Bonjour, à toutes et tous.
Je n'ai pas trouvé le post pour se présenter, donc, rapidement, je suis Barry Thin, autrefois sur le forum sous le pseudo Cirad (mais plutôt en biologie). Je suis un papi de 57 ans, ingénieur de recherche et naturaliste amateur depuis toujours.
Il y a bien longtemps, lorsque j'étais ado, en me promenant avec des amis dans la garrigue au nord de l'Hérault (proche du Gard), mon regard fut attiré par une zone (très limitée) du sol, où la couleur des roches était très différente du reste de l'environnement. Cette région est très nettement dominée par le calcaire et la majorité des roches est de couleur gris clair. Mais dans cette zone elles étaient de couleur ocre, ce qui tranchait nettement du reste. En regardant de plus près les pierres affleurantes, j'ai d'abord trouvé ce qui ma semblé être du bois fossilisé. Puis sur le même endroit, j'ai trouvé des morceaux et éclats de silex, ce qui est étrange, dans la mesure où l'on ne trouve jamais de silex dans les garrigues environnantes essentiellement calcaires (très ponctuellement on peut trouver des calcaires à chailles, mais pas sur ce site). Enfin toujours au même endroit, j'ai trouvé ces "objets" dont je ne sais toujours pas s'il s'agit de formes minérales naturelles ou de "poteries". Le pont commun de ces trois types de trouvailles, outre le lieu, c'est la même patine ocre. Je précise qu'elles étaient toutes affleurantes et si on a sans doute du en déterrer quelques unes, ce n'est qu'avec les doigts. En revanche les densités sont très différentes, le contact également. Contrairement aux autres, les "poteries" sont légères, rugueuses, fragiles et poreuses. Elles sont de formes ovoïdes (ressemblent à des œufs sciés en deux...) et il y en a de plusieurs tailles. Je ne suis pas certain que les premières pièces soient du bois fossilisé (si un expert peut m'éclairer) quant aux "poteries" c'est le mystère, mais je ferai un autre post avec d'autres photos pour plus de détails, d'avance merci.
2005-01-02 23.57.51.jpg2005-01-02 23.45.57.jpg2005-01-02 23.52.03.jpg
-----