soit immobile en l'absence de l'objet immergé.
    dm

  13. #12
    invitee3a34a25

    Re : Force d'Archimède

    Merci pour vos réponses mais est-ce que quelqu'un peut me dire ce que représente précisémment m1 et m2??

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Force d'Archimède

    Document pdf illisible, à refaire. D'autre part je rappelle que s'il s'agit d'une image, elle doit être fournie en gif ou jpg.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invitee3a34a25

    Smile Re : Force d'Archimède

    Bon, alors si cela ne marche pas , je vais vous donnez un lien.
    http://www.juggling.ch/gisin/coursph...ede_Volume.pdf

    Voila, j'espère que maintenant quelqu'un pourra me répondre plus précisément sur m1 et m2.

Discussions similaires

  1. Exercice sur la force d'Archimède[Aidez-moi svp!!]
    Par invitef4095e24 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 23h36
  2. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  3. Bilan de force.Poussée d'archimède?
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 08h42
  4. diagramme des forces et force d'archimède
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2005, 21h27
  5. Où est le point d'application de la force d'Archimède
    Par invited63fbf8c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2003, 13h57