Canalisations terre cuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Canalisations terre cuite



  1. #1
    thich38

    Canalisations terre cuite


    ------

    bonjour,

    dans un chemin isolé sur une petite colline, presque en haut dans les bois, éloigné de toute habitation (au moins 2km) et activité agricole, une canalisation en terre cuite avec des joints grossiers au mortier.
    il semble que le mortier ait également servi à couvrir une partie du chemin (?).
    l'intérieur de la canalisation est couvert d'une sorte de verni. A l'extérieur près des joints des stries circulaires parfaitement parallèles.
    de plus un tout petit peu plus bas un petite construction en pierre située sous une source (issue d'une faille dans le rocher calcaire) dans laquelle on trouve deux tuyaux sur 2 faces perpendiculaires, probablement en plomb.
    je pense que les 2 sont liés mais je ne vois pas l'intérêt d'une telle installation à cet endroit.
    Quelqu'un aurait-il une idée?

    d'avance merci!

    -----

  2. #2
    thich38

    Re : Canalisations terre cuite

    une précision, le chemin était probablement emprunté par les romains (présence attestée), probablement pour des postes d'observations sur tous les points hauts de la région (je suis en isère au pied de la Chartreuse).

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Canalisations terre cuite

    Hello!
    Dans quel coin de France est-ce situé?
    A ta place, je commencerai d'abord par tenter de localiser la construction en pierre sur le cadastre napoléonien (consultable en ligne via le site des Archives Départementales de ton département). Si la construction figure sur le cadastre tu trouvera dans le registre des "Etats de sections" (consultable en mairie ou au Service départemental du cadastre) la nature de cette construction ainsi que le nom et l'adresse du propriétaire de l'époque.
    Il se peut aussi que l'on soit actuellement loin de toute habitation mais que ce ne soit pas le cas il y a 170 ans.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Canalisations terre cuite

    Hello!
    L’Isère est un des rares départements à ne pas avoir numérisés les cadastres napoléoniens.....
    Ils sont cependant consultables en mairie, même si parfois il faut insister un peu auprès du personnel administratif (c'est souvent au grenier sous des tonnes de poussières!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Canalisations terre cuite

    Bonjour Thich 38:

    vos canalisations en terre cuite : rien de trés anciens , ni médièval , ni encore moins gallo-romain...

    Simple captage de moins de 200 ans..d'une source.

    Veuillez suivre le conseil avisé d'archéos.

    Vous trouverez sur Futura Sciences un sujet un peu semblable :

    En rubrique Archéologie , discussion du 05/01/2009 , initié par oimusau :

    Datation tuyaux terre cuite. à laquelle j'ai fourni de nombreuses réponses .

    Car c'est un sujet que je connais bien.

    Bonne recherche sur Futura.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 31/03/2020 à 14h16.

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Canalisations terre cuite

    Tcihict 38

    Idem comme Geocroiseur je pense à du assez récent vu la couleur orangé assez vive et ces tuyaux peu érodés

Discussions similaires

  1. Carreau de terre cuite
    Par invite766e303f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 18h56
  2. Datation terre cuite
    Par invite4e51a1c5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 11h58
  3. Tomettes en terre cuite
    Par invitef9de8d1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2009, 23h01
  4. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par invite6ae753cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57