La civilisation maya
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La civilisation maya



  1. #1
    cleoph

    La civilisation maya


    ------

    Bonjour ! J'aimerais lancer une discussion où on peut partager des articles intéressants ou des nouvelles sur les récentes découvertes archéologiques de la civilisation maya. J'ai été fasciné par la culture maya récemment et j'ai trouvé ces merveilleux modèles 3D de monuments mayas au musée Brititsh(https://artsandculture.google.com/se...eritage-mexico). J'espère que quelqu'un les appréciera comme je l'ai fait ! Et cet article intéressant sur le climat et commet il a affecté la civilisation maya.
    P.s. : J'ai aussi trouvé l'article sur la façon dont le British Museum a réalisé ces modèles 3D (https://www.artec3d.com/fr/cases/bri...e-maya-project)

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : La civilisation maya

    Citation Envoyé par cleoph Voir le message
    Bonjour ! J'aimerais lancer une discussion où on peut partager des articles intéressants ou des nouvelles sur les récentes découvertes archéologiques de la civilisation maya. J'ai été fasciné par la culture maya récemment et j'ai trouvé ces merveilleux modèles 3D de monuments mayas au musée Brititsh(https://artsandculture.google.com/se...eritage-mexico). J'espère que quelqu'un les appréciera comme je l'ai fait ! Et cet article intéressant sur le climat et commet il a affecté la civilisation maya.
    P.s. : J'ai aussi trouvé l'article sur la façon dont le British Museum a réalisé ces modèles 3D (https://www.artec3d.com/fr/cases/bri...e-maya-project)
    Bonjour et bienvenue !
    Les Mayas ont déjà fait l'objet de quelques discussions ici mais toutes nouvelles informations ou nouvelles idées sont appréciées. Nous avons quelques membres intéressés par ces civilisations et je pense qu'ils ne vont pas manquer de réagir dés qu'ils passeront par là.
    Tu peux aussi remonter certains de ces sujets si tu as des réponses à apporter, les sujets même anciens, ne sont pas clos !
    Merci.
    Dernière modification par cherallier ; 27/08/2020 à 17h18.

  3. #3
    Anonyme92

    Re : La civilisation maya

    Bonjour,

    En découverte sympa mais ça date de 2015. c est l' exploration des sous sol du site de Teotihuacan, sous la pyramide du serpent à plumes, ou l on a découvert du Mercure liquide en grande quantité dans la terre et quelques idoles. Et la grande question de A quoi pouvait'il bien servir ??

    http://decouvertes-archeologiques.bl...quide.html?m=1

    Je vais voir si je trouve d autre actus plus récentes.
    Cordialement

  4. #4
    tezcatlipoca

    Re : La civilisation maya

    Citation Envoyé par Anonyme92 Voir le message
    Bonjour,

    En découverte sympa mais ça date de 2015. c est l' exploration des sous sol du site de Teotihuacan, sous la pyramide du serpent à plumes, ou l on a découvert du Mercure liquide en grande quantité dans la terre et quelques idoles. Et la grande question de A quoi pouvait'il bien servir ??

    http://decouvertes-archeologiques.bl...quide.html?m=1

    Je vais voir si je trouve d autre actus plus récentes.
    Cordialement
    Bonsoir,

    Une brève remarque, Téotihuacan n'appartient pas à l'aire de la civilisation Maya. C'est une culture particulière dont les origines ne sont pas vraiment connues précisément. Mais il est vrai aussi que cette cité exerçait une énorme influence sur une très large partie de la Mésoamérique et que les interactions avec les Mayas furent nombreuses et prégnantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anonyme92

    Re : La civilisation maya

    Merci de votre éclaircissement.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : La civilisation maya

    Citation Envoyé par Anonyme92 Voir le message
    Bonjour,

    En découverte sympa mais ça date de 2015. c est l' exploration des sous sol du site de Teotihuacan, sous la pyramide du serpent à plumes, ou l on a découvert du Mercure liquide en grande quantité dans la terre et quelques idoles. Et la grande question de A quoi pouvait'il bien servir ??

    http://decouvertes-archeologiques.bl...quide.html?m=1

    Je vais voir si je trouve d autre actus plus récentes.
    Cordialement
    Bonjour,
    Je ne sais pas si le mercure de Téotihuacan peut-être comparé à ce qu'on trouve en Chine mais l'idée devrait en être proche. Le mausolée de l'Empereur Qin (non fouillé) a révélé aussi par radiographie ou examen scanner (??) , la présence de beaucoup de mercure. Les hypothèse avancées seraient que ce mercure est censé représenter l'eau et les fleuves, ce mercure serpenterait tout autour de la tombe pour matérialiser une rivière ou quelque chose dans ce goût là. Ce serait aussi une de ces raisons qu'invoquent les autorités chinoises pour ne pas fouiller, ils avancent le caractère dangereux du produit pour les archéologues.

  8. #7
    Anonyme92

    Re : La civilisation maya

    Vous avez raison. Même que ce mausolée serait également piégé ce qui aurait disuadé davantage les archéologues mais également les pilleurs ( Historien Sima Qian). Cet empereur était obsédé par l'immortalité et s'était entouré de nombreux savants et alchimistes dans ce but. Certains (dont Xu Fu) lui auraient cependant conseillé de consommer du mercure ce qui provoqua certainement son décès..

    Le mercure aurait alors une symbolique d'imortalité et de résurrection de l'âme ( se reforme associé a du souffre)? D'où le fait qu'on en retrouve dans ce mausolée et sous la pyramide de Quetzacoalt (abritant aussi probablement une tombe ).

    Le cinabre à l'origine du mercure est également de couleur rouge sang ce qui n est pas sans rappeler l'importance qu'avait justement le sang et les sacrifices pour cette culture

    Actuellement, on sait du mercure qu'il a des propriété electro-magnétiques et est conducteur d électricité. Il était jadis utiliser aussi dans les thermomètres et les miroirs mais également en médecine (liste exhaustive).

    Il peut également être transmuter en or si l'on le soumet a de très forte quantité d'énergie (1924- expérience du physicien Hantaro Nagaoka au Japon / expérience de l'institut d'état physico-technique de Berlin en 2000 / + Laboratoire d'Oak Ridge en 2015).

    Pour en revenir à notre sujet, le cinabre recouvrait aussi les os des personnes de haut rang maya aussi que certaines offrandes.

  9. #8
    Anonyme92

    Re : La civilisation maya

    J'ai omis aussi le fait important qu'on l'utilisait aussi pour la récupération de l'or dans les rivières,etc.. Il y avait alors juste a faire évaporer le mercure pour récupérer l'or.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La civilisation maya

    Tes interventions sont largement hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Anonyme92

    Re : La civilisation maya

    Vous avez raison de recentrer sur la discussion sur le sujet. Cet échange était cependant intéressant.
    Mea culpa
    Cdt

Discussions similaires

  1. Civilisation Maya / News !
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2019, 07h38
  2. Maya
    Par invite166bf93d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2005, 17h53