Découverte d'ossement humain.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Découverte d'ossement humain.



  1. #1
    sophie coudray

    Découverte d'ossement humain.


    ------

    Bonjour,
    lors d'une balade dans la grotte de ***** , sur les hauteurs d'**** (31) mon fils a trouvé un morceau de crâne humain (arrête nasale et arcades sourcilière). Nom : ossement.jpg
Affichages : 888
Taille : 47,1 Ko
    J'ai lu sur le site de ****************************** **********que celui ci avait découvert de nombreux ossements humains gaulois dans cette grotte.
    Je souhaitais savoir quelle démarche entreprendre pour faire vérifier les ossements (est-ce bien un crâne humain, de quelle époque ?) et ce que je dois en faire ?
    Je vous remercie.
    Cordialement,
    Sophie Coudray.

    Modération de sécurité par Cherallier

    -----
    Dernière modification par cherallier ; 10/03/2021 à 17h31.

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : découverte d'ossement humain.

    Citation Envoyé par sophie coudray Voir le message
    Bonjour,
    lors d'une balade dans la grotte de *****, sur les hauteurs ******* (31) mon fils a trouvé un morceau de crâne humain (arrête nasale et arcades sourcilière). Pièce jointe 434368
    J'ai lu sur le site de *************** que celui ci avait découvert de nombreux ossements humains gaulois dans cette grotte.
    Je souhaitais savoir quelle démarche entreprendre pour faire vérifier les ossements (est-ce bien un crâne humain, de quelle époque ?) et ce que je dois en faire ?
    Je vous remercie.
    Cordialement,
    Sophie Coudray.
    Bonjour,
    Intéressante découverte qui peut avoir plusieurs interlocuteurs.
    Il me semble effectivement qu'il devrait s'agir d'un morceau de crâne humain et comme vous l'avez dit d'une partie du haut du nez et des arcades sourcilières.
    -Si cette grotte a déjà fait l'objet de fouille archéologique, la découverte va intéresser le Service Régional de l'Archéologie à Toulouse. Vous pouvez donc les contacter (rapidement) en donnant les détails que vous avez (+ photos) dans quelle partie de la grotte, en surface ou non, ou à quelle profondeur...
    -Enfin, la découverte peut aussi intéresser la justice car cet os peut très bien ne pas être très ancien et se rapporter à une affaire judiciaire non résolue peut-être toujours en cours.
    Essayez dans un premier temps de passer un appel téléphonique à la DRAC /SRA dés demain (Toulouse), il est fort probable qu'ils dépêcheront rapidement un archéologue /anthropologue pour examiner cet os et déterminer s'il s'agit d'un individu relevant d'une étude archéologique (car très ancien) et ils prendront l'affaire en main, ou s'il peut s'agir d'un os plus contemporain et ils vous conseilleront de prendre attache avec la Gendarmerie locale qui elle aussi pourra prendre l'affaire en main pour d'autres motifs.
    La démarche première, pour éviter de déclencher un "tsunami", c'est de faire voir l'os à un anthropologue qui donnera un avis sur la suite à donner : archéo ou justice, et selon le cas "la machine se mettra en route". Même les Gendarmes auront besoin d'un avis d'anthropologue au départ pour savoir s'il faut enclencher des recherches judiciaires ou non surtout s'il s'agit d'un personnage disparu il y a quelques centaines voir milliers d'années.
    Dernière modification par cherallier ; 10/03/2021 à 17h31.

  3. #3
    sophie coudray

    Re : découverte d'ossement humain.

    Merci beaucoup pour ces conseils Cherallier, je m'en occupe dès demain.
    Excellente soirée.

  4. #4
    oOPelleOo

    Re : découverte d'ossement humain.

    Bonjour

    si tu y penses passe nous tenir au courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sophie coudray

    Re : découverte d'ossement humain.

    Bonjour,
    Après avoir envoyé un mail, voici la réponse :
    " Ce site est effectivement référencé comme entité archéologique. L’os étant désormais prélevé, le mieux serait de nous le faire parvenir afin qu’il puisse être conservé dans de bonnes conditions au sein d’un dépôt archéologique. Si cela se peut, il serait également important d’indiquer le plus précisément possible à quel endroit de la grotte il a été recueilli (j’imagine qu’il était en surface et qu’il n’y a pas eu d’affouillement…)."
    je vais évidemment le leur envoyer mais aussi les prévenir qu'il y avait d'autres fragments d'os, leur demander ce qu'ils comptent faire pour ces autres échantillons et, bien sur, leur demander la datation du fragment que mon fils a malheureusement prélevé...
    Bonne journée.
    Sophie

  7. #6
    MissJenny

    Re : découverte d'ossement humain.

    Même si on ne vous répond pas quant au sort des os restants, ne retournez pas fouiller dans cette grotte, c'est un délit punissable de 7500 euros d'amende. Et maintenant vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant.

  8. #7
    sophie coudray

    Re : découverte d'ossement humain.

    Bonjour Missjenny,
    je n'ai aucune intension de retourner "fouiller" dans cette grotte et nous n'y sommes absolument pas allés dans ce but ! Mon fils a 6 ans 1/2 et il a prélevé cet échantillon sans nous en parler et nous l'avons trouvé par hasard dans ses poches...
    cordialement,
    sophie

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : découverte d'ossement humain.

    Citation Envoyé par sophie coudray Voir le message
    Bonjour Missjenny,
    je n'ai aucune intension de retourner "fouiller" dans cette grotte et nous n'y sommes absolument pas allés dans ce but ! Mon fils a 6 ans 1/2 et il a prélevé cet échantillon sans nous en parler et nous l'avons trouvé par hasard dans ses poches...
    cordialement,
    sophie
    Bonsoir Sophie,
    Je pense que votre sincérité n'est pas remise en cause et votre démarche le prouve.
    Effectivement si vous signalez qu'il y a d'autres os, je pense que le SRA enverra quelqu'un pour s'en assurer. Un os cela peut paraître normal compte tenu du contexte connu. S'il y en a plusieurs, la situation a pu changer dans la grotte : éboulement, animal fouisseur qui a ressorti des os, des gens mal intentionnés qui sont allés creuser...
    Vous avez bien agi en posant la question et en tirant "la sonnette" au SRA.
    Bonne soirée
    Merci

  10. #9
    sophie coudray

    Re : découverte d'ossement humain.

    Bonsoir Cherallier,
    je vous donne, pour information, la réponse qui m'a été donnée par le SRA :

    Après consultation de mon collègue en charge du milieu souterrain, celui-ci m’a confirmé que des ossements étaient présents en surface en plusieurs points de la grotte. A ce stade, il n’y a pas de fouille prévue, car il n’y a pas de chercheur qui ait intégré ce site à son programme de recherche. Pour ce qui est de la datation, nous ne pourrons pas vous fournir d’information à partir du fragment d’os collecté : aucune analyse ne sera faite sur cet élément hors contexte, mais sa conservation permettra, justement, de l’intégrer à une phase d’étude le jour où cela se présentera.

    Je vous remercie encore pour vos conseils.

    Cordialement,

    Sophie Coudray

Discussions similaires

  1. Ossement
    Par invitedb565d4b dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2018, 15h36