Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

utilisation marcassite



  1. #1
    amori52

    utilisation marcassite


    ------

    En Champagne Crayeuse, on trouve assez facilement des marcassites (boule de tonnerre) dans les champs. Ces minéraux sont riches en fer. Sauriez-vous me dire s'ils ont pu être utilisés en métallurgie dans l'antiquité? Et si oui, quelles preuves en a-t-on?

    -----

  2. #2
    cherallier

    Re : utilisation marcassite

    Citation Envoyé par amori52 Voir le message
    En Champagne Crayeuse, on trouve assez facilement des marcassites (boule de tonnerre) dans les champs. Ces minéraux sont riches en fer. Sauriez-vous me dire s'ils ont pu être utilisés en métallurgie dans l'antiquité? Et si oui, quelles preuves en a-t-on?
    Bonjour,
    A ma connaissance, la Marcassite n'a pas servi en métallurgie. Les premiers fondeurs utilisaient du minerai. Par contre il est établi que la Marcassite servait à allumer les feux. Contrairement aux idées reçues il ne suffit pas de frotter deux silex pour faire une étincelle et allumer du feu. Frotter deux silex provoque effectivement des étincelles mais elles sont "froides" c'est à dire qu'elles ne peuvent pas enflammer de l'amadou ou autre matière. Il faut frapper un silex sur une Marcassite cela entraine aussi des étincelles (chaudes cette fois !) et on peut enflammer une matière comme l'amadou pour allumer un feu, mais il y a d'autres méthodes aussi notamment par frottement de bois... . A la Préhistoire, la Marcassite devait être assez prisée pour cet intérêt et comme le reste, elle devait s'échanger comme d'autres matières ou biens.
    Bonne journée

  3. #3
    Tawahi-Kiwi

    Re : utilisation marcassite

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    A ma connaissance, la Marcassite n'a pas servi en métallurgie. Les premiers fondeurs utilisaient du minerai.
    Ah..., c'est pas tres informatif comme reponse si du fer a ete produit a partir de la marcasite, alors la marcasite est un minerai

    Le probleme est que marcasite (et pyrite qui est la meme chose chimiquement) sont des sulfures. Techniquement, c'est possible d'en extraire du fer, mais il est plus facile (et agreable) de faire cela a partir d'oxydes de fer (hematite, goethite, magnetite).

    Dans le passe, pyrite (eventuellement marcasite) a ete utilisee pour la production de soufre et plus particulierement d'acide sulfurique.
    De nos jours, la pyrite est exploitee dans certains cas, mais pas pour le fer, mais pour des impuretes comme l'or.

    Ensuite, hormis les boules de marcasite qui se trouve ici et la, un gisement de fer est (sauf exception) toujours surmonte d'une cuirasse oxydee, faites d'oxydes de fer. Donc il est tres peu probable de trouver des populations qui se soient reduites a exploiter des sulfures de fer par manque d'oxydes de fer. La meme chose est vraie pour le cuivre.

    Frotter deux silex provoque effectivement des étincelles mais elles sont "froides" c'est à dire qu'elles ne peuvent pas enflammer de l'amadou ou autre matière. Il faut frapper un silex sur une Marcassite cela entraine aussi des étincelles (chaudes cette fois !)
    Dans le detail :
    - La fracturation du silex (et du quartz en general) produit de la triboluminescence, qui est essentiellement de la lumiere, pas de chaleur.
    - Taper sur un sulfure de fer ou du fer metallique avec un silex permet la liberation de tres petites particules de fer reduit (2+ ou metallique) qui reagissent chimiquement avec l'oxygene de l'air pour en faire un oxyde. La reaction chimique est exothermique et produit donc de la chaleur.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    gunthiern

    Re : utilisation marcassite

    Oui la marcassite a été peu utilisée comme minerai,
    j'en profite pour montrer cette photo d'une carrière minerai de fer antique et plus récente que j'ai visuté dernièrement dans les Pyrénées
    Images attachées Images attachées

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Météorite ou marcassite
    Par Sonia3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2019, 21h16
  2. météorite ou marcassite
    Par phil8275 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/03/2014, 11h36
  3. Pyrite, marcassite ou météorite ?
    Par Caillou51 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 22h56
  4. Nodule de marcassite
    Par Méd'or dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 13h48
  5. [Préhistoire] Marcassite préhistorique
    Par df07 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 15h59