Origine de cette croix
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Origine de cette croix



  1. #1
    invitee0884dd0

    Origine de cette croix


    ------

    cette croix figure sur la stèle surplombant le tombeau de mon arrière grand père, mort en 1909,
    et personne n'est en mesure de dire ce qu'est cette croix et pourquoi elle a été gravée ici...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Origine de cette croix

    Citation Envoyé par benji3333 Voir le message
    cette croix figure sur la stèle surplombant le tombeau de mon arrière grand père, mort en 1909,
    et personne n'est en mesure de dire ce qu'est cette croix et pourquoi elle a été gravée ici...
    Bonjour,
    Il s'agit fort vraisemblablement d'une croix celtique ou nimbée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_celtique
    Difficile après d'en dire plus, elles sont souvent rattachables à la personnalité, aux opinions ou aux croyances particulières de l'intéressé. Cette croix nimbée a eu une mauvaise presse au milieu du XXème siècle mais votre aïeul étant décédé en 1909 c'est toujours rassurant. Cela dit, on la voit de temps en temps "taguer" sur des murs mais cela relève d'idéaux modernes (et tristes !)
    Soit par Google, soit par une recherche familiale il vous faut maintenant chercher le motif de ce choix de croix sur sa tombe : son métier, son cursus scolaire ou professionnel, politique, a-t-il eu un enterrement classique... les possibilités sont vastes à fouiller. Regarder par exemple dans le journal aux archives les annonces d'enterrement de ce jour là, il y sera peut-être indiqué son enterrement et son appartenance à quelque chose.

  3. #3
    invitee0884dd0

    Re : Origine de cette croix

    Très sincèrement, merci pour cette précision.
    Ceci dit, je ne sais vraiment pas pourquoi ce cher homme, que je n'ai , bien sur, pas connu, a pu se rapprocher plus ou moins de cette "croix celtique".
    Ce fut, semble t il, un grand bonhomme, car la ville de Bordeaux où il a été enterré ( et où je demeure ) a donné son nom à une rue; quand il est mort, raconte la presse de l'époque, " 4 000 bordelais ont suivi son cercueil jusqu'au cimetière"
    Merci encore, je poursuis l'enquête.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 13/11/2019 à 19h40.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Origine de cette croix

    Hello!
    Si ça peut aider :
    http://www.mes-annees-50.fr/carde.htm

    et

    http://ruedupetittrain.free.fr/perso...de-gustave.htm

    Mais le plus instructif est là : https://books.google.fr/books?id=Uiw...rde%22&f=false
    Il faut remonter un peu, jusqu'à "Quais Deschamps et de Queries".

    Je ne sais pas si ce livre en apporte plus : https://www.ddabordeaux.com/produit/...s-de-bordeaux/
    Dernière modification par archeos ; 13/11/2019 à 20h02.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oOPelleOo

    Re : Origine de cette croix

    bonjour

    je suis egalement bordelais

    je vais essayer de faire quelques recherches sur des axes differents voir ce que je trouve

    est ce que tu veux bien me donner le nom du cimetière ?
    même si je pense reconnaitre la chartreuse

  7. #6
    oOPelleOo

    Re : Origine de cette croix

    après quelques recherches sur la symbolique des ornements funéraires et les croix

    je ne pense pas que cela soit un croix celtique perso

    le lierre vient renforcer l’idée d'une croix chrétienne pour moi
    parfois le cercle avait pour simple fonction de renforcer et soutenir les branches de la croix dans le cas de croix sur pied peu être un raccourci ou un choix esthétique


    Code HTML:
    il est à la fois symbole d'éternité et d'attachement. Mais il représente aussi l'immortalité. Si le lierre pousse au pied d'une croix (voyez la photo ci-contre), il représente la vie reprenant le dessus sur la mort5. Le lierre est toujours gravé dans la pierre, jamais comme "objet" en pierre rajouté à une sépulture.
    ne pas te focaliser sur du celtique je pense

    peu être un asso local qui a indexé les tombes et leur histoire ?

  8. #7
    minushabens

    Re : Origine de cette croix

    En principe la croix chrétienne a une branche plus longue que les trois autres. Ca me fait plutôt penser à un insigne d'un ordre civil ou militaire. La croix militaire britannique par exemple a un peu ces aspect (mais la croix militaire française ne lui ressemble pas et la croix de la légion d'honneur a cinq branches...)

