Info sur Néandertal ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Info sur Néandertal ....



  1. #1
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

    Info sur Néandertal ....


    ------

    Bonjour à tous,

    Un communiqué du CNRS très intéressant : "Un grand-père moderne pour les Néandertaliens" - https://lejournal.cnrs.fr/articles/u...neandertaliens

    Cordialement

    -----

  2. #2
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

    Re : Info sur Néandertal ....

    Bonsoir à tous,

    Une étude (2023) confirme un lien d'hybridation précoce entre Homo Sapiens et Homo Neandertal en Europe (article de presse) : https://www.revue-elements.com/homo-...n-peu-sapiens/ (avec des infos supplémentaires).
    Lien vers l'étude : https://www.sciencedirect.com/scienc...60982223013155

    Cordialement

  3. #3
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

    Re : Info sur Néandertal ....

    Bonjour à tous,

    Une étude (février 2026) émet l'hypothèse qu'il y a eu un biais sexuel dans l'hybridation Néand/Sapiens qui s'est produite il y a 250/200 000 ans.
    l'étude : https://www.science.org/doi/10.1126/science.aea6774
    Trad. automatique du résumé : "Les biais liés au sexe dans le métissage et d'autres processus démographiques sont des caractéristiques récurrentes de l'évolution humaine. Concernant le métissage entre Néandertaliens et humains anatomiquement modernes (HAM), un biais lié au sexe a été proposé pour expliquer la relative absence d'ascendance néandertalienne dans les chromosomes X des humains modernes, comparativement à celle présente dans leurs autosomes. En observant un excès relatif de 62 % d'ascendance HAM dans les chromosomes X néandertaliens, nous avons caractérisé le croisement entre les deux groupes comme étant principalement dû à des Néandertaliens de sexe masculin avec des HAM de sexe féminin. La modélisation analytique et numérique présente la préférence pour un partenaire comme une cause plus parcimonieuse de ce biais lié au sexe que les processus purement démographiques, avec des schémas de migration différents selon le sexe."
    Article de presse : https://www.nationalgeographic.fr/sc...la-prehistoire
    Commentaire de Julien Benoit : https://www.youtube.com/watch?v=GrfI_QLTL-I&t=4383s (voir 48:23/51:34)
    Critique de Ludovic Slimak intéressante : https://theconversation.com/question...sapiens-279051

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2021, 11h02
  2. Info : il y a 100 000 ans Néandertal exploitait des ressources marines
    Par philippedelimoges dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2020, 15h32
  3. Besoin d'avis Master info ou bio-info ??? je suis perdue
    Par invitece52300a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 10h01
  4. Tpe : Homme de néandertal
    Par inviteca889fd9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2004, 10h23