Serrure porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Serrure porte



  1. #1
    admindunet

    Serrure porte


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé cette photo d'une serrure antique (voir point 3°) : http://rozsavolgyi.free.fr/cours/civ.../pompei/p3.htm
    Ma question est :
    Il ne faut pas une clé avec le même "motif" pour faire monter la serrure (B), une aiguille à travers les trous de la pêne peut faire monter la serrure et libérer le pêne !

    Que pensez vous ?

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Serrure porte

    Bonsoir ,

    Il n'etait sans doutes pas nécessaire d'avoir une clé de la forme complete pour faire remonter le verrou ? ...
    Je pense que c'est schematique .

    La forme des cles a evolué avec la sécurité .
    Cordialement

  3. #3
    admindunet

    Re : Serrure porte

    Pas important ?
    Ce que je pense ce qu'il y a certainement un détail qui manque, sinon, la serrure n'est pas d'une forme unique, chaque forme est séparée.
    Sinon, l'autre problème est la forme L, lorsque la clée est introduite et montée en haut pour faire libérer la serrure, on ne peux pas glisser la peine vers la droite ou vers la gauche !

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Serrure porte

    Citation Envoyé par admindunet Voir le message
    Bonjour,

    J'ai trouvé cette photo d'une serrure antique (voir point 3°) : http://rozsavolgyi.free.fr/cours/civ.../pompei/p3.htm
    Ma question est :
    Il ne faut pas une clé avec le même "motif" pour faire monter la serrure (B), une aiguille à travers les trous de la pêne peut faire monter la serrure et libérer le pêne !

    Que pensez vous ?
    Bonjour,
    Ce genre de schéma fournit le descriptif des pièces d'une serrure, il n'est pas forcément descriptif de son fonctionnement par rapport à l'emplacement donné aux pièces par l'auteur. La clé par exemple est du mauvais côté, elle devrait se trouver de l'autre côté de la plaque (extérieur) mais pour une meilleur lisibilité et compréhension d'une serrure, il l'a mise comme ça. Il s'agit là (à mon avis) d'une représentation de chacune des pièces telles qu'elles ont pu être trouvées par morceaux. Le dessin n'est effectivement pas fonctionnel, il montre simplement une sorte "d'éclaté" des pièces constituant une serrure.

    Au fait on dit un pêne ! Il faut aussi oublier nos systèmes de fonctionnement de clés "modernes" dites à rotation. On a ici une clé à soulèvement et translation. C'est l'ancêtre de nos systèmes de clés à rotation, comme l'indique Jean-Yves, l'évolution vers plus de sécurité nous a conduit aux clés que nous connaissons aujourd'hui.
    Dernière modification par cherallier ; 09/03/2020 à 07h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Serrure de porte romaine
    Par admindunet dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2019, 20h22
  2. Serrure d'une porte de garage.
    Par Philou67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 38
    Dernier message: 24/02/2014, 08h39
  3. [Divers] Serrure porte blindée TORTEROLO
    Par sna68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2013, 17h10
  4. Serrure de Porte PVC bloquée
    Par yamraptor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2013, 15h40
  5. Problème de serrure porte d'intérieur
    Par invitee1326a25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 13h03