  9. #8
    oOPelleOo

    Re : Origine de cette croix

    est ce que tu connais le jour de son enterrement ? la presse local en parle peu etre

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Origine de cette croix

    Hors sujet en forme de petit clin d’œil. J’ai eu comme collègue à l’université un membre de ta famille.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invitee0884dd0

    Re : Origine de cette croix

    Merci pour cette réponse, je vais consulter tout ça...

    benji

  12. #11
    invitee0884dd0

    Re : Origine de cette croix

    Il s'agit , tu l'avais reconnu, du cimetière de la Chartreuse ( le tombeau est à quelques dizaines de mètres de l'entrée principale, à gauche, en face de Saint Bruno )
    Merci pour ta recherche; de toutes façons je ne vois aucun lien entre Gustave carde et une croix celtique...

  13. #12
    invitee0884dd0

    Re : Origine de cette croix

    Il s'agi peut être d'un de mes frères, jean Pierre Carde...?

  14. #13
    invitee0884dd0

    Re : Origine de cette croix

    Je dois pouvoir retrouver les traces de son enterrement dans la presse locale, mais j'avoue que je n'ai pas de dossier sur la question...Je vais chercher .Je sais , par contre, que le tombeau a été réalisé par sa veuve et que son inhumation a eu lieu plus d'un an après sa mort.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Origine de cette croix

    Citation Envoyé par benji3333 Voir le message
    Il s'agi peut être d'un de mes frères, jean Pierre Carde...?
    Exactement. Il habite d’ailleurs pas loin de chez moi.

    Mais nous étions dans des disciplines différentes.
    Dernière modification par JPL ; 14/11/2019 à 17h39.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Origine de cette croix

    Cette croix dite celtique n'a rien de celte car les vrais celtes du hallstadt étaient avant le christianisme

    elle est issue du début du celtic revival , mouvement qui a démarré quand tout ce qui protohistoire a été défini de celtique par les programmes jules ferry et le début de l'archéologie , c'était une mode un peu comme le Bzh

  17. #16
    invitee0884dd0

    Re : Origine de cette croix

    Il était en biologie végétale

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Origine de cette croix

    En effet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    invitee0884dd0

    Re : Origine de cette croix

    Cette croix n'aurait donc rien à voir avec l'ensemble des populations "celtiques" éparpillées encore sur le continent européen ...?

  20. #19
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Origine de cette croix

    Citation Envoyé par benji3333 Voir le message
    Cette croix n'aurait donc rien à voir avec l'ensemble des populations "celtiques" éparpillées encore sur le continent européen ...?
    Bonjour,
    Non pas du tout, rien à voir avec les Celtes, ce type de croix (comme d'autres) sont réutilisées pour leur symbole pas pour leur origine.
    Toute proportion gardée mais juste pour l'exemple, la croix gammée ou croix svastika remonte à 2500 ou 3000 ans av. JC. On l'a d'abord trouvée en zone européenne, puis en Inde puis en Chine elle a eu des représentations tout à fait normales et "gentilles" mais elle a été reprise, hélas, comme on le sait par qui et pourquoi, détournant ses origines.
    Donc une croix celte oui mais pas pour ses origines celtes, elle a dû représenter un symbole ou quelque chose de particulier (que j'ignore) en période moderne pour nous et c'est cette représentation qu'il faut trouver pour justifier sa présence sur la tombe de votre aïeul. Il faut voir si cela ne se rattache pas à sa profession par rapport aux liens déjà donnés ici, ou une confrérie...
    Certaines croix sont reprises pour leur symbole ou pour représenter un symbole. Certaines reprises marquent plus les esprits que d'autres et laissent de bons ou mauvais souvenirs. Ce quelle représente dans votre cas est à découvrir.
    Bonne journée
    Dernière modification par cherallier ; 15/11/2019 à 09h36.

  21. #20
    oOPelleOo

    Re : Origine de cette croix

    voici des pistes

    une expo qui a parlais de lui peu être des infos a voir
    https://www.sudouest.fr/2011/12/07/d...73564-2780.php

    les actes de décès de bordeaux sur l'année 1909
    peu être des infos utilises

    http://archives.bordeaux-metropole.f...=etatcivil2018


    et voici ce que j'ai deja trouvé


    Jean dit Gustave CARDE

    Né le 30 mars 1839 - Bordeaux, 33063, Gironde, Aquitaine, France
    Baptisé le 31 mars 1839 - St Nicolas - Bordeaux, 33063, Gironde, Aquitaine, France
    Décédé le 26 septembre 1909 - Hotel Rivero - Mézin, 47167, Lot et Garonne, Aquitaine, France, à l'âge de 70 ans
    Inhumé le 14 juin 1912 - Chartreuse 47-89 E - Bordeaux, 33063, Gironde, Aquitaine, France
    Charpentier - Industriel, Entrepreneur

  22. #21
    stofflet2

    Re : Origine de cette croix

    Bonjour,

    Attention à ne pas confondre "croix chrétienne" et "croix latine". Cette dernière a effectivement la branche du bas plus longue, mais de nombreuses croix chrétiennes ont les branches de même longueur. il n'existe pas UNE croix chrétienne, mais de multiples images qui ont variés avec les ages. D'ailleurs, la croix latine elle même n'est pas un monopole religieux !

