Bonjour à tous,
Lors d'une balade sur une plage de l'île de Paros dans les Cyclades en Grèce (difficile d'évaluer la proximité éventuelle d'un site archéologique connu, il y en a tellement dans la région), je suis tombé (découverte fortuite, parmi une multitude de galets) sur ces deux objets intrigants:
- Le premier est un cylindre en pierre blanche, de petite taille (longueur d'un pouce) et percé avec deux trous de diamètres différents (qui se rejoignent). Lorsque j'ai visité le musée archéologique d'Athènes quelques jours plus tard, je suis tombé sur un objet semblable en vitrine (néanmoins plus gros et grossier) qui était désigné comme un poids datant du néolithique. J'ai aussi pensé à des fusaïoles (anneau de poids variable utilisé en filage) mais la forme ne correspond pas exactement.
- Le deuxième, plus complexe, est une pierre de la taille d'un œuf (en un peu plus allongé). Deux éléments me laissent penser qu'elle est particulière : premièrement elle est composée de trois "couches" différentes. Je ne suis pas expert en géologie mais sur un volume si faible, je pense que ce n'est pas commun. Elle a par ailleurs la forme d'un poisson (on devine une bouche et deux cavités pour les orbites). Secondement, sur une des "faces" (qui pourrait être assimilée au dos), des lignes ont été gravées. Je dis "graver" mais peut-être que leur origine est naturelle, même si j'ai du mal à en concevoir le phénomène physique. Ces inscriptions peuvent faire penser à du linéaire B, mais là encore, je patauge.
J'espère que mes explications sont claires et que je respecte bien les règles de ce forum.
Merci d'avance pour votre aide, je suis très curieux de lire si ces images vous inspirent.
-----