Info : une technique inédite constatée à l'acheuléen marocain (1 million d'années)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Info : une technique inédite constatée à l'acheuléen marocain (1 million d'années)



  1. #1
    philippedelimoges

    Info : une technique inédite constatée à l'acheuléen marocain (1 million d'années)


    ------

    Bonjour à tous,

    Un communiqué du CNRS : http://www.cnrs.fr/sites/default/fil...P%20UPVM_0.pdf
    Le lien pour accéder à la publication (anglais) : https://www.nature.com/articles/s41598-020-65903-3

    Comme le communiqué du CNRS est ... bref, je vous renvoie sur un article de presse plus explicite : http://mapecology.ma/actualites/casa...ique-thomas-i/

    Cordialement

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Info : une technique inédite constatée à l'acheléen maocain (1 million d'année)

    Merci Phil,
    Très intéressant, je désespérais de voir des photos de ces objets mais la publication anglaise les montre.

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Info : une technique inédite constatée à l'acheléen maocain (1 million d'année)

    oui je vois, on est dans la technique du galet aménagé, du choping tool
    j'en ai vu un paquet je suis un peu sceptique ... mais éspérons

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Info : une technique inédite constatée à l'acheléen maocain (1 million d'année)

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    oui je vois, on est dans la technique du galet aménagé, du choping tool
    j'en ai vu un paquet je suis un peu sceptique ... mais éspérons
    Bonjour Gunthiern,
    Ce ne sont pas les choppers et choppings tools la nouveauté, ce sont les lamelles qui en sont tirées. Jusqu'ici on pensait que le chopper était l'outil recherché et qu'on avait retiré quelques éclats pour l'aménager. En fait ici il semble que ces éclats soient aussi des outils voulus et utilisés en lamelles c'est ça la nouveauté.
    Un petit extrait (traduit via internet) du lien anglais mieux détaillé : début de citation"La production de flocons de type lamellaire a été identifiée principalement grâce à l'analyse de 32 noyaux de silex montrant un processus spécifique, l'exploitation semi-périphérique bipolaire sur enclume (BPE), indépendante des autres méthodes de floconnage de silex et absente dans le floconnage de quartzite...." fin de citation.
    C'est aussi la technique de la frappe "bipolaire sur enclume" qui est une nouveauté dans la technique permettant le façonnage et la préparation de lamelles. Cela change l'approche que les chercheurs avaient jusque là et qui pensaient globalement qu'il fallait frapper, à plusieurs reprises, deux galets entre eux pour créer un tranchant sur l'un d'eux. Il y a une nouvelle approche de la technique de l'enclume et la recherche d'éclats lamellaires utiles.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Info : une technique inédite constatée à l'acheuléen marocain (1 million d'année)

    Hello!
    Titre corrigé.
    Dernière modification par JPL ; 13/06/2020 à 22h22. Motif: Titre corrigé
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)