[Identification] Vestige en brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Identification] Vestige en brique



  1. #1
    BastP

    [Identification] Vestige en brique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens vers vous car je cherche à identifier un vestige (du moins je l'imagine) qui date d'après mes investigations du XIVème siècle.

    -Contexte de la découverte : Cela se situe au centre-ville de Toulouse, Haute-Garonne. Ce vestige se situe dans notre jardin mais nous n'avons jamais eu d'informations à ce sujet.

    -Description de l’objet : L'objet est de forme arrondie, il fait environ 1m de haut et dispose d'un fond plat. C'est principalement de la brique qui compose ce vestige.

    -Photos : ci-joint 3 photos du vestige et une photo de l'intérieur de ce dernier.

    Je m'interroge quant à l'utilité de ce vestige. (si cela en est vraiment un)

    Merci d'avance pour votre aide,

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : [Identification] Vestige en brique

    bonjour et bienvenue,
    c'est postérieur aux murs, ceux ci sont ils datés?
    quant à l'usage je ne vois pas car si la seule ouverture d'origine est celle située sur la parois cela me semble bien petit pour être d'une quelconque utilité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : [Identification] Vestige en brique

    Hello!
    La forme ronde pourrait faire penser à un puits condamné.
    Le cadastre napoléonien de Toulouse est consultable en ligne ici : https://archives.haute-garonne.fr/ar...cadastre/n:111
    Tu peux vérifier si ton édicule y figure (c'est pas la peine de chercher, il n'y a pas de contrepèterie volontaire)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    BastP

    Re : [Identification] Vestige en brique

    Bonjour à vous deux!

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    @jiherve : En effet, cette construction est antérieure aux murs qui l'entoure. D'ailleurs elle se situe en limite de propriété et en consultant le cadastre napoléonien il semblerait que la limite existait déjà. C'est effectivement assez petit mais je me dis que ce n'est peut-être qu'une partie d'un vestige ? Le reste ayant été détruit lors de la séparation du terrain ?

    @archeos : Merci pour ce lien très intéressant, malheureusement cela ne m'apporte pas d'informations sur cette construction... L'idée du puit n'est pas bête, je vais essayer de fouiller un peu au niveau du sol.

    Sinon, d'après mes recherches il semblerait qu'il y ait eu des caveaux à proximité, peut-être un accès ? Même si ça me semble vraiment petit pour un accès...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : [Identification] Vestige en brique

    Hello!
    La descente de gouttière visible sur les photos débouche où?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    MissJenny

    Re : [Identification] Vestige en brique

    Citation Envoyé par BastP Voir le message
    @jiherve : En effet, cette construction est antérieure aux murs qui l'entoure.
    elle a plutôt l'air postérieure. En tout cas c'est ce que voulait dire jiherve.

Discussions similaires

  1. Indemnisation pour vestige archeologique
    Par invite301a8a67 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2017, 07h25
  2. Vestige végétal
    Par invite4135df71 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2016, 10h45
  3. vestige embryonnaire dans l'ovaire?
    Par invitebef019eb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2015, 20h57
  4. Brique traditionnelle ext, brique terre crue int et isolant entre les deux ?
    Par invite60c14488 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2015, 22h58
  5. Identification Tesson (Brique) / Commune de Champnétery
    Par invitee818dabb dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2012, 07h40