Pierre avec une forme originale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pierre avec une forme originale



  1. #1
    stofflet2

    Pierre avec une forme originale


    ------

    Bonjour,

    En me promenant du côté de Poitiers (plus précisément Liniers) j'ai trouvé cette pierre en bordure de champ. Je la trouvais juste originale (j'aime bien les jolies pierres...) mais après l'avoir bien regardé j'ai pensé que sa forme et les traces sur une de ses faces étaient assez surprenantes. Peut être que je me fait juste des films, mais j'aurais aimé avoir un ou deux avis sur la question ...

    Merci d'avance !

    DSC05507.jpg DSC05508.jpgDSC05509.jpg

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pierre avec une forme originale

    Hello!
    Il s'agit de laitier (scories de fer) liés à l'industrie métallurgique.
    Il n'y a pas de haut-fourneaux signalés près de Poitiers (les plus près sont à Montmorillon et Parthenay). C'est soit un remblai de,provenance extérieur, soit un résidus de bas-fourneau antique ou médiéval.
    http://dossiers.inventaire.poitou-ch..._1minerai.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    stofflet2

    Re : Pierre avec une forme originale

    Merci pour la réponse rapide ! Effectivement j'ai remarqué les reflets métalliques. Il y a en outre une espèce de broche métallique qui ressort dans le trou.Nom : DSC0551.jpg
Affichages : 140
Taille : 39,1 Ko

    Je m'interroge pour le remblai : comment des scories métalliques auraient finis dans le remblais d'un champ ? De plus c'est le seul de ce type que j'ai vu là, et le terrain est assez plat : pas de pente à compenser ou autre. Pour les autres idées, y a-t'il un moyen de savoir ?

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pierre avec une forme originale

    Hello!
    Pour le remblai :
    "Cette matière est un important coproduit des hauts fourneaux, appréciée comme remblai"
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Laitie...3%A9tallurgie)

    Par contre, savoir comment il est arrivé là......

    Pour la "broche métallique", j'ai pas d'idée. Quelqu'un de plus calé va peut-être se manifester.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pierre avec une forme originale

    Bonjour,
    Juste une idée ou proposition : très souvent le fer était très cher à produire (Moyen-Age...) et donc à trouver (acheter), ce qui entrainait des réutilisations de certaines pièces cassées ou inutilisées qui étaient refondues (vieux fers à chevaux...). Je verrais bien ici un morceau de métal (outil cassé ?) qu'on aurait mis dans une fournée mais température du four inadaptée avec des métaux et alliages différents mélangés, votre exemple a pu partiellement fondre et se couvrir effectivement de laitier ce qui peut justifier son aspect. Selon certaines teneurs, il faut plus ou moins de T° ou de temps de chauffe pour que le métal fonde et coule. Les fausses ou mauvaises coulées étaient assez fréquentes, on parle de rebu comme en céramique. Peut-être un résidu issu d'une de ces fournées ratées.
    Quant à sa présence dans ce champ, tout est envisageable à commencer par un morceau de laitier, un morceau de tuile cassée... utilisé pour ré-empierrer un chemin qui se coince dans une roue de tracteur ou engin agricole et cet objet se retrouve libéré en plein champ, surtout s'il est isolé c'est une probabilité. Des exemples on peut en avoir...

  7. #6
    stofflet2

    Re : Pierre avec une forme originale

    Merci beaucoup ! Ça tendrait à valider une origine plus ancienne que les hauts fourneaux de la région, alors ?

  8. #7
    stofflet2

    Re : Pierre avec une forme originale

    Oui, effectivement ... Merci !

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pierre avec une forme originale

    Hello!
    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    très souvent le fer était très cher à produire (Moyen-Age...) et donc à trouver (acheter), ce qui entrainait des réutilisations de certaines pièces cassées ou inutilisées qui étaient refondues (vieux fers à chevaux...).
    C'est pour ça que le fer à cheval est considéré comme un porte-bonheur : la personne qui en trouvait un le ramenait au maréchal-ferrant qui lui rachetait quelques sous.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pierre avec une forme originale

    Citation Envoyé par stofflet2 Voir le message
    Merci beaucoup ! Ça tendrait à valider une origine plus ancienne que les hauts fourneaux de la région, alors ?
    Bonjour,
    Non pas vraiment, des incidents ou défauts de coulée étaient fréquents et pas forcément à des époques éloignées (Moyen-Age et =>...)

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pierre avec une forme originale

    Bonjour à vous les bas fourneaux étaient situés au milieu des versantsn bien à l'abri du vent,
    En période de labours o peut voir des trainées noirâtres qui signifient la présence d'un minerai ou d'une fonderie

  12. #11
    fishingmanager

    Re : Pierre avec une forme originale

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Juste une idée ou proposition : très souvent le fer était très cher à produire (Moyen-Age...) et donc à trouver (acheter), ce qui entrainait des réutilisations de certaines pièces cassées ou inutilisées qui étaient refondues (vieux fers à chevaux...). Je verrais bien ici un morceau de métal (outil cassé ?) qu'on aurait mis dans une fournée mais température du four inadaptée avec des métaux et alliages différents mélangés, votre exemple a pu partiellement fondre et se couvrir effectivement de laitier ce qui peut justifier son aspect. Selon certaines teneurs, il faut plus ou moins de T° ou de temps de chauffe pour que le métal fonde et coule. Les fausses ou mauvaises coulées étaient assez fréquentes, on parle de rebu comme en céramique. Peut-être un résidu issu d'une de ces fournées ratées.
    Contrairement à la céramique le fer est réutilisable à l'infini (enfin presque puisque à chaque opération de recyclage il s'oxyde et les oxydes sont perdus car incorporés dans le laitier qui aujourd'hui est broyé et récupéré).
    Donc au moyen âge à coup sur il aurait été recyclé car il contenait plus de fer que le minerai et le laitier aurait refondu et resté en surface.

    J'aurais donc tendance à revenir au début de cette discussion pour demander à Stofflet2 les caractéristiques de son objet en particulier densité et magnétisme car le trou qui est signalé me fait plutôt penser à une pièce métallique cassée soit en fer soit en fonte.
    Rechercher la vérité est ardu il faut négliger ses opinions et celles des anciens ALHAZEN

  13. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pierre avec une forme originale

    Bonsoir,
    Effectivement vu la cuvette circulaire parfaite il semble qu'il s'agisse d'on objet manufacturé

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre avec une forme originale

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Quant à sa présence dans ce champ, tout est envisageable à commencer par un morceau de laitier, un morceau de tuile cassée... utilisé pour ré-empierrer un chemin qui se coince dans une roue de tracteur ou engin agricole et cet objet se retrouve libéré en plein champ, surtout s'il est isolé c'est une probabilité. Des exemples on peut en avoir...
    On peut rajouter a cette liste que lorsque la minette de Lorraine etait exploitee (une minerai moyennement riche en fer, et plein de phosphore), un processus de dephosporation de la fonte etait necessaire, donnant un laitier valorise comme engrais dans les champs compte tenu des teneurs en P2O5 et CaO. Je doute que ce soit le cas ici cependant.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Découvert d'une pierre en forme de soucoupe volante par des mineurs en Sibérie
    Par invitef434b1f3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2015, 22h15
  2. [Identification] Pierre & Cristaux en forme de sapin
    Par invite2e67c7ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2014, 09h20
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2012, 07h28
  4. j'ai trouvé une pierre translucide en forme de flèche
    Par invite8807fce6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2012, 23h00
  5. Pierre taillée en forme de L
    Par invite24c3ff84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2010, 20h11