Bonjour,
J'ai un soucis avec la serrure de ma porte de garage, dont la pêne du haut (celle liée à la poignée) est "branlante" (la pêne semble déboitée, elle sort anormalement, et se coince parfois. En la sortant de la porte, j'ai vu qu'une vis fermant la platine de la serrure étant absente, ce qui pourrait être à l'origine du problème. Cependant, en démontant la serrure (ouverture de la platine), je n'ai pas compris comment remettre les éléments correctement en place. J'ai donc remonter la serrure et elle fonctionne à nouveau incorrectement.
J'ai donc cherché à changer cette serrure, mais impossible de trouver une serrure d'entraxe 70mm et dont l'axe est à 35mm. Par ailleurs, le fabricant des portes de garage ne communique pas d'information aux particuliers concernant ses produits. J'ai donc appelé l'entrepreneur qui m'a installé la porte pour qu'il me fournisse une nouvelle serrure. Mais là, une fois reçue, la serrure semble avoir toutes les caractéristiques de la serrure d'origine, sauf que les pênes ne sortent pas suffisamment. Sur ma serrure cassée, les pênes sortent en position fermée de 2cm, alors que sur la nouvelle, elles ne sortent que de 1cm et ne rentrent donc pas dans la gâche.
J'ai rappelé l'entrepreneur, qui me dit ne pas vraiment avoir de solution, car toutes les serrures sont comme celles qu'il m'a livrée. Il pense également que ma serrure n'est pas cassée, et qu'il faudrait "simplement" remettre les éléments correctement en place pour la réparer. J'ai donc plusieurs questions :
- est-ce que quelqu'un dispose d'un éclaté suffisamment clair expliquant comment la serrure doit être montée ?
- est-ce qu'à partir de la nouvelle serrure (verrou à un tour seulement) il existe une manipulation particulière pour faire sortir les pênes comme celles dont je dispose actuellement ?
- est-ce que quelqu'un dispose d'une notice explicative permettant de permuter le sens de la pêne du haut qui est configurée pour une ouverture à droite sur la nouvelle serrure, alors que ma porte s'ouvre à gauche ?
Cordialement.
Philou67/
PS : j'ai hésité à poster ce message en "dépannage".
-----