    Une croix de ce type est très classique sur les édifices à caractère religieux de l'époque. En voici une (est-ce qu'on la voit bien ?) sur le frontons du collège Notre Dame de Mongré, ancien collège jésuite de la même époque :

    https://www.mongre.org/slider-home/l...re/image_large

  23. #22
    oOPelleOo

    Re : Origine de cette croix

    apres on a la croix de l'ordre portugais et les templier qui vont avec aussi qui a ce format la

    rhrtjh.jpg


    oui cette croix dans une eglise en bourgogne sur une pierre tombale
    ECHARNANTpierre.jpg

    http://www.bourgogneromane.com/edifices/echarnant.htm

  24. #23
    oOPelleOo

    Re : Origine de cette croix

    est ce que cela ne serait pas une croix de consécration tout simplement? copie

  25. #24
    invitee0884dd0

    Re : Origine de cette croix

    Les éléments que la famille me communique sont les suivants :

    Bonjour Paul
    Ma fille Céline a trouvé une réponse plausible.
    Gustave Carde était comme ses frères compagnon du Devoir,
    La croix, celtique, représente Marie Madeleine reine du midi.. On la retrouve dans de nombreux monuments du midi.
    Cela te convient-il ?
    Bonne lecture






    http://reinedumidi.com/rlc/compagnon2.htm

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Origine de cette croix

    Hello!
    Pourquoi pas, mais peu de renseignements sur le Oueb à part ça : http://reinedumidi.com/rlc/compagnon2.htm
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    oOPelleOo

    Re : Origine de cette croix

    en effet dur de trouver d'autres sources

  28. #27
    Paduen

    Re : Origine de cette croix

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Cette croix dite celtique n'a rien de celte car les vrais celtes du hallstadt étaient avant le christianisme

    elle est issue du début du celtic revival , mouvement qui a démarré quand tout ce qui protohistoire a été défini de celtique par les programmes jules ferry et le début de l'archéologie , c'était une mode un peu comme le Bzh
    Si la culture de Hallstatt est bien une des premières cultures celtiques, il n'a a pas de "vrais Celtes". On qualifie de Celtes les locuteurs d'une langue celtique : il y en a donc depuis plus de 3000 ans, et jusqu'à maintenant.

  29. #28
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Origine de cette croix

    Oui celtes, celtiques sont des mots fourre tout pour désigner protohistoire

    https://www.ouest-france.fr/bretagne...orique-2871552

    ici le cherche montre bien que la bretagne n'a rien de plus celtique que les autres régions ce qui déplait bien sûr aux comerçants locaux

  30. #29
    Paduen

    Re : Origine de cette croix

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Oui celtes, celtiques sont des mots fourre tout pour désigner protohistoire
    https://www.ouest-france.fr/bretagne...orique-2871552
    Je ne parle pas des journaux grand public, où on peut effectivement lire n'importe quoi. Mais dans les articles d'historiens et archéologues, ces mots sont correctement employés (même s'ils peuvent avoir plusieurs significations). Et pour ceux-là, celtes ou celtiques ne veulent pas dire protohistoire.

  31. #30
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Origine de cette croix

    Citation Envoyé par Paduen Voir le message
    Je ne parle pas des journaux grand public, où on peut effectivement lire n'importe quoi. Mais dans les articles d'historiens et archéologues, ces mots sont correctement employés (même s'ils peuvent avoir plusieurs significations). Et pour ceux-là, celtes ou celtiques ne veulent pas dire protohistoire.
    yannick Le cerf, c'est pas populaire là il a voulu vulgariser mais c'était l'un des patrons d'archeosciences Rennes CNRS , il a pris sa retraite

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Datation et origine de cette statuette
    Par jcpl dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2019, 07h24
  2. Ordonnée à l'origine 3 fois plus grande que son absisse d'origine
    Par invite1128549b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2016, 09h21
  3. Quelle est l'origine de cette pièce (en bronze) ?
    Par invitec9a30140 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2012, 20h22
  4. [Brun] TV LED Sony 102 cm KDL 40EX600 : origine de cette panne ?
    Par blaye dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2012, 20h38