Exercice sur la force d'Archimède[Aidez-moi svp!!]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice sur la force d'Archimède[Aidez-moi svp!!]



  1. #1
    invitef4095e24

    Exercice sur la force d'Archimède[Aidez-moi svp!!]


    ------

    L'intensité de la force de pesanteur d'une pierre vaut 2 N.
    Quand cette pierre est totalement immergée dans de l'eau, l'intensité de sa force de pesanteur apparente vaut 1N.

    a) Quelle est l'intensitéde la force d'Archimède s'exerçant sur cette pierre?

    b)Quel est le volume de cette pierre?

    c) Quelle est la masse volumique de cette pierre?

    -----

  2. #2
    fitzounet

    Re : Exercice sur la force d'Archimède[Aidez-moi svp!!]

    et tu n'arrives pas à quoi ?

    rappel : la poussée d'Archimède est la force opposée au poids du volume du fluide déplacé.

    ta pierre est dans l'eau, le poids est dirigé vers le bas, la poussée d'archimède vers le haut.

    l'intensité vaut 1N c'est assez évident

    le volume de la pierre c'est le même que celui du fluide déplacé ( l'eau, dont la masse volumique je te rappelle est 1kg/(dm^3) )

    sachant que la poussée d'archimède c'est l'opposé du poids et que la masse est égale à la (masse volumique)*(volume) : on peut conclure que je t'ai bcp aidé pour cette question

    masse volumique de la pierre : tu connais maintenant le volume de la pierre et tu as sa masse ( pour le poids prends g=10m/s² ça simplifie les calculs), donc tout est fait

    remarque : tu pourras dire à ton prof que pas besoin de calculer le volume de la pierre ou de l'eau déplacée pour connaître la masse volumique de la pierre, si son poids vaut 2 fois la poussée d'archimède à priori sa masse volumique est deux fois plus grande que celle du fluide

    remarque 2 : tu pourrais dire bonjour, je viens seulement de m'en apercevoir sinon je ne t'aurais pas répondu. La politesse est le minimum à respecter. Comme disait très justement un modérateur, tu n'est pas sur fait-mes-devoirs.com
    ce sont des personnes qui usent de leur temps libre pour te répondre, ne l'oublie jamais !
    maintenant que j'ai tapé ça ce serait mesquin de l'effacer donc je le laisse

    bien à toi

Discussions similaires

  1. un dm sur les fonctions,aidez moi svp!
    Par invite2acc2793 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2008, 15h09
  2. aidez-moi a comprendre cet exercice svp
    Par Non inscrit dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2008, 12h14
  3. voila un exercice difficile aidez moi svp
    Par inviteeb4f1eab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 14h10
  4. SVP aidez-moi (exercice sur réaction)
    Par invite90ab5a27 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2006, 09h48
  5. Exercice de physiques 2nd aidez moi svp
    Par invite8cad7770 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2005, 22h25