Tumulus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tumulus



  1. #1
    invite8d57abe5

    Tumulus


    ------

    Bonjour à tous,

    Intrigué par cette anomalie topographique, j'aimerais avoir votre avis. Connaissant la région (Montagne ardéchoise), je ne connais pas d'autres exemples d'anomalie de ce type.

    A noter que si ce n'est pas naturel, c'est à minima antérieur au XIXe.


    Nom : Capture190919.PNG
Affichages : 106
Taille : 803,6 Ko

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Tumulus

    Il y a là deux mamelons , cela parait grand , une visite sur place permettrait d'en savoir plus , a savoir si cailliboutis ou affleurement rocher

  3. #3
    amori52

    Re : Tumulus

    Bonjour,
    Avec un peu plus d'indications géographiques on pourrait regarder la carte géologique et les photos satellites

  4. #4
    invite8d57abe5

    Re : Tumulus

    Merci pour vos réponses.

    L'emplacement exacte : 44.806454, 4.183918

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oOPelleOo

    Re : Tumulus

    il y a énormément de photo aérienne de la zone N/B couleur et rouge ( je ne sais pas a quoi cela correspond)

  7. #6
    amori52

    Re : Tumulus

    Les cartes historiques et géologiques de Géoportail ne donnent pas grand chose. Les images satellites ne sont pas assez précises. Ces pitons sont peu volumineux et ne sont séparés que de 50 m environ. Ca leur donnent une dimension humaine mais c'est quand même haut pour un simple tumulus qui n'aurait pas été répertorié. La nature est tellement originale que l'homme est peut-être étranger à ce phénomène. Mais il a pu exploiter la particularité du lieu. Il faut étudier les indices sur le terrain. Attention : il est interdit de prospecter dans le sous-sol. Pour les photos par drone, la hauteur est limitée dans ce secteur. Les habitants du coin doivent bien avoir une idée par la connaissance du milieu, des fouilles déjà organisées, des légendes.... Que disent les archives et les associations historiques et archéologiques?

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Tumulus

    Bonjour,
    Moi aussi je pense que si cela était des tumulus ils seraient certainement dans l'inventaire donc peu intéressant , A mon avis ce sont des affleurements rocheux , même la possibilité de tombelles gauloises semblent improbable