[Demande d'identification] Gravures sur pierre et cylindre percé en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Demande d'identification] Gravures sur pierre et cylindre percé en pierre



  1. #1
    Ilyusis

    [Demande d'identification] Gravures sur pierre et cylindre percé en pierre


    ------

    Bonjour à tous,

    Lors d'une balade sur une plage de l'île de Paros dans les Cyclades en Grèce (difficile d'évaluer la proximité éventuelle d'un site archéologique connu, il y en a tellement dans la région), je suis tombé (découverte fortuite, parmi une multitude de galets) sur ces deux objets intrigants:

    - Le premier est un cylindre en pierre blanche, de petite taille (longueur d'un pouce) et percé avec deux trous de diamètres différents (qui se rejoignent). Lorsque j'ai visité le musée archéologique d'Athènes quelques jours plus tard, je suis tombé sur un objet semblable en vitrine (néanmoins plus gros et grossier) qui était désigné comme un poids datant du néolithique. J'ai aussi pensé à des fusaïoles (anneau de poids variable utilisé en filage) mais la forme ne correspond pas exactement.

    - Le deuxième, plus complexe, est une pierre de la taille d'un œuf (en un peu plus allongé). Deux éléments me laissent penser qu'elle est particulière : premièrement elle est composée de trois "couches" différentes. Je ne suis pas expert en géologie mais sur un volume si faible, je pense que ce n'est pas commun. Elle a par ailleurs la forme d'un poisson (on devine une bouche et deux cavités pour les orbites). Secondement, sur une des "faces" (qui pourrait être assimilée au dos), des lignes ont été gravées. Je dis "graver" mais peut-être que leur origine est naturelle, même si j'ai du mal à en concevoir le phénomène physique. Ces inscriptions peuvent faire penser à du linéaire B, mais là encore, je patauge.

    J'espère que mes explications sont claires et que je respecte bien les règles de ce forum.

    Merci d'avance pour votre aide, je suis très curieux de lire si ces images vous inspirent.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    oOPelleOo

    Re : [Demande d'identification] Gravures sur pierre et cylindre percé en pierre

    bonjour

    le plus simple aurait été de les présenter au musé non ?

  3. #3
    champetre

    Re : [Demande d'identification] Gravures sur pierre et cylindre percé en pierre

    Bonjour,

    oOPelleOo : je suis d'accord, mais peu de personnes ont ce réflexe.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : [Demande d'identification] Gravures sur pierre et cylindre percé en pierre

    Citation Envoyé par champetre Voir le message
    Bonjour,

    oOPelleOo : je suis d'accord, mais peu de personnes ont ce réflexe.
    Bonjour Champetre ,

    Mon ami OOpelleoO vous a fait une réponse que je vous aurez fait à l'identique .

    Pour le premier echantillon blanc ( peut-être du marbre vu la zone de récolte : percé , sur une ile et son littoral:
    Peut représenter soit une fusaïole , soit un poids de filet .
    En Islande on trouve des roches trés légéres qui ont été aménagées pour faire des flotteurs de filet pour la pêche des Saumons .

    Pour le 2 éme échantillon , aucune valeur archéologique ou d'intérêt archéologique.

    Vous le dite vous même c'est un galet , donc façonné par le sac et le ressac de la mer ,qui lui ont donné sa forme et son polissage partiel.
    Il est formé de 2 roches : l'une carbonatée , l'autre colorée de nature siliceuse.
    Probablement de l'opale.
    Les traits incisés que l'on y voit sont naturels.

    Donc pas de pierre de rosette!
    Que du Naturel.

    Géocroiseur63.

    Je pense que Tawahi Kiwi pourras vous en dire bien plus.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 02/08/2021 à 16h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ilyusis

    Re : [Demande d'identification] Gravures sur pierre et cylindre percé en pierre

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse GeoCroiseur63. J'avais aussi pensé au poids de pêche pour le premier objet. A votre connaissance, est ce qu'il est donc ancien ou alors il est encore d'usage dans la période moderne de façonner de tels cylindres ?
    Pour le deuxième objet, dommage... Donc il est possible que ces incisions droites et relativement profondes (pas des rayures) puissent être naturelles ? Par quel phénomène ?

    @OOpelleoO : effectivement, malheureusement j'ai oublié de le prendre avec moi et je rentrais en France le lendemain. J'ai montré des photos du premier objet à une gardienne du musée qui m'a indiqué l'objet similaire (le poids) en me disant que ça pouvait être ça mais forcément, elle ne pouvait pas me donner d'infos plus précises.

    Merci encore,
    Ilyusis

Discussions similaires

  1. Demande d identification de Pierre .
    Par Vdbts dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2021, 13h38
  2. Demande d'identification d'une pierre noire
    Par chimie44 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2017, 06h46
  3. Demande d'identification pour une pierre.
    Par inviteafc377cc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2011, 19h44
  4. Pierre trouvée en Belgique - demande d'identification
    Par neoluna dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 21h05
  5. Demande d'identification de pierre étrange
    Par invitec59b5caf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 00